Accueil > pErDUSA > Chroniques > Archives > Archives > Lost

Dossier

Lost

Un concept adaptable en série ?

dimanche 19 septembre 2004, par Conundrum, Ju

Qu’est-ce que c’est ?

Lost, la nouvelle série de ABC par JJ Abrams et de Damon Lindelof, nous contera aux cours de ses nombreux épisodes (enfin, au moins les 13 commandés pour l’instant), la vie et la survie des 48 rescapés d’un crash d’avion sur une petite île du Pacifique.

Pourquoi une telle question ?

Avec un pitch qui parle d’une île perdue et d’une poignée de rescapés, on peut très légitimement se demander si Lost ne risque pas de tourner en rond très, très rapidement, pour finalement remporter haut la main le titre de "Série la Plus Vite à Cours d’Idées de l’Histoire de la Television Moderne".

Pour citer Martin Winckler : "Les naufragés, c’est un sujet de livre ou de film ou de mini-série (de quelque chose de délimité), pas de série hebdomadaire."

Mais quelle est la réponse à la question du mois ?

Une île et une poignée de rescapés.
Il n’y a pas de solution miracle : une série qui se veut aussi ambitieuse que Lost, ça se prépare dans les moindres détails. Par là, je veux dire que Lindelof et Abrams ne se sont pas jetés la fleur au fusil dans le tournage du pilote, et ont bien calculé leur coup.
Dès les premiers stades du développement de la série, JJ et Damon (c’est plus sympa) ont établi un bible de la série extrêmement détaillées, sur la mythologie de Lost bien sûr, mais qui s’attarde également sur le passé, les motivations et la psychologie des personnages et surtout le personnage central de la série : l’île elle-même.

----

(L’ILE)

Première solution pour ne pas tourner en rond très vite autour d’un unique cocotier, l’île de Lost (dit vite, c’est très rigolo, lildelost) est vaste et propice à de nombreuses explorations.
Puisque la série de se reposera pas uniquement sur des "survivants s’affrontant chaque semaine pour nourriture et confort" (si ce concept était porteur, ça se saurait !) l’île est loin d’être ordinaire et semble renfermer de nombreux secrets... dont un monstre à la taille conséquente mais qui pourtant échappe à toute observation.
Développée comme étant un personnage à part entière et conçue dans les moindres détails (chaque élément inexpliquable et/ou qui ne semble pas à sa place possède une explication logique, en relation ou non avec les autres mystères), l’île de Lost n’a pas fini d’en faire baver aux rescapés, et leur donnera d’autres occupations que la pêche et le backgammon.
En une heure et demie, le pilote sème les indices laissant supposer une mythologie complexe, et soulève énormement de questions sans y répondre. Et il pose principalement, ou plutôt évite avec soin, une autre question : les rescapés du crash sont-ils les seuls habitants de l’île ?

----

(LES RESCAPES)

Comme si survivre à l’île et son monstre crashnivore n’était pas suffisant, le quotidien des 14 (!) personnages réguliers consistera aussi à survivre aux autres et à eux mêmes.

Comme dans toute série, chaque épisode nous éclairera un peu plus sur la personnalité des personnages, mais là où tout l’intérêt de "l’île déserte" entre en jeu, c’est que chaque rescapé à la possibilité de se réinventer, de repartir à zéro et de se défaire de l’image qu’ils projettent en temps normaux. On voit d’ailleurs dès le premier épisode les jolies perspectives offertes aux scénaristes qui, à l’occasion d’un flashback, peuvent complètement remettre en question notre vision d’un personnage en superposant sa vie passée avec ce qu’il semble être sur l’île. Mieux encore, ce procédé risque de devenir encore plus intéressant au fur et à mesure que grandira le décalage entre ce que sait le téléspectateur et ce que savent les rescapés les uns des autres.

Mais ce qui est le plus flagrant dans le pilote, c’est qu’aucun des personnages n’est cantoné à un rôle prédéfini, la plupart des rôles principaux se révèlant beaucoup plus profond et beaucoup plus complexe qu’ils n’y paraissent à première vue.
De plus, avec ses 14 réguliers et 34 récurrents, Lost n’est pas, comme les premières minutes du pilote le laissent à penser, "The Matthew Fox Show". Les héros de la premières partie sont relegués au second plan lors de la seconde, et les figurants de la première partie deviennent les personnages centraux lors de la suivante. Et ce, seulement en une heure et demie !
Alors sur toute une saison...

----

(VIVRE ENSEMBLE. MOURIR SEUL.)

Autre intérêt majeur de la série : assister à la naissance d’une micro société isolée de tout.
Comment les rescapés vont-ils apprendre à vivre ensemble ? Vont-ils former une ou plusieurs communautés distinctes ? Sous quels critères s’allieront-ils ? Une hiérarchie sera-t-elle établie ? Comment le pouvoir sera-t-il obtenu et gardé ? Sans télé, de quoi vont-ils parler prêt de la fontaine à eau ?
Autant de questions qui méritent d’être développées sur de nombreux épisodes.

De plus, Lost se révèle être bien plus qu’une version scriptée de Survivor.
Alors que l’émission de télé réalité joue sur les côtés les plus vils de l’être humain (la rancoeur, la traitrise, la compétition poussée à l’extrême...), Lost donne par l’intermédiaire de certains des rescapés une image complexe de ce qu’on peut ressentir lors d’une situation aussi extrême. On pense, entre autres, à Emilie de Ravin (Roswell) qui incarne une jeune femme enceinte pleine d’espoir et qui ne cède jamais à la terreur et au désarroi.
Parmi les rescapés, un couple de coréen permet d’aborder le problème du clash des cultures. Certains personnages servent aussi de ressort comique. Chacun a sa vision de la situation, chacun a sa réaction.
Dans un premier temps (une première saison ?), il serait judicieux de voir comment chacun réagit. Et sur le moyen à long termes, voir comment chacun peut aider à résoudre les problèmes communs à tous (Comment trouver a manger ? Comment contacter les secours ? etc...) tout en continuant à vivre sa propre vie et à affronter ses propres démons.

----

(LE CASTING)

Du haut de gamme. Du très haut de gamme.
Matthew Fox de La Vie à Cinq a un rôle plutôt difficile, celui de Héros avec un grand H, Mr. Nice Guy. Avec un autre acteur, par exemple Front Plissé, son personnage aurait pu être le nouveau Gourou de l’ordre des boulets, mais Matthew apporte une intensité et une sobriété au personnage qui font qu’on est prêt à adhèrer tout de suite à son fan club.
Evangeline Lilly, une nouvelle venue, est impeccable. JJ sait écrire d’excellents premiers rôles féminins (Felicity, Sydney Bristow), il s’est encore surpassé avec Kate.
Terry O’Quinn (Harsh Realm, MillenniuM, Alias) habitué aux rôles flous et mystérieux, est toujours aussi efficace dans Lost. Harrold Perrineau dans une rôle de père de famille est à mille lieues de celui du détenu qu’il incanait dans Oz. Emilie de Ravin nous montre qu’elle est nettement plus douée que sa prestation dans Roswell nous le laissait supposer. Daniel Dae Kim, habitué aux second rôles dans 24 et Angel, a l’un des rôles les plus difficile du pilote et s’en sort avec les honneurs. Et, Dominic Monaghan du Seigneur des Anneaux, est... tout simplement très cool !

----

(EN CONCLUSION)

Lost n’est pas juste une série catastrophe.
Si son principe paraît limité, les thèmes abordés pourront se révéler extrêmement riches s’ils sont traités habilement. La série ne prend pas le téléspectateur par le main et le laisse se débrouiller (par exemple, les langues étrangères ne sont pas sous-titrées).
Lost est une série d’action, elle peut avoir plusieurs trames sur la vie au quotidien sur l’île et la mise en place de la communauté. Lost est une série mythologique, le pilote pose les bases d’un intrigue qui paraît très complexe. Mais surtout Lost est une série humaine, la diversité de sa galerie de personnages est son atout principal.

Bien sûr, il faudra surement quelques épisodes à Lost pour trouver son rythme de croisière, mais ces trois aspects, ainsi qu’une équipe de scénaristes qui a su conquérir notre admiration et notre confiance et un casting hors pair, nous laisse très confiant quant à la pérennité de la série.

Reste à savoir si ABC et le public américain sont prêts à lui donner une chance.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?