Accueil > Le Village > Rubriques > La Comic Con’ jour après jour > COMIC CON’ - Jour 1 : Jeudi 1er juillet 2010

COMIC CON’ - Jour 1 : Jeudi 1er juillet 2010

Remember when...?

vendredi 2 juillet 2010, par Dominique Montay

Chroniques quotidiennes de nos aventures à la Comic Con’ France en juillet 2010. Qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce qu’on a vu, et qu’est ce que, entre vous et nous, on en a secrètement pensé ?...

Une journée de conférences

D’abord celle de « Merlin », avec ses deux charmantes comédiennes, ravies d’etre confrontées à leur fans. Nous sommes surpris par leur nombre, vu que la série n’est diffusée que sur Canal+ Family.

Plus tard dans l’après midi, c’est toute l’équipe d’« Highlander » qui vient sur le plateau. La série, très marquée années 90, supporterait très mal une diffusion de nos jours. Des personnages peu charismatiques, des intrigues très basiques, des envolées rares... Ne parlons pas de la réalisation à l’économie et du visuel digne d’« Agence Acapulco ». Son seul intérêt (mais c’est très mince), c’est d’avoir été filmée en partie en France, ce qui a du aider à sa popularité dans le pays.

Donc qu’avaient-ils à nous raconter, ces "anciens" ? Tous étaient ravis de revoir Paris, les endroits dans lesquels ils avaient tourné. Tous étaient aux anges de se retrouver les uns les autres. Ce qu’ils, vraisemblablement, font tous les ans au gré des conventions. Tous considèrent que la série fut le plus grand moment de leur carrière et qu’elle leur a permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. La belle phrase à double-sens ! Oui, elle leur a donné la célébrité et un peu de reconnaissance, mais elle a surtout associé leur nom à une série qui n’était pas d’une grande qualité, et qui a extrêmement mal vieillie.

"Remember when is the lowest form of conversation" Tony Soprano

On a la sensation en les voyant aujourd’hui qu’ils sont coincés dans une bulle temporelle. Pour eux la série vient juste de se finir, puisque pour la plupart ils n’ont rien fait d’autre. Ils restent dans cette dimension où ils doivent reparler à l’infini de leur expérience, vidée de sa substance et de sa passion, enchaînant les lieux communs et les phrases toutes faites pour faire passer le temps. Vous l’aurez compris, la lumière faite sur la série ne nous enthousiasme pas, et sa présence 4 jours durant ne nous semble pas très intéressant. Une rétro sur cette série qui fut en son temps un succès d’audience, soit, mais une telle exposition, ça semble démesuré.

Les super-héros

La journée se termine de bien belle façon, avec un débat assez intéressant sur les super-héros dans les séries télés. On y reviendra plus tard, mais des discussions avec des intervenants passionnés qui ont des choses pertinentes à raconter, c’est pile ce qu’on attend dans ce type d’endroit.

A demain pour la suite !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?