Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

21 Drum Street - Critique sans spoiler du livre Veronica Mars, The Thousand Dollar Tan Line

N°41: Pouah !!! Un Livre : Veronica Mars

Par Conundrum, le 21 avril 2014
Publié le
21 avril 2014
Saison Chronique
Episode Chronique
Facebook Twitter
On peut tous être d’accord qu’il n’y a rien de pire qu’un livre. Ces générateurs de coupures de papier sont la cause des plus grands maux de l’humanité. Ils sont à l’origine de guerres, de scandales, de la phrase « Pff, c’est mieux dans le livre  » et surtout de la grande catastrophe de 2003 qui a rendu impossible le fait de prendre les transports en commun sans voir quelqu’un lire un livre de Dan Brown pendant quasiment une année.

Il n’y a rien de bon qui sort d’un livre, à part peut être la réduction du nombre d’arbres, ces plantes géantes qui ne servent à rien à part rendre le pire film de la trilogie du Seigneur des Anneaux [1] encore plus long qu’il ne l’est vraiment et empêcher le soleil de se balader dans mon appartement.

La seule et unique raison qui justifie l’existence d’un livre est lorsqu’il s’adresse aux séries télévisées. Et si l’impact du film Veronica Mars s’est traduit uniquement par une photo rigolote de Keith Mars sur pErDUSA, "The Thousand Dollar Tan Line", le livre suite du film suite de la série mérite qu’on s’y penche quelques minutes.
Après l’annonce du film, Rob Thomas a signé un contrat pour écrire deux livres Veronica Mars qui se situent après les événements du film. Thomas a même annoncé que, en fonction de la réception des livres, le prochain film Veronica Mars pourrait être une adaptation d’un des livres et que, dans tous les cas, si une suite au cinéma ou à la télévision est prévue, les changements de statu quo des livres ne seraient pas oubliés.

"The Thousand Dollar Tan Line" suit donc Veronica Mars (à la tête de Mars Investigations pendant la convalescence de son père) enquêter sur la disparition d’une jeune étudiante lors d’un spring break à Neptune. Le livre est un peu déstabilisant à première vue. La série bénéficiait d’une voix off à la première personne. C’est donc en toute logique que nous étions en droit de nous attendre au même format narratif dans le livre. Malheureusement, Rob Thomas a préféré une narration classique à la troisième personne. C’est un choix qui déstabilise puisqu’on ne suit que Veronica pendant tout le livre et que tout l’intrigue est vue de son regard. Il n’y a pas de narrateur omniscient, pas une seule fois on ne nous montre les pensées d’autres personnages, mis à part lors du prologue du livre.

Le deuxième choix très étrange, de prime abord, est le peu d’interactions entre Veronica et le reste des personnages connus de la série. Le film était visiblement fait pour les fans, son intrigue était une simple raison pour réunir les personnages principaux de la série à Neptune. La nostalgie de la série ne nous a pas encore quitté lorsqu’on commence le livre. Et, malgré moi, je m’attendais à plus de scènes entre Veronica et les principaux personnages de la série. Le livre ne prend pas ce chemin. L’enquête de Veronica est le fil conducteur du livre. Thomas ne cherche plus uniquement à satisfaire les fans, mais à explorer l’univers de Neptune après le film, et lorsqu’on accepte cette idée, le livre devient très plaisant. Il permet même de se détacher de la série et de mieux s’imprégner des nouvelles règles qui régissent la vie de Veronica Mars.

Le film ne pouvait pas explorer toutes les conséquences du retour de Veronica à Neptune. Le livre, non plus, d’ailleurs. En revanche, si la disparition d’une jeune femme est une trame un peu trop cliché [2], elle permet d’explorer l’impact du choix de Veronica auprès de Keith et le livre nous donne d’excellents moments père-fille. Le livre compense amplement le manque de Keith dans le film. Voir Veronica s’assoir sur la chaise de son père est une chic fin de film, mais il implique que tout le livre redéfinit la relation entre entre la jeune femme et son père.

A juste titre, Keith rêvait que sa fille quitte la sordide ville de Neptune encore plus dangereuse avec un nouveau Shérif Lamb aussi mauvais et plus corrompu que son petit frère. Le livre n’aborde que très peu l’intrigue du film de Keith mais continue de dépeindre un Neptune de plus en plus sombre. Veronica a du mal à accepter que son père ne soit pas d’accord avec son choix puisqu’elle lutte pour les valeurs qu’il lui a inculquées. Mais surtout, le livre met aussi en avant de manière très subtile, la différence entre Keith et Veronica.
Veronica a toujours été détective privé. Même si son passé d’avocate et au FBI sont mentionnés et utilisés dans le livre, Veronica Mars ne connait vraiment que ce métier. Keith, en revanche, était policier puis détective privé. Si les deux partagent la même vision de la justice, il ne partagent pas la manière de mener ce métier. Une discussion impossible dans la série vue l’âge de l’héroïne est particulièrement bien amenée lorsque Keith fait un cadeau à sa fille. Sa manière d’accepter malgré lui le choix de Veronica la confronte à une vérité qu’elle refuse d’accepter.

Et si la relation entre Keith et Veronica avance de manière très pertinente dans le livre. Les rares scènes avec Mac, son assistante, et Wallace montrent que, sur ce plan, le livre n’avancera en aucun cas la relation de Veronica et quelqu’un d’autre que son père. On sent que Thomas ne veut pas griller toutes ses cartouches d’un coup. Le prochain livre pourra donner la part belle à nouvelle vie de Logan, au tragique destin de Weevil, ou impliquer encore plus Mac et Wallace. Thomas prend tout son temps avec cette manière de continuer la série. "The Thousand Dollar Tan Line" est une histoire qui aurait fait un épisode sympathique et a le mérite d’adresser un point du film de manière pertinente. Il n’y a rien qui justifie une adaptation en film pour en nouvelle saison de Veronica Mars. Jusqu’à la fin du premier tiers du livre.

Le livre passe le seconde très rapidement. Le disparition de la jeune femme se complexifie et prend une tournure personnelle pour Veronica. "The Thousand Dollar Tan Line" permet alors d’explorer un aspect de la série qui n’avait pas sa place dans le film. Le cas usé et abusé de la jeune femme qui aimait trop faire la fête enchaine les rebondissements, et la vie de Veronica justifie amplement le peu de présence donné à la distribution secondaire de la série. Tout comme le film, l’intrigue principale est bouclée à la fin du livre, mais certains éléments ont une fin ambiguë. Si un jour Veronica revient sur un écran, Thomas se garde alors le choix de les résoudre dans le second livre prévu pour la fin d’année, de pérenniser les changements ou tout simplement de l’incorporer comme une petite phase de la vie de Veronica comme son passé au FBI et d’y revenir quand cela l’arrange.

"The Thousand Dollar Tan Line" est une lecture très plaisante sans être totalement indispensable. Il demande un temps d’adaptation mais ne doit pas trop être comparée au film ou à la série. Il s’agit d’une autre manière d’explorer l’univers de la série avec des codes qui lui sont propres.

Conundrum
Notes

[1Pff, c’était mieux dans le livre !

[2Laura Palmer doit s’en retourner dans sa tombe !