Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles
Bilan -

Notre classement des meilleures séries à regarder ces mois derniers

Les 23 Meilleures Séries du Moment (et 10 Séries Moins Top)

Par Jéjé, le 28 décembre 2018
Par Jéjé
Publié le
28 décembre 2018
Facebook Twitter
Toujours, toujours plus de séries produites. Et encore un peu plus. Et une autre. Et encore une. Et tiens, y’aussi celle-là qui était cachée tout derrière. Ah mais, y’en avait aussi une là sur le côté. Mais y’en a partout. Partout. Tout le temps...

Il était temps que les tableaux de pErDUSA du semestre arrivent pour s’y retrouver.

Le classement des meilleures séries du semestre

tableau rouge fin 2018

On regarde (un peu) moins de séries

Faut se faire une raison.
Ce n’est pas flagrant, flagrant, d’autant que ce tableau est plus long que le précédent [1]

0 superstore 2

Mais clairement, la majorité d’entre nous a réduit sa dose vitale en matière de séries télé (à l’exception de Ferytys et Max’ qui nous font un peu peur à tou·tes !).
La Peak-TV y est probablement pour beaucoup. Avec la quantité astronomique de séries produites, il n’est plus possible d’espérer de ne pas passer à côté de très bonnes séries. Certain·es d’entre nous avaient déjà ce rapport sain aux séries (Ju, Tigrou et Drum), et ce, depuis très longtemps. Mais les autres, plus faibles, celles et ceux qui ingurgitaient des dizaines et des dizaines d’épisodes de séries différentes par semaine, c’était différent.
Mais là… Le temps de la résignation et de la maturité (forcée) est arrivée. Il semble que tout le monde s’est résigné avec un grand soulagement à ne regarder que ce qu’il avait vraiment envie de regarder.
On ne vous dit pas qu’en cette période de bilans, de top 10 et de tableaux, quelques-un·es ne vont pas retomber dans leurs travers et tenter de rattraper ce qu’elles ou ils pensent avoir décelé comme étant les immanquables manqués [u]de l’année[/u] du semestre [2].
Mais bref, c’est peut-être le premier tableau rouge de la raison chez nous.
Fallait bien que ça arrive un jour.

Et, objectivement, il est trop bien !
Oui, malgré notre maturité nouvelle, on s’est amplement et longuement congratulé quand Ju a sorti sa petite calculatrice et a abouti à ce résultat.
Murder Board ! Murder Board ! Murder Board !

Voilà les Françaises !

À des places bien méritées.

0 le bureau des legendes

Le Bureau des Légendes dans le TOP 10, c’est une évidence. Je crois que je n’avais pas vu d’aussi grand enthousiasme pour une série sur mon lieu de travail depuis… Urgences (et la mort de Lucy…). Et ça fait bien plaisir qu’une série française puisse provoquer ce genre de scène :
— Ça y est, tu as vu le dernier épisode ?
— Ce week-end.
— Vous parlez du Bureau des Légendes. J’ai vu aussi la fin ce week-end, il faut que j’en parle absolument.
— On ne peut pas en discuter ici, y’a Katia qui n’a pas encore vu la saison 4.
— Et moi ! Si vous me spoilez la fin, je… Je… Je…
— Calme-toi ! Venez, on va en salle de réunion. Je crois qu’il n’y a personne.

Voilà.

0 dix pour cent

Quant à Dix Pour Cent, elle est également à une place complètement appropriée.
Il est incompréhensible qu’une partie des observateurs et observatrices françaises se soient enthousiasmées pour chaque saison de la série depuis ses débuts. Certes, la série est sympathique, la distribution principale bien choisie, et quelques personnages secondaires sont vraiment amusants, mais bon, un tel emballement parce qu’une série française parvient à produire tous les deux ans six épisodes d’un décalque hexagonal d’Ugly Betty (dont un épisode sur deux est raté en saisons 2 et 3) sonne vraiment étrange. Voir un poil complaisant et chauvin. Je comprends que l’on puisse très ardemment souhaiter que les séries françaises s’améliorent et puissent rivaliser avec ce qui fait se fait de meilleur à l’international (ce qui est le cas pour Le Bureau des Légendes et Engrenages, par exemple), mais raconter que c’est ce qui passe avec Dix Pour Cent, ça n’est pas rendre service à ni cette sympathique petite série
 [3], ni à la production française actuelle et à venir.

En vrac

— C’est la première fois qu’une série annulée par son diffuseur est en tête de notre classement (aux dernières nouvelles à la fin de l’été, Warner Bros. tentait d’en trouver un nouveau pour une éventuelle troisième saison. Je crois qu’il va falloir se faire une raison…).
— Ferytrys a regardé ce trimestre 49 séries, Max’ 47 séries, les deux battant ainsi le record de Iris de... 46 séries d’il y a un an et demi.
— Ju a arrêté de regarder Survivoraprès la 36ème saison.
— Sebargio a oublié de noter la saison 3 de Daredevilalors qu’il a écrit un texte vantant ses mérites il y a seulement quelques semaines…
— Wow… Wynnona Earp, ça avait l’air tout naze cette saison. On sent des « C+ » de sympathie, me trompe-je ?

Et quoi d’autre ? Je vois pas. Nico, je fatigue. Prends le relais.

— Blackie a mis un A à la saison 2 de Glow. Qui a laissé Feyrtys et surtout Max’ et Ju franchement froids... C’est à se demander si elle n’a pas en fait seulement revu la saison 1.
— "J’ai profité d’un vent de hype en 2015/2016, tout le monde vantait mon culot et ma fraïcheur, j’étais tout en haut en juin de cette année là, et cet hiver, je suis au fond du trou.... Je suis ? Je suis ? Emmanuel Macron ? Non.
Je suis Mom, passée de la 4ème à la 33ème place du classement en une trentaine de mois. Tout ça sans gilet jaune, mais avec un fat suit."
— En un an, SVU est passée de 34ème place à la 11ème. Vivement la saison 22.

Le Club des perdusien·nes qui se Sentent Seul·es

Ce trimestre, pas mal d’entre nous se sont senti·es seul·es à un moment.
Avec une série trouvée formidable et que personne d’autre n’a daigné regarder.
(Iris a même été jusqu’à vendre son âme pour une série que Jéjé a oublié de noter...)

0 sorry for your loss
Sorry For You Loss
Iris (facebook watch)
0 on my block
On My Block
Feyrtys (Netflix)
the little drummer girl
The Little Drummer Girl
Max’ (AMC)
12 monkeys
12 Monkeys
Sebargio (SyFy)
0 anne with a e
Anne With An E
Ferytys (Netflix)

"Toutes" les séries de fin 2018

tableau bleu fin 2018

Jéjé
Notes

[1Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, on est revenu à la condition que pour qu’une série y apparaisse elle doit être suivie par 3 perdusien·nes (et non plus 4 pour le dernier tableau) alors que le nombre de votant·es n’a pas diminué).

[2Non, je ne pense pas du tout à moi qui vient de regarder la première saison de Succession en 3 jours et qui ai enchaîné avec Black Earth Rising

[3Et oui, la scène de la lettre concernant l’homoparentalité dans la dernière saison peut apparaître comme une révolution à la télé française, mais elle sonne comme une tentative maladroite (il s’agit tout de même de faire valider l’homoparentalité féminine par un homme hétérosexuel) pour rattraper le désastre qu’a été l’évolution d’Andréa en saison 2 (qui renvoyait le personnage féminin central de la série à sa condition de "femme" définie en premier lieu par ses liens à un homme et à la maternité).