Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Wire - Critique de l'épisode 4 de la saison 5

Transitions: Flower power

Par Jéjé, le 3 février 2008
Par Jéjé
Publié le
3 février 2008
Saison 5
Episode 4
Facebook Twitter
Oui, c’est un peu joueur d’utiliser un Fast Forward si tôt dans la saison... Surtout que je ne sais pas encore de combien de jokers je peux disposer pour seulement dix épisodes. En effet, les règles officielles régissant l’attribution des jokers aux reviewers n’envisagent pas le cas de saisons composées d’un nombre d’épisodes inférieur à douze.

Toujours est-il que je prends le risque de griller mon seul Avance Rapide sur cet épisode. Car c’est peut être la première fois dans ma grande carrière de reviewer que je ne suis pas en retard après trois épisodes.

Contractuellement, je suis dans l’obligation de fournir un résumé de l’épisode.
Prop Joe commence l’épisode angoissé à la perspective du retour d’Omar en ville. Il se dit qu’il va envoyer un gros bouquet de fleurs à l’enterrement de Butchie avec une carte colorée signée de sa propre main pour montrer qu’il n’a rien à voir avec sa mort. Son bras droit doute de l’efficacité de ce geste. Surtout qu’il est possible que Marlo achète un plus gros bouquet.
Le nombre élevé de morts violentes et donc d’enterrements qui ont lieu à Baltimore a fait du marché des fleurs l’un des plus lucratifs de la ville. Nikolaï, Pink Joe et Skiny Heidi se livrent une guerre sans merci dans le West Side d’autant que la mise en examen de leur fournisseur habituel, le Hollandais, a réduit les volumes d’approvisionnement. Dans cet épisode, Todd, que l’on avait suivi la saison dernière dans l’enfer du Lycée Professionnel d’Horticulture, en charge de la protection du stock de petits sachets d’engrais soluble pour Pink Joe se fait attaquer et dérober les recettes du mois par Maro, surnommé "John Wayne" dans le milieu. C’est le seul hétéro de cet univers rose et impitoyable, qui devrait être au centre de la saison 6 de The Wire. On pourra enfin découvrir les arcanes de la fabrication des fils en nylon rouge qui servent à nouer les bouquets et que McNulty utilise pour forger son histoire de serial killer.
Rhaa, David Simon avait vraiment tout prévu.

Et à la fin, Prop Joe meurt.

Jéjé