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True Blood - Critique de l'épisode 12 de la saison 2

Beyond Here Lies Nothin’: Bon Vent Bon Temps

Par tomemoria, le 18 septembre 2009
Publié le
18 septembre 2009
Saison 2
Episode 12
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Dire que la deuxième saison de True Blood a été aussi insupportable que sa diffusion serait un peu exagéré. En revanche, il est évident que cette nouvelle fournée est inférieure à la première. Pourquoi cette baisse de qualité ? La série est-elle devenue plus bête ? Jason n’a-t-il pas rempli son quota de scènes de cul ? Il y a un peu de ça.

Too much

La première chose qui me vient à l’esprit est que True Blood a souffert de sa trop grande panoplie de personnages. Comme ils ont décidé de suivre les trames des bouquins de Harris (dont je n’ai lu que le premier tome, donc pas la peine de venir me faire chier si mon ignorance me fait pointer du doigt la team Ball plutôt que cette incontestable artiste, grande favorite des lecteurs du New York Times qui compte ses fans par milliers et bla bla bla), il a bien fallu occuper ceux qui n’avaient guère d’importance dans l’intrigue de Dallas.

Si les longueurs de l’intrigue de Jason lorsqu’il était chez les fous de Dieu ont été compensées par son rôle dans le dénouement du 2.08, on ne peut pas en dire autant de son importance sur l’affaire Maryann. Au final, son seul succès aura été de se faire passer pour Dionysos, le temps d’une scène hilarante où il a l’occasion de tomber la chemise (une habitude qu’il a bien trop perdue cette année). Dans les derniers épisodes, Jason passe son temps à discuter avec les autres, répéter qu’il s’est préparé pour l’Apocalypse, et tout ça de manière vraiment soporifique. Quand enfin il arrive à la demeure de sa grand-mère, j’aurais bien aimé qu’il parvienne à faire un petit quelque chose avant de lancer des regards noirs. Parce que quitte à en arriver là, ç’aurait été beaucoup mieux qu’il soit possédé dès son retour à Bon Temps.

Cette gestion maladroite d’intrigue n’est pas propre à Jason. Au contraire, elle caractériserait plutôt l’intégralité de ce qui touche de près ou de loin à Maryann. Je crois que tout le monde a eu envie d’abattre Alan Ball quand il a refoutu Tara sous l’emprise de la Ménade alors qu’on venait de passer un épisode à l’extraire de ses griffes. C’est d’autant plus désagréable que la seule bonne chose qui ressortait de tout ça (à savoir l’aide qu’offre Lettie Mae à sa fille) n’a aucune espèce d’incidence dans le final. La mère de Tara est aux abonnées absents et on ignore complètement où en est leur relation.
D’ailleurs, pour parler un peu de Tara, personnage génial en saison 1 dont les blessures passées servaient le personnage avec efficacité, on peut dire avec certitude qu’ils se sont bien cassés la gueule cette saison. D’abord, Tara passe la moitié de son temps à se demander d’un air constipé si Maryann n’est pas un peu bizarre à faire la fête tout le temps et à remplir sa cuisine de bouffe jusqu’à saturation. Puis elle se fait posséder pendant toute l’autre moitié, ce qui équivaut à une mise en suspens du personnage. Enfin, dans les deux derniers épisodes, quand Tara ne voit plus la vie en noir, il lui reste quand même de la merde dans les yeux ! Quelle idée de génie de retourner chercher Eggs dans la gueule du loup. Quelle grande psychologie de laisser son copain en état de choc se remettre de ses émotions alors que tout le monde (même Sookie !) voit qu’il va pas bien. D’habitude, c’est à l’idiote du village qui écoute les gens penser que revient le plus de conneries accumulées en un épisode (« je vais m’allonger dans ma cuisine avec un homme possédé pendant un quart d’heure, je suis sûre que ça m’aidera à arrêter Maryann »). Mais là, il faut le reconnaître : la blonde n’est pas la plus idiote cette saison.

Il est d’ailleurs regrettable que, malgré leur importance dans le développement de Maryann, Eggs et Tara n’ait aucun rôle dans son achèvement. Ni l’un ni l’autre ne dépassent leur statut de victime, et ce jusqu’à la fin de l’épisode, quand Eggs trouve ça futé d’agiter une dague sacrificielle devant un flic en criant « J’ai tué des gens ! J’ai TUÉ des GENS ! ».
Je n’ai pas vraiment hâte de savoir ce que va donner la storyline du meurtre d’Eggs. La nouvelle complicité entre Andy et Jason commence déjà à me lasser et l’idée de retrouver une Tara morose pendant quatre épisodes en saison 3 me donne envie de dormir.

Quant à cette fin abrupte de la relation si mignonne entre Jessica et Hoyt, je suis carrément furieux. Déjà, je croyais jusqu’au bout qu’avec la mère possédée, ces deux-là allaient être mêlés d’une façon ou d’une autre au final de Maryann. Et si la série avait été aux mains d’un dénommé Joss, j’aurais été certain qu’un couple aussi mignon et aussi adorable ne pouvait que finir d’une mort atroce et pas le moins du monde héroïque. Je me demandais même si Jessica se prendrait un morceau de bois dans le cœur, explosant au visage de Hoyt, ou si ce dernier se fracasserait le crâne en tombant d’un escalier. Mais non, rien de tout ça n’est arrivé. La grosse mémère a dansé un petit peu puis s’est finalement calmée. Au lieu de voir les deux tourtereaux se réconcilier, on assiste à une scène assez désagréable où Jessica ne semble plus capable de contenir ses envies de sang humain, après y avoir goutté une première fois sous l’emprise de la colère et de la faim. Pas forcément très excitant comme future intrigue.

Oh My Godric !

Pour autant, il n’y pas que des points négatifs à dire sur ce season finale et plusieurs pistes laissées en suspens me donnent envie de voir la suite.
Par exemple, j’ai hâte de voir ce que va donner l’intrigue de Lafayette, arrêtée cette année pour cause de Ménade. A la demande d’Eric, le cousin de Tara avait accepté de reprendre son trafic de V. L’histoire ne semblait pas bien originale jusqu’à ce qu’on apprenne, dans cet épisode, que c’est la reine elle-même qui fourni le sang. J’espère ne pas me tromper en comprenant qu’il s’agit de son sang à elle, et non du sang d’autres vampires sans importance. Je me suis immédiatement demandé quelles en seraient les conséquences. La reine est-elle capable de ressentir les émotions de ceux qui ont bu son sang, comme c’est désormais le cas d’Eric avec Sookie ?

Un peu déçu qu’il n’arrive pas du ciel pour la sauver, le Eric. Il a bien du sentir que son petit cœur de serveuse palpitait bien vite à la vue du torse dénudé et accessoirement transpercé de Sam. Le stratagème mis en place par Bill le Vampire et Sam le Métamorphe défiait bien des règles de crédibilité et de bon sens, même si ça ne l’empêchait pas d’être très fun.
Il a de la chance de se remettre en une demi seconde d’une blessure aussi sérieuse Sam, alors qu’il avait fallu plusieurs minutes, voir heures je ne sais plus trop, à Sookie pour guérir de quelques coups de pieds. De même, quelle chance qu’un gentil taureau passe par là pour permettre à Sam de se servir de lui comme modèle. Enfin, on a quand même beaucoup de bol que Maryann soit la Reine des Connes et accepte de se laisser arracher le cœur par amour pour un taureau. Sa mise a mort est terriblement efficace, mais il ne faut pas trop se poser de question ou ça en devient vite ridicule. C’est pourquoi je pense que cette deuxième saison vieillira bien plus vite que la première, tant le tout fait kitsch et pas vraiment aussi effrayant qu’un malade qui étrangle des Crocs-puleuses (traduction libre de fang-bangers).

L’autre intrigue qui commence à prendre de l’ampleur est la véritable nature de Sookie La Serveuse. Pendant longtemps, on a cru que ce que les gens voyaient de spécial en elle, c’était son don de télépathe. Mais depuis qu’elle peut faire de la lumière avec les mains, on se pose des questions. Ce qui est sûr, c’est qu’elle en aura besoin de ce don ! Parce que Sookie, c’est pas une lumière. Ha ! Ha ! Ha ! Hum…
Durant sa longue mais passionnante conversation avec Maryann, un petit flash-back pointe le bout de son nez et nous prouve qu’il est arrivé à Sookie d’avoir une chance un peu trop folle. On nous rappelle ainsi que la chaîne lancée au cou de l’agresseur de Bill s’était étrangement serrée dans le pilote. J’ignore totalement si c’était planifié, mais je dois admettre que cet élément (que j’avais oublié depuis longtemps, malgré l’étonnement qu’il avait pu susciter lors du visionnage) donne une dimension cohérente à la série très agréable. C’est pour ça que je suis quasiment sûr qu’on apprendra, vers la fin de la saison 4, pourquoi Maryann avait crié « Nobody needed towels ! » au visage de son Bernardo.

De plus, on voit que cette incertitude quant à sa nature bouleverse réellement Sookie. Certes, lorsqu’une arracheuse de cœur prépare une cérémonie qui implique un sacrifice, les premiers réflexes de Sookie sont de demander ce que fait cette garce dans la robe de sa grand-mère et de distinguer Jane Bodenhouse du reste de ses amis. L’a vraiment le sens des priorités cette petite !
Il n’empêche, ses larmes lorsque Bill la demande en mariage sonnaient très justes. J’en étais presque à me demander comment cet abruti pouvait lui faire ça après la cérémonie qu’elle avait vécu la veille. Vous n’avez pas trouvé que les violons jouant la symphonie traditionnelle des mariages filaient la chair de poule ?

Paquin interprète très bien son personnage dans sa dernière scène où, face au miroir, on lit sur son visage toutes les pensées qui la traversent sans aucun artifice qu’auraient été un flash-back best-of spécial Sookill ou pire, une voix-off. L’enlèvement soudain de Bill était la cerise sur ce gâteau déjà bien sympathique qui conclut la saison.

tomemoria