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The Wire - Critique de l'épisode 7 de la saison 5

Took: Survivor, Audiences et HBO

Par Jéjé, le 23 février 2008
Par Jéjé
Publié le
23 février 2008
Saison 5
Episode 7
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Même s’il ne reste plus que trois épisodes inédits, même s’il y aurait énormément de choses à dire sur celui là, même s’il était l’un des plus palpitants de la saison, il est l’heure de faire une pause sur le bord de la route et de s’intéresser aux audiences de cette saison. De la série et d’autres, au passage.

But First

La réplique de l’épisode.

Sénateur Davis : "Hmm... What’s that TV show ? Survivor ? Some of their contestants need to come to the Westside !"

Ju y voit un clin d’oeil de David Simon en direction d’un de ses plus grands fans. J’ai envie de le croire.

Y’a-t-il quelqu’un qui regarde la saison 5 ?

Voici les chiffres des audiences des premiers épisodes.

Episode Date de diffusion Nombre de Spectateurs
5.01
08 Jan 2008
 1 200 000
5.02
13 Jan 2008
1 185 000
5.03
20 Jan 2008
846 000
5.04
27 Jan 2008
 ?
5.05
3 Fév 2008
543 000
5.06
10 Fév 2008
738 000

Source : Nielsen Media

Ce sont les chiffres donnés pour la première diffusion de l’épisode le dimanche à 21h sur HBO.
Comparons avec ceux d’autres séries de la chaîne.

Série
Episode
Date de Diffusion
Nombre de Spectateurs
The Wire
4.01
10 Sep 2006
 1 500 000
The Wire
3.01
19 Sep 2004
 1 800 000
In Treatment
1.01
28 Jan 2008
446 000
Tell Me You Love Me
1.01
09 Sep 2007
965 000
The Sopranos
5.01
07 Mar 2004
12 100 000 [1]
The Sopranos
6.13
08 Apr 2007
7 700 000
Sex & The City
6.20
22 Fév 2004
10 200 000 [2]
Entourage
3.01
11 Jun 2006
2 300 000
Carnivale
1.01
14 Sep 2003
5 300 000*
Carnivale
2.01
09 Jan 2005
1 810 000
John From Cincinatti
1.02 - 1.08
Jul 2007
1 215 000 [3]

Source : Nielsen Media

Les résultats de The Wire, on le savait, sont très éloignés de ceux des séries-phares de la chaîne. (Les Soprano ou S&TC pouvaient à leur grande époque être le programme le plus regardé de leur case horaire, networks inclus).
Ils sont même assez catastrophiques puisqu’ils sont parfois inférieurs à ceux de séries considérées comme des gros échecs (Carnivale et John from Cincinnati).

Vraiment personne ?

Et bien, ce n’est pas si simple.

Déjà, la mesure des audiences d’HBO n’est pas chose aisée.
Depuis 1991, HBO ne diffuse plus sur un seul canal, mais comme Canal + en France, sur plusieurs. HBO reste la chaîne de base, celle pour laquelle on s’abonne, mais elle se décline en un bouquet de petites soeurs plus spécialisées tout en reprenant une partie des programmes de la première. C’est ainsi qu’existent HBO2, HBO Comedy, HBO Signature, HBO HD...
Jusqu’en 2004, Nielsen ne mesurait pas les parts d’audiences individuelles de chaque canal, mais donnait un résultat brut de case horaire.
Ainsi lorsque le season premiere de la saison 4 des Soprano annonça 13 400 000 de spectateurs, cela signifiait en fait que la case horaire du dimanche à 22h avait réuni 13 400 000 personnes devant tous les canaux HBO possibles. [4]

On le sait, les habitudes de consommation de la télévision aux US ont évolué en raison du développement du numérique. Les spectateurs ont pris l’habitude de ne pas regarder leur programme forcément à son horaire de première diffusion.
Ainsi la deuxième diffusion du 5.01 de The Wire sur HBO le dimanche à 22h30 a rassemblé 668 000 spectateurs, soit plus de la moitié de ceux qui avaient regardé la diffusion de 21h.
Certes, on n’atteint pas encore les 2 000 000, mais c’est déjà ça de pris.
Au final, un épisode de The Wire est diffusé 38 fois dans un fenêtre de 9 jours sur l’ensemble des canaux. Pour le 5.01, HBO annonce un résultat de 3 500 000 spectateurs.
Un résultat inférieur de 1 000 000 à l’audience cumulée du season premiere de la saison 4. (Bon, et même dans sa dernière saison, un épisode de Sopranos accumulait en une semaine 8 230 000 spectateurs). [5]

On Demand

On rappelle que HBO tire uniquement ses revenus de ses abonnements (38 millions en 2007). Pour les augmenter, elle peut essayer d’accroitre leur nombre. Cependant, sa marge de progression est très limitée. Elle peut donc choisir de proposer de nouveaux services payants à ceux qui sont déjà abonnés.
C’est ainsi qu’est né HBO On Demand.
Qui propose un nombre limité de programmes accessibles à tout instant.
Il ne s’agit pas de vidéo à la demande classique où l’on paye le programme à l’unité. Le spectateur s’abonne au mois (le tarif est d’environ 5$) et il a accès à des films et des épisodes de séries précis à tout moment, avec une offre qui évolue partiellement chaque semaine.
Par exemple, cette semaine, sont disponibles les 6 premiers épisodes de Sex & The City, les 6 derniers de la première saison de Rome, six autres des Sopranos, de Oz, de Bill Maher et... tous les épisodes déjà diffusés de la saison 5 de The Wire.
Et en bonus, histoire d’attirer le chaland un peu névrosé qui ne peut pas attendre une semaine comme tout le monde, qui a besoin de se sentir un peu supérieur parce qu’il l’a vu avant tout le monde, l’épisode 5.08 qui ne sera diffusé que dimanche prochain !
A l’époque du lancement de HBO On Demand, qui avait coïncidé avec celui de la saison 4 de The Wire, le seaon premiere avait été vu 188 000 fois par ce biais. Le 5.01, quant à lui, a été vu 547 000 fois. Une jolie évolution qui marque, on l’imagine, un accroissement des abonnements à On Demand.

Conclusion ?

Il faut s’y résigner. Il n’y a pas grand monde qui regarde The Wire.
Mais ceux qui le font sont urbains, riches, intelligents, drôles et beaux.

Jéjé
P.S. Quant à ceux qui regardent Survivor et The Wire, ils constituent l’un des clubs les plus sélects de la planète. On y trouve ainsi la rédaction de pErDUSA et David Simon.