Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Novembre 2004

Anthony

Novembre 2004

lundi 1er novembre 2004, par Anthony

Me voilà à peine adhérent au FLT que je me retrouve déjà à m’occuper de l’édito de ce mois-ci. Bon, j’aurais pu tomber sur un mois beaucoup moins intéressant (comme en été, où niveau télé c’est pas ce qu’il y a de mieux), mais comme ils sont sympas au FLT, ils m’ont filé celui de Novembre. Le mois du passage à l’heure d’hiver, des premiers congés depuis la rentrée, mais surtout, le mois des premiers Sweeps de cette saison.

Bon, les sweeps, tout le monde sait ce que c’est (pour les incultes, un petit tour par ici s’impose. Et profitez-en pour lire les autres définitions). C’est la période où tout est beau dans nos shows et où, généralement, la rédac’ d’EDUSA est sur un petit nuage. Cette année en particulier puisque Novembre est aussi le mois du retour de The O.C (M’enfin, The O.C ? Newport Beach quoi !). Sans doute LA série de l’année passée, et qui vient, vous l’aurez sans doute remarqué, de débarquer sur France 2.

Je ne vais pas revenir sur cette série et son doublage, et puis, coté nouveauté, y’a pas que Newport Beach non plus. Surtout que l’on retrouve cette saison sur les grilles, quelques perles dispersées un peu partout sur les chaînes : Nip/Tuck sur Paris Première, Boomtown toujours sur France 2, Le monde de Joan sur 13eme Rue, …

Bon, y’en a pas des masses, la diffusion est catastrophique (horaires tardifs, saisons de 13 épisodes grillées en moins de 6 semaines, soirées spéciales, …), mais c’est toujours mieux que rien après tout. J’aurais bien rajouté la saison 3 de 24 sur Canal et celle d’Alias sur M6 à la liste, mais je tiens à ma vie et à éviter les mails d’insultes.

Autre nouveauté en ce mois de Novembre, c’est la naissance le 25 Octobre dernier de Pink TV. La chaîne gay/bi/lesbienne et gay friendly bien sûr. Après tout, les hétéros aussi on droit de “regarder la liberté”. Et puis surtout, ce serait con de se limiter aux gays, surtout avec le prix de l’abonnement (9 euros quand même). Coté programme, 2 émissions phares : Le Set et le Je/Nous de Claire, présenté par Claire Chazal. Le reste : quelques docs, des séries gays et du porno, gay toujours. Plutôt mince pour ce que ça coûte.

Toujours du coté des chaînes, c’est ce mois-ci que Canal fête ses 20 ans. La chaîne cryptée en profite donc pour ressortir de ses cartons les émissions phare de « la grande époque de Canal ». Très bonne idée, qui nous permettra sans doute d’oublier que 20h10 Pétantes est toujours sur la grille de la chaîne. 20 ans de programmes cultes à l’heure ou Canal+ Belgique change de nom pour devenir BeTV, mais garde toujours une petite trace de Canal, grâce entre autre aux guignols et au zapping.

Et pour finir, une petite nouveauté du coté du FLT qui arrivera très prochainement. Il s’agit du Fil Info, des brèves news concernant la télé en général. Et dernière petite chose, n’oubliez pas la Sélection TV de BuBu. C’est pratique, très bien fait et ça vous évitera de rater certains programmes très intéressants.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?