Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

You’re the Worst - Avis sur la première saison d’une comédie pas trop romantique (mais un peu quand même)

You’re the Worst: Publicité Mensongère

Par Ju, le 16 août 2014
Par Ju
Publié le
16 août 2014
Facebook Twitter
La mode est à la comédie romantique. Il n’y a qu’à voir la liste des nouvelles séries à venir à la rentrée pour s’en convaincre. Certains diront que c’est dans l’ère du temps, que les gens ont besoin d’un peu de romance, de bonne humeur, de gaité. D’autres, moins con-con, verront bien qu’il fallait absolument prendre la place, aussi vite que possible, du cadavre encore chaud de Ta Mère, la Série.

La série dont on parle aujourd’hui, You’re the Worst, n’est pas vraiment une comédie romantique. Ou, du moins, pas dans le sens où on l’entend habituellement.

Disons que c’est une comédie.
Une comédie centrée sur un couple.

C’est...

Qu’est-ce que c’est ?

You’re the Worst est une des deux nouvelles comédies lancées par FX cet été, avec Married (série avec Nat Faxon et Judy Greer que je n’ai même pas pris la peine d’essayer, tant les retours sont atroces).

Elle a été créée par Stephen Falk, le co-producteur exécutif d’Orange is the New Black avec Jenji Kohan, qui a écrit les cinq épisodes diffusés jusqu’à maintenant (ainsi que le neuvième, et dernier, épisode de cette courte première saison).

Et il y a un vrai générique, avec les acteurs qui prennent la pose et une chanson qui reste en tête.

De quoi ça parle ?

Gretchen et Jimmy sont juste les pires.

(Enfin... ils sont très égoïstes. Moi, personnellement, je les trouve super attachants, humains et... je préfère ne pas trop réfléchir à ce que ça peut bien vouloir dire.)

Bref, ce sont les pires. Un jour, au mariage d’une amie, ils se rencontrent, baisent, baisent, baisent (sérieusement, ils passent la moitié du premier épisode à poil... de façon très artistique), et commencent une relation, tout en se disant très clairement qu’ils ne recherchent pas l’amour, ne croient pas en l’amour, et que ça ne va pas durer.

I’m gonna leave you anyway, I’m gonna leave you anywaaaaay !
(Elle reste en tête cette chanson, je vous dis.)

Ils tombent un petit peu amoureux.

C’est avec qui ?

De joyeux inconnus.

Gretchen est interprétée par Aya Cash, la seule actrice de la distribution que j’avais déjà vue ailleurs (elle jouait une activiste d’Occupy Wall Street dans The Newsroom, si vous vous posez la question).

Les trois autres acteurs principaux de You’re The Worst (Chris Geere, Desmin Borges et Kether Donehue) ont tenu des rôles dans « TLC - Thermomètre, lavements et chirurgie », « The House That Jack Built », et « I Just Want My Pants Back ».

Hé ! Je connais le dernier !

(Non, je n’ai pas inventé « TLC - Thermomètre, lavements et chirurgie ».)

Et c’est bien ?

Oui !

Et je ne dis pas ça uniquement parce que je viens de voir le cinquième épisode, le plus réussi jusqu’à maintenant. You’re the Worst est une série que j’ai apprécié dès le pilote, et elle ne m’a pas encore donné de raison de changer d’avis.

Le parti-pris qui consiste à ne pas suivre les schémas classiques des comédies romantiques fait tout le charme, et tout l’intérêt, de la série. Dans You’re the Worst, il n’y a pas de mec célibataire qui cherche l’âme sœur pendant neuf ans pour finalement réaliser qu’elle faisait partie de son cercle d’amis depuis le début. Dans You’re the Worst, il n’y a pas non plus de très crispant « Z’y vont ? Z’y vont pas ? ».

(Vous aurez compris que, dans ma quête éternelle et noble d’enrichissement de la langue française, j’ai décidé de traduire, à partir de maintenant et pour toujours, l’expression « Will They, Won’t They ? » par « Z’y vont ? Z’y vont pas ? ». Tous droits réservés.)

Gretchen et Jimmy couchent ensemble immédiatement. You’re the Worst ne se repose pas donc sur la tension sexuelle sous-jacente entre ses deux protagonistes et propose autre chose : ils y vont, tout de suite, mais peut-être qu’ils ne devraient pas.

Parce que sont les pires.
Faites un effort pour suivre.

De mon point de vue, c’est un revirement inhabituel qui fait beaucoup de bien. Et pour l’instant, porté par le charme de deux acteurs principaux et les caractères bien trempés de leurs personnages, ça fonctionne parfaitement.

La question qui demeure, c’est de savoir combien de temps la série va bien pouvoir durer sur ce principe. Car oui, tous les épisodes suivent le même schéma : en début d’épisode, un conflit apparait. Jimmy et Gretchen passent les vingt minutes suivantes à s’engueuler ou, pire, à se lancer des saloperies en mode passif-agressif (parce que se sont les pires), avant de finalement trouver un terrain d’entente et redevenir parfaitement adorables.

Sauf quand ils finissent l’épisode en parlant au cinéma.
Car , je suis d’accord avec le titre de la série, qu’ils aillent se faire voir.

En dehors de schéma de base, les épisodes ne racontent pas grand-chose et semblent errer un peu au hasard (en dehors du cinquième et meilleur épisode, qui justement propose une vraie intrigue regroupant les quatre personnages). Je suis donc très curieux de voir combien de temps la série va pouvoir durer sans se répéter, si la saison 2 est commandée.
Le développement classique serait de la voir se tourner plus vers une comédie d’ensemble, et donc de donner plus de relief aux deux meilleurs amis aux voix bizarres qui, eux, sont vraiment les pires. Ou alors, maintenant que Gretchen et Jimmy sont dans la vie l’un de l’autre, on pourrait les voir se comporter vraiment comme les ordures qu’on nous a promis dans le titre, tout en étant incapables de se séparer complètement.

Mais pour l’instant, ce sont loin d’être les pires.

Non, ils sont même plutôt cools. Le genre d’amis avec qui faire la fête. Je les aime bien. Ils sont faits l’un pour l’autre... Je... crois qu’on m’a tendu un piège. Je crois que, chaque semaine, j’attends avec impatience le nouvel épisode d’une vraie comédie romantique.

Les ordures.

Ju