Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Up All Night - La nouvelle comédie avec Maya Rudolph, Will Arnett, et Christina Applegate

Up All Night: Tout le Monde Aime Maya

Par Conundrum, le 17 septembre 2011
Publié le
17 septembre 2011
Facebook Twitter
Une conspiration. Je ne vois pas d’autres explication. Sinon, comment expliquer l’acharnement des producteurs américains à essayer de nous vendre Christina Applegate en tant qu’actrice comique depuis 20 ans ?

Ce n’était clairement pas pour ses talents qu’elle a été recrutée dans Marié, Deux Enfants et on ne peut pas dire qu’on ne s’est jamais remis des annulations de Jesse et Samantha Who ? Quant à sa carrière au cinéma, je suis sûr que vous attendez tous l’édition collector double BluRay en 3D d’Allumeuses pour compléter votre collection des classiques de comédies américaines.

La blonde Christina est donc de retour cette semaine avec Up All Night. Mais du coup, Up All Night

…qu’est ce que c’est ?

Up All Night est la nouvelle comédie qui lance le second bloc comédies de la grille de NBC. Produite par Lorne Michaels de Saturday Night Live et 30 Rock, elle est écrite par Emily Spivey de Saturday Night Live et Parks and Recreations.

Derrière la caméra, ça va, on est rassuré, on peut continuer. Et devant ?

C’est avec qui ?

Tout le monde sait qu’Applegate, ce n’est pas Julia Louis Dreyfuss, de ce fait, elle est entourée de pros. Will Arnett d’Arrested Development a perdu de sa sublime avec Running Wilde, mais on va encore accorder un peu de confiance au mari d’Amy Poehler.

En revanche, la vraie raison pour laquelle on attendait Up All Night avec impatience, c’est, bien évidemment, Maya Rudolph, la meilleure membre de Saturday Night Live. Et j’inclus Bill Murray, Amy Poehler et Eddie Murphy dans la liste.

Et ça parle de quoi ?

Applegate et Arnett sont de jeunes parents et doivent gérer la nouvelle dynamique familiale et la boss de d’Applegate, une animatrice de talk show incarnée par Rudolph.

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais en même temps, qui voudrait casser trois pattes à un canard. À part Dexter et Iris ?

Et c’est bien ?

A défaut d’être excellent, c’est mieux que ce qu’on était en doit d’attendre.

Parce que Spivey + Rudolph + Arnett, je m’attends à 22 minutes hilarantes qui me feraient friser l’arrêt cardiaque de bonheur au moins 3 fois par épisode.

Mes attentes étaient peut-être un peu hautes, je l’avoue. J’ai commencé un peu à déchanter quand j’ai réalisé que Christina Applegate faisait partie du lot, quand j’ai appris le thème de la série et surtout quand j’ai vu les bandes annonces. Up All Night ne s’annonçait pas être une série du calibre de Parks and Recreations ou 30 Rock.

Et puis, j’ai commencé à être franchement inquiet lorsque j’ai appris que le rôle de Rudolph « allait être revu pour mieux coller à ses talents. » Je me rappelle très bien des débuts de 30 Rock où c’est exactement ce qui a été dit pour Rachel Dratch, et elle est où maintenant Rachel dans 30 Rock ? Nulle part !

Et cet été, j’ai vu le vrai pilote de 30 Rock, celui avec Dratch. Et là, j’ai réalisé que la nouvelle mouture était plus drôle. Vu comme le pilote diffusé ne l’était pas, ça donne une idée du niveau de base. Alors si Lorne and Co avaient raison pour 30 Rock, peut-être fallait il leur accorder notre confiance avec Up All Night.

Et résultat, j’ai passé un bon moment devant la série. Ce n’est pas hilarant, mais la série n’a pas vocation à l’être. Ça a du charme et l’humour est beaucoup simple et naturel qu’un 30 Rock. Toute la partie avec Maya Rudolph apporte une touche de folie modérée et cela colle parfaitement à la série, contrairement à ce qu’on aurait pu croire. C’est sur qu’on a pas tous un boss qui se balade en hélicoptère et qui faisait des virées en bagnole avec Ian Ziering dans les années 90. Mais, le bébé qui apporte le chaos et la torture dans la vie quotidienne du couple, calme paradoxalement ces deux anciens fêtards. En se rappellent de l’ère pré-bébé, ils réalisent eux-mêmes qu’ils étaient des idiots. Sous un trait un peu poussé, Rudolph est un symbole de leur vie passée.

Mais c’est là où Maya Rudolph est parfaite pour le rôle. En plus d’être très drôle, Rudolph est une excellente actrice dans un registre plus dramatique (comme dans Away We Go). Elle réussit à être extravagante sans en faire des tonnes. Elle est égocentrique sans être détestable. Bon, je dis ça, mais même si elle jouait dans CSI, je réussirais sûrement à dire du bien de la série. [1]

Je peux comprendre le choix d’une actrice comme Applegate dans une sitcom qui veut plus jouer la carte de la simplicité que de la vanne à tout prix. En revanche, après des rôles très marquants, Will Arnett en mec simple me fait juste penser qu’il a volé un script destiné à Jason Bateman. Son personnage est, pour le moment, le plus faible des trois. Mais bon, on a rien fait de bien sur la carte « Homme à la maison » depuis… Madame est Servie ?

Mais bon, on sait tous que c’est juste un pilote, et basé sur leurs pilotes, celui-ci est plus sympathique que ceux de 30 Rock et Parks and Recreations. D’ « agréablement surpris », je suis même prêt à passer à la case « Confiant pour la suite ».

Conundrum
Notes

[1A ce sujet, ce serait mal de commencer Criminal Minds juste parce que Paget Brewster me manque ?