Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

21 Drum Street - Drum dresse son bilan de la semaine d’Upfronts qui s’achève.

N°24: Qui est de retour ? & Qui est de retour ?

Par Conundrum, le 17 mai 2013
Publié le
17 mai 2013
Saison Chronique
Episode Chronique
Facebook Twitter
La semaine d’Upfronts, les annonces des nouvelles grilles des chaînes américaines pour la saison 2013-14, touche à sa fin. Le futur d’un grand nombre de séries est établi, et les nouvelles séries commandées sur la base de leurs pilotes sont annoncées. Les annulations, les changements de case horaires, les pilotes non commandées en séries et les bandes annonces des nouveaux venus donnent un dernier soubresaut à la saison actuelle avant l’aridité de l’été.

Et au final, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Se faire une opinion sur une série sur la base de son pilote n’est pas chose facile, alors sur une petite bande-annonce et trois ou quatre lignes de description n’avance pas à grand-chose quand on sait que la plupart de ces nouvelles séries ne survivront pas à la saison.
De plus, les grilles ne sont pas gravées dans la pierre. En fonction de leurs besoins et des performances, elles sont régulièrement revues. Rares sont celles qui sont restées telles qu’elles ont été annoncées en fin de saison suivantes.

Mais ces Upfronts ne sont pas dénuées d’intérêts non plus. Plus que l’annonce des nouvelles grilles, elles reflètent l’état actuel du paysage sériel américain. Et lorsque l’annulation de Happy Endings est la plus grande injustice de ces annonces, cela en dit long sur la production de séries de networks.
Happy Endings est, ou plutôt était, une comédie que j’affectionne beaucoup mais je dois admettre qu’elle disparaît sans grands regrets de mon planning de visionnage. La qualité de la série commençait à sérieusement vaciller cette saison. De plus, elle a atteint un nombre satisfaisant d’épisodes pour une intégrale qui compte largement plus de bons épisodes que de mauvais.
Aussi, à l’exception de Ben and Kate, et dans une moindre mesure Partners, cette saison n’a pas lancé de grandes nouvelles séries dont l’annulation pourrait me chagriner. Et parmi celles qui reviennent, si j’affectionne particulièrement The Mindy Project, la série n’a pas atteint l’admiration que j’avais pour 30 Rock a la fin de sa chaotique première saison.

Pour moi, l’intérêt de ces annonces se résume en deux questions : « Qui est de retour ? » et « Qui est de retour ? »

Qui est de retour ?

Le lundi 20h ou jeudi 22h, au final, peu m’importe. J’ai juste besoin d’avoir le squelette de mon visionnage hebdomadaire de série pour la saison prochaine. Le modèle du câble que la FOX essaie d’émuler est bien beau, mais les séries capables de produire une vingtaine d’épisodes, en plus de provoquer mon respect, sont la pierre angulaire de programme de visionnage. Je sais qu’elles seront là entre septembre et mai.

Cependant, ces grilles soulignent le fait que la pauvreté des productions de networks est bien plus évidente après le départ de 30 Rock, Fringe et même The Office. Nous avons appris assez tôt que les seules séries qui passionnent ou montrent un réel intérêt à être diffusées étaient renouvelées assez vite.

Côté dramas, Scandal, The Good Wife et Parenthood sont des séries avec une ambition et une valeur ajoutée différente de ce que les chaînes proposent.
Elles se retrouvent noyées dans cette vague de procedurals sans trop de saveur comme Castle, The Mentalist ou Bones ou qui misent sur le sensationnel pour éveiller l’intérêt du téléspectateur comme Criminal Minds, CSI ou Law and Order. Certes, certains sortent timidement la tête de l’eau comme Elementary ou Person of Interest, mais la qualité de ses séries n’engendre pas un réel respect.

En comédie ce n’est guère mieux. Le bloc du lundi soir de CBS donne une mauvaise image au genre. Entre la vulgarité vite lassante de 2 Broke Girls, le gâchis qu’est How I Met Your Mother, l’horrible Mike and Molly qui ne vit que sur les mauvais clichés du genre et l’incompréhensible longévité de Rules of Engagement, cette soirée est celle à éviter. New Girl et Parks and Recreations sont de solides candidats mais pas exempts de défauts. Modern Family et The Big Bang Theory sont des comédies particulières au public fidèle, mais qui ne cherchent pas l’évolution. Quant à Community, cette saison était une transition difficile qui, malgré des lueurs d’espoirs, peine à convaincre de l’utilité de continuer la production de la série. Mis à part, bien sur, effacer la possibilité que l’immonde dernier épisode diffusé soit la conclusion de la série. Quant aux nouvelles séries, j’espère juste que la qualité des derniers épisodes de The Mindy Project se confirmera en saison 2.

Ces dernières années ont vu le départ de grands succès populaires, Desperate Housewives et House, et de séries qui ont été des valeurs sûres sur une grande partie de leur vie, The Office, Fringe et 30 Rock. Mais les séries de networks ont eu du mal à se refaire une santé. Partagées entre la volonté de vouloir faire du câble sans les possibilité du câble (Awake, Lone Star, Do No Harm, etc…) et de continuer à fournir ce qui marche (comme des spin-offs de franchises), les difficultés des networks sont douloureusement visibles sur leurs grilles.

Mais cette nouvelle saison garantie juste que ce qui marchait pour moi cette année, les trois dramas cités ci-dessus qui s’ajoutent à Parks and Recreation et The Mindy Project, sont toujours à l’antenne. C’est simplement ce dont j’avais besoin et sur ce point j’en suis satisfait.

Mad Men, Cougar Town, Dallas, The Americans et peut être Bunheads viennent compléter un tableau qui me satisfait pleinement et qui m’amène à ma seconde question.

Qui est de retour ?

Les bandes annonces, les projets et les concepts, c’est comme les gens que je ne connais pas : je m’en méfie. Une nouvelle série peut passer l’été et gonfler l’intérêt que je peux avoir en elle, elle ne se couvre en aucun cas de l’immense déception de la découverte du pilote.
Je préfère largement la découverte sans a priori d’une série bancale à potentiel (Guys With Kids, The Neighbors), à la déception dont on se remet difficilement (FlashForward, V). Dans ces listes de nouveaux projets, je ne recherche pas la nouveauté mais ce qui est familier. Le nom d’un acteur ou scénariste que j’affectionne m’enthousiasme bien plus qu’un concept entraînant.

La curiosité me poussera à regarder The Michael J. Fox Show, mais mon réel enthousiasme, je le garde pour la nouvelle série de Sean Hayes. Je n’aime pas trop l’acteur, et même si je suis un grand fan de sitcoms traditionnelles, le nom de James Burrows à la réalisation ne me fait rien du tout. En revanche, cette série est aussi le retour de Victor Fresco à la barre. L’ancien scénariste de Alf, faut bien commencer quelque part, m’a donné un de mes meilleurs souvenirs de séries, Andy Richter Controls The Univers. Better Off Ted était aussi une de ses séries. Je suis plutôt impatient de voir ce qu’il peut donner avec une vraie sitcom en public.

Côté drama, Steven Moffat et son Doctor Who sont arrivés au moment au je perdais confiance en Joss Whedon avec son Dollhouse tout tiède et son Avengers qui pique aux yeux et fait mal aux oreilles. Son retour, même s’il se cadre dans un univers où il ne m’a pas conquis, arrive au moment où je commence à questionner mon intérêt en cette nouvelle version de Doctor Who.

Je suis aussi très curieux de voir ce que David E. Kelley peut fournir dans sa nouvelle comédie. Ce n’est pas tant le contenu, mais le format qui m’intrigue. Si on exclut Ally, la rediffusion d’Ally McBeal remonté en format 30 minutes, la dernière fois où David E Kelley s’est essayé à la comédie format demie heure remonte à Docteur Doogie ! Dans le même ordre idée, même si l’idée « Adapté de » m’agace de plus en plus, la présence de Jason Katims à l’écriture de About A Boy, toujours en format 30 minutes, garantie ma présence devant le pilote.

Quant au reste, j’attendrai patiemment la garantie d’un nombre minimum d’épisodes avant de me lancer dans une nouvelle série. Mais, si chaque chaîne a montré un aspect de leur grille qui m’intrigue (la soirée du jeudi soir de CBS, la réduction progressive des soaps sur ABC et les mini séries de la FOX), je dois avouer que j’aime toujours la politique de NBC.
Les annulations de toutes leurs nouvelles comédies avec celles de Whitney et Up All Night, montrent que la chaîne ne cherche pas à se contenter de timides succès. La saison précédente à montrer qu’à l’exception de The Voice, et dans une moindre mesure de Revolution, la chaîne n’a pas à garder ce qui marchouille plus ou moins. Certes, le générique de Guys With Kids va me manquer, mais je préfère l’annulation d’une série sympathique à une chaîne qui a peur d’essayer et d’innover. Go On et The New Normal n’ont pas été de gros succès, je préfère que la série retente de jouer avec une nouvelle donne.

Je ne fais pas trop d’illusions sur cette nouvelle saison. Je ne pense pas que les séries de networks retrouveront de leur superbe en une saison, mais même si une grille ne promet pas grand-chose, la possibilité d’ajouter une petite série de SF et une ou deux comédies à mon planning est bien présente. Et ça, c’est un bon premier pas vers un retour à une production de qualité hors du câble.

Conundrum