Accueil > pErDUSA > Forum > Séries > Shameless

Forum

Shameless

mardi 4 janvier 2011

Messages

  • Pilote

    J’ai bien aimé.

    Je regarderai la suite la semaine prochaine.

    C’est un pilote bien foutu, bien réalisé, et qui ne parait jamais long (alors qu’il dure près d’une heure). Après, je n’ai pas vu la série originale (la seule, la vraie, etc...) donc je n’avais pas d’apriori négatif sur ce Shameless US en dehors du fait qu’il s’agissait d’un remake dans une période où ils pullulent de tous les côtés.

    Comme j’ai pu le lire ailleurs, William H. Macy surjoue effectivement beaucoup, mais ça n’est jamais vraiment désagréable. Le seul point un peu négatif, c’est le côté romance qui ne fonctionne pas trop. Etalé sur un peu plus d’épisodes, ça aurait peut-être meilleur, je ne sais pas. Là on sent l’installation de statu quo qu’il fallait absolument terminer à la fin du pilote, et l’intrigue en souffre.

    • Pilote

      Ce n’etait pas aussi horrible que ce a quoi je m’attendais. Mais c’etait pas bon non plus. C’etait fade, et completement sans interet par rapport a l’original.

      Les trois principaux, Rossum, Chatwin et meme Macy ne sont pas credibles du tout. Ils sont trop lisses, je les crois pas pauvres ou alcoolos une seconde. Chatwin se la pete a fond, il a l’air d’un pauvre con pretentieux, Rossum a des emotions artificielles, bien que ce soit celle qui fait le plus d’effort. Leur couple n’est pas captivant, j’ai eu plus d’emotion en 3 minutes d’un clip avec Duff et McAvoy sur Youtube.

      Les seuls que j’ai trouves pas trop mal sont Lip et Ian, qui arrivaient a ne pas me faire penser aux originaux, et les voisins qui s’en eloignent un chouilla aussi. J’aurais presque envie de continuer pour eux. Et un petit peu pour Joan Cusack aussi.

      Pour une audience qui n’a jamais vu l’original, cela peut donner une serie pas trop mal. Mais je vois vraiment pas l’interet. Chopez la serie anglaise et vous aurez pareil en infiniment mieux. La, Steve et Fiona vous feront vibrer.

  • 1.03

    J’ai beaucoup aimé cet épisode.

    C’est en grande partie, je pense, parce qu’il y avait très peu de Steve-qui-joue-mal et de Joan-Cusak-qui-surjoue, mais j’ai apprécié l’intégralité des intrigues. La Tante Ginger c’était très bon, avec un montage particulièrement inspiré et une fin touchante avec la gamine. Et les deux frères Gallagher sont parfaits depuis le premier épisode, et ça continue ici.

    Un épisode vraiment équilibré, en espérant que ça va continuer.

  • 1.09

    J’aime bien la série en règle générale, mais là il s’agissait d’un épisode encore un peu au-dessus du lot. La dernière scène d’engueulades était particulièrement efficace.

    La série a vraiment trois très bons personnages en Fiona, Lip et Debbie, et ils ont tous les trois des intrigues sympas cette semaine. Debbie en enfant précoce pourrait être agaçante, mais en fait pas du tout, l’actrice est douée, et ses scènes avec Steve permettent même à Justin Chatwin d’être un peu moins mauvais que d’habitude.

    Emmy Rossum est excellente depuis le début de la saison, et là on peut enfin apprécier un peu mieux la douleur du personnage maintenant qu’elle ne tourne enfin plus autour de sa relation avec Steve. Très forte scène finale, bien joué.

  • 2.02

    Tiens, et si je continuais de parler de Shameless tout seul ?

    C’est un bon début de saison. Je préfère la série quand elle est un peu plus dramatique, comme sur la deuxième moitié de la saison 1, mais je dois dire que la côté plus léger (pour l’instant) de ces deux premiers épisodes me convient tout à fait.

    Je regrette un peu que Fiona soit relativement mise de côté, pour être remplacée par beaucoup, beaucoup de Frank, mais à part ça, c’est une série que je suis avec plaisir. Lip et Debbie sont toujours d’excellents personnages/acteurs, et j’ai hâte de voir ce que John Wells nous réserve maintenant qu’ils n’adaptent plus directement la série britannique.

  • Tiens, et si je continuais de parler de Shameless tout seul ?

    J’arrive... Mais attention, je suis à Shameless ce que le fan hard-core des bouquins de Martin est à Game of Thrones... Pardon...

    1.05

    Le premier épisode avec des intrigues véritablement originales. Enfin, si je me souviens bien des débuts de Shameless UK... 
    Et ça marche quand même beaucoup mieux comme ça. L’histoire de Franck, de son troisième testicule, de son angoisse du cancer s’ancrent pour la première dans un contexte crédible. Quand Franck démontre l’absurdité de l’Intelligent Design en s’appuyant sur la position incongrue des testicules dans le corps humain, c’est drôle parce qu’il le dit à ses compatriotes américains. 
    Pour l’instant, ça faisait toujours un copier/coller artificiel... J’avais du mal à croire à tous ces gens si libres avec leur corps, le sexe... Je n’arrivais qu’à voir les efforts de transposition. Avec cet épisode, j’entrevois une version americaine qui peut fonctionner...
    D’après ce que j’ai compris, la saison 2 n’est faite que d’histoires originales... Je dois vite rattraper mon retard...

  • 2.03

    Ça y est, Steve est de retour. Suis-je le seul à ne pas l’avoir manqué ? Pour l’instant, la saison 2 est très bien partie, j’espère simplement que l’histoire entre Fiona et Steve ne va pas prendre trop de place car ce n’est vraiment pas la plus passionnante.

    Aussi dans ce troisième épisode, Frank dépasse une nouvelle limite. L’adjectif "Shameless" lui colle parfaitement. Non car refuser le nouveau coeur de butterface ? Et puis la tuer d’une manière... heu... Faut le faire quoi ! Tout ça pour 2000$ ! Je pense qu’il en sentira les conséquences dans les prochains épisodes, vu qu’il a pas l’air très heureux à la fin...

  • 2.01 - 2.03

    Contrairement à Ju, je préfère Shameless quand elle est légère plutôt que trop dramatique. Je n’ai pas vraiment aimé la fin de la saison 1, un peu trop trash. Le pétage de plombs de la copine de Lip, le fait qu’elle force Franck à coucher avec elle, j’ai trouvé ça un peu trop borderline. Pour moi, la série n’est jamais autant efficace que lorsqu’elle montre les petites débrouilles du quotidien tout en développant des histoires sur le long terme.

    Du coup, je suis un peu déçu de ce début de saison. Je suis content d’avoir retrouvé la légèreté (quoique, l’épisode 3...), mais ça manque un peu de mordant et d’émotion. Les intrigues sont un peu trop cloisonnées et les personnages n’existent pas assez.

    Je regrette un peu que Fiona soit relativement mise de côté, pour être remplacée par beaucoup, beaucoup de Frank, mais à part ça, c’est une série que je suis avec plaisir.

    Je ne la trouve pas mise de côté, mais il y a en effet beaucoup trop de Franck. Je le déteste, il me gâche la série. Je ne comprends pas pourquoi ses enfants continuent de lui garder une chambre dans leur maison (quoique, ce connard la loue à une chinoise enceinte), à s’inquiéter pour lui et à rattraper ses conneries (le pompon dans le season premiere avec Liam !). J’ai toujours eu du mal avec la médiocrité de Franck, mais alors là, ce qu’il fait à Butterface est absolument horrible. Je n’arrive pas à prendre suffisamment de recul avec ce personnage. Du coup, ses tentatives de justification dans ses discours alcooliques au bar, même si ce sont de formidables exercices de mauvaise foi, me dégoûtent. Pourtant, ce n’est pas que je ne supporte pas les salauds (Al Swearengen, Walter White et Tony Soprano sont fascinants par leur complexité), mais Franck... C’est juste une personne profondément médiocre et égoïste. J’espère vraiment qu’il va prendre moins de place dans la suite de la saison au bénéfice des enfants. Suis-je le seul à avoir cette répulsion ?

    Oh, et je suis persuadé que d’ici la fin de la saison, il va tout faire pour foutre en l’air les efforts de Sheila pour sortir de chez elle, afin de continuer à profiter de sa maison et de ses thunes.

    Le retour de Steeve... pourquoi pas !

  • 2.08

    J’aime à nouveau beaucoup Shameless depuis le 2.05. Et il faut dire que la série a un talent unique pour montrer des choses affreuses ou profondément choquantes sur le ton de l’humour. "L’euthanasie" de la mère de Franck par Sheilla est une scène à la fois complètement horrible (et sûrement très choquante pour tout un tas de gens), et presque hilarante ! Voir Sheilla qui étouffe sa belle-mère avec un coussin jusqu’à s’asseoir sur sa tête (!!!) pour empêcher qu’elle bouge, il n’y a que Shameless pour réussir une scène comme ça.

    Dans le même genre, le prétexte pour que Sheilla reste dans sa maison, à la toute fin du 2.04 (un débris de navette spatiale manque de la tuer quand elle sort de chez elle), c’était à la fois complètement n’importe quoi, mais très drôle.

    Pour revenir à cet épisode, j’ai adoré la confrontation Fiona / Lip. Emily Rossum est formidable cette saison. J’ai adoré aussi le trio entre Sheilla (mon personnage préféré hors Gallagher), Jody et la mère de Franck. Sheilla et Jody détonnent vraiment dans cette galerie de personnages autocentrés et moralement contestables pour la plupart, les deux fonctionnent super bien.

    Je préfère Franck quand il est simplement pathétique plutôt que dans des intrigues où il laisse Liam à des gangsters ou qu’il provoque la mort d’une pauvre femme pour toucher son assurance-vie. Ses réactions face à la mort imminente de sa mère, bien que complètement pathétiques, égoïstes et irresponsables (lui piquer ses médicaments !), étaient aussi touchantes. Ca fait du bien.

    La palme du personnage horrible de l’épisode revenait à Karen. Mais je l’aime toujours bien.

  • 2.10

    Après plusieurs semaines qui m’ont vraiment beaucoup plu, c’est un peu triste de tomber sur un épisode aussi décevant.

    Passons sur les intrigues nazes de Steve et Sheila, on commence à avoir l’habitude, c’est la loterie avec eux, mais j’ai vraiment trouvé toute l’histoire de Monica bien trop facile pour en apprécier la conclusion. Je ne sais pas, j’ai trouvé ça très faible.

    Mais bon, à la fin, Emmy Rossum pleure vachement bien.

    Donc oui, tout est pardonné.

  • 2.10

    Passons sur les intrigues nazes de Steve et Sheila, on commence à avoir l’habitude, c’est la loterie avec eux

    D’accord avec toi sur Steve, c’était vraiment pas passionnant. Mais ses tentatives désespérées pour récupérer Fiona, à défaut d’être intéressantes, sont au moins divertissantes. Y’a toujours quelques moments sympas qui émergent, qui impliquent souvent d’ailleurs la nudité de la femme de Steve (Lip aussi a apprécié).

    Par contre, pas d’accord avec toi sur Sheila. C’était n’importe quoi, mais c’est typiquement le genre d’intrigue qui ferait sauter le requin à n’importe quelle autre série, mais que Shameless réussit à merveille. Moi, ça m’a beaucoup fait rire. Et je suis fan du duo Sheila / Jody, qui parle évidemment le langage des signes !

    j’ai vraiment trouvé toute l’histoire de Monica bien trop facile pour en apprécier la conclusion. Je ne sais pas, j’ai trouvé ça très faible

    Je pensais juste que ça arriverait dans le season finale, mais dans la mesure où il était évident que Monica n’allait pas tenir longtemps le rôle de mère de l’année qu’elle voulait jouer, ça ne m’a pas dérangé. J’ai accepté le fait que la famille Gallagher n’évoluera probablement jamais (Fiona ne pourra jamais partir de la maison, Lip ne fera jamais de grandes études...), donc je n’ai pas du tout trouvé cette intrigue facile. J’ai même beaucoup apprécié cette inévitable descente aux enfers, que j’ai trouvée très réussie. J’ai aimé aussi que finalement, malgré tout ce qu’elle a vécu, Fiona est la seule à vraiment se voiler la face sur Monica : même Debbie, Ian et Carl, qui eux aussi profitent de leur mère, gardent une certaine distance, tandis que Fiona lâche tout pour tenter de faire quelque chose d’autre de sa vie. Du coup, la scène finale entre Fiona et Lip était très puissante. Et oui, Emily Rossum était parfaite à la fin.

  • 2.11

    JE SAIS QU’ON EST SUR SHOWTIME MAIS PUTAIN IL Y A DES TRUCS QU’ON NE DEVRAIT PAS MONTRER.

    Voilà, en dehors de ça, et par "ça" je veux bien entendu parler de la scène de l’accouchement qui a fait simultanément se suicider mes trompes, j’ai trouvé l’épisode bien. Sans plus.

    C’est très dur de voir Monica sombrer, pas surprenant vu sa maladie, mais ça reste dur à regarder. La désillusion de Lip fait mal au coeur.

    Et le kidnapping... le kidnapping fait pitié. We’re gonna need a bigger boat.

  • 2.11

    Arghhhh.... Pourquoi, pourquoi ont-ils voulu faire ces deux plans ? J’ai l’impression que ces images ne sortiront jamais de ma tête... Le pire, c’est qu’une fois le premier plan passé, je me suis dit qu’ils l’avaient fait, qu’on allait plus le revoir. Et bam ! Prends-en un autre dans ta gueule. Je pense que je n’assisterai pas à la naissance de mes enfants, ou alors, pas de ce côté-là du lit :)

    Sinon, un très bon épisode. Du très grand Joan Cusack au début de l’épisode, quand Karen lui dit qu’elle sait qu’elle couche avec Jody. l’intrigue Jimmy/Lip/Estafania et son amant était très drôle. Et effectivement, la déchéance de Monica fait mal au coeur, tout comme la déception de Lip.

    La fin, par contre, était à chier. Le twist sur le bébé de Karen... nul, nul, et re-nul. Et le kidnapping... Pathétique.

    J’ai quand même hâte de voir le season finale.

  • 2.12

    J’aime vraiment beaucoup cette série... malgré ses nombreux défauts... et c’était un très chouette season finale.

    La série fait fort dès qu’elle joue la carte des scènes dramatiques, et c’est en partie dû à la réalisation (tout le début d’épisode presque silencieux, juste accompagné d’une guitare discrète, est assez magnifique) et en partie dû aux excellents acteurs (dur de rester de marbre quand Debbie vient pleurer dans la chambre de sa grande soeur).

    A côté de ça, les intrigues plus ouvertement comiques me posent toujours de gros problèmes. C’est moins marqué dans ce final (quoique, Monica et sa nouvelle copine...), mais c’était grave la semaine dernière avec l’enlèvement de bébé.

    J’espère également que Karen quitte la série avec cet épisode. Non seulement l’actrice est très, très limitée, mais en plus les scénaristes ont fait vraiment un gros travail de destruction de son personnage cette année. Elle est complètement détestable, et je vois mal ce qu’elle apporte.

    Donc voilà, une meilleure saison que la précédente. J’espère que John Wells & Co continueront de gommer les défauts l’an prochain.

  • 2.12

    Je vais pas trop m’étendre, mais j’ai globalement trouvé l’épisode d’une tendresse exceptionnelle. La scène de presque-sexe du début était tout simplement magnifique.

    Concernant Frank, j’ai adoré ses scènes avec Monica sur les deux derniers épisodes je crois. L’amour qu’il a pour elle semble absolument à toute épreuve, et j’aime qu’on contrebalance un peu les horreurs qu’il peut faire avec un aspect "positif".

    Rah non mais cette scène Fiona/Jimmy. Mon dieu. Et utiliser Winter de Joshua Radin, c’était très très bas.

    Comme Ju, pour moi cette saison a complètement surpassé la saison dernière. Et j’ai hâte de voir la prochaine.

  • 2.12

    Comme vous, je suis très content de cette saison, que j’ai trouvé bien meilleure que la première, si on enlève ses trois premiers épisodes. Davantage d’humour, davantage de drama, davantage d’implication du spectateur dans ce qui arrive aux personnages, bref, davantage de coeur. Malgré ses défauts, Shameless est une série sacrément attachante.

    J’ai aimé que ce final prenne son temps, offre une respiration après les évènements de ces derniers épisodes, conduits sur des chapeau de roues. Shameless est brillante quand le rythme est effréné, mais elle est aussi très prenante quand l’action laisse place à l’émotion.

    Contrairement à l’an dernier, j’ai adoré l’utilisation de Monica dans le dernier tiers de la saison. Comme Iris, je trouve que c’est une excellente idée de montrer une autre facette de Franck par son amour inconditionnel pour Monica, qui est la seule personne pour laquelle il est capable de ressentir de l’empathie.
    Par contre, ça ne permet absolument pas, pour moi, de "contrebalancer" les horreurs qu’il a pu faire, notamment avec Butterface, Liam ou sa mère. Mais j’avoue que depuis cette intrigue avec Monica, le personnage m’inspire autre chose qu’un profond dégoût. J’aime quand il devient touchant dans son pathétisme.

    Karen semble sortie du tableau, et, comme Ju, je trouve que c’est une excellente chose. Le personnage est effectivement devenu détestable, complètement massacré par les scénaristes. Ce qui me chagrine un peu, c’est que cet épisode ressemble aussi à un adieu pour Sheila et Jody, et j’aime tellement Joan Cusack (vous ne trouvez pas que l’actrice est exceptionnelle ?) que ça me ferait mal au coeur de ne plus la voir dans la série. Mais vu comment les choses ont tourné, il faut se rendre à l’évidence : Karen, Sheila et Jody n’ont plus rien à apporter à la série... Sheila, tu vas me manquer !

    Je ne suis pas ravi du retour d’Estefania, ni du développement de Ian à l’échelle de la saison. En revanche, j’ai beaucoup aimé Jimmy/Fiona sur ces derniers épisodes.

    Comme Joan Cusack, Emily Rossum m’a bluffé beaucoup de fois cette année. Elle ne volerait pas une nomination aux Emmys.

  • 3.01

    Thank you Sheila !
    (une très bonne punchline à une blague bien dégueulasse)

    Yay ! Saison 3 !

    Je suis très content de retrouver la série. Plus pour ce qu’elle sera dans quelques semaines que pour ce (sympathique) épisode de reprise. J’aime mon Shameless penchant plus du côté dramatique, et tous les ans il leur faut plusieurs semaines pour y arriver. Je serais patient, surtout que ce qu’on nous propose en attendant est très agréable à suivre.

    Mais un peu moins de Steve/Jimmy, la semaine prochaine, ça serait bien !

  • 3.01

    Je serais patient, surtout que ce qu’on nous propose en attendant est très agréable à suivre.

    Je n’irai pas jusque là. L’intrigue de Jimmy m’a gâché l’épisode. Je n’aime pas quand Shameless va trop loin dans le trash. Le meurtre, découper le corps petit bout par petit bout et le balancer dans la mer ? (c’était un hommage à Dexter ?) Trop overzetop. Le personnage du père d’Estefania n’est pas crédible, et les réactions d’Estefania et de Jimmy sont trop déconnectées. Heureusement, on reste dans le registre du léger et de l’humour, mais même traité de cette façon, ça me dérange. Shameless est la seule série qui arrive à me choquer (cf Franck et Butterface...)

    Pourtant, je n’ai aucun problème avec le trash ou la violence. Je regarde sans problèmes les atrocités de South park, Breaking bad, The walking dead, Oz ou Deadwood...Ce qui me trouble avec Shameless, c’est qu’elle présente des personnages profondément humains, attachants et banals, dans un environnement crédible... mais elle leur fait faire ou vivre parfois des choses complètement horribles traitées avec une grande désinvolture. Cela rompt à chaque fois quelque chose dans le contrat tacite que je passe avec la série. Je ne veux pas voir des scènes aussi trash et des intrigues qui vont aussi loin dans Shameless.

    Je suis très content que Sheila et Jody soient toujours là. Même si je ne suis pas sûr de vouloir voir ce qui va arriver à ce pauvre bébé trisomique.

    Le reste était très bien. J’ai beaucoup ri des reconstitutions porno-historiques. Vivement que la saison soit lancée.

  • 3.03

    Mon. Dieu.

    Je n’aime pas quand Shameless va trop loin dans le trash.

    Hé bé, j’ai hâte de lire ta réaction sur ce troisième épisode.
    J’ai passé la moitié de l’épisode mort de rire, l’autre moitié complètement choqué parce que je regardais. Toutes les intrigues sans exception étaient incroyablement trash.

    Cela rompt à chaque fois quelque chose dans le contrat tacite que je passe avec la série. Je ne veux pas voir des scènes aussi trash et des intrigues qui vont aussi loin dans Shameless.

    Je vois ce que tu veux dire et ça peut effectivement devenir un problème.

    Pour moi, il y a deux Shameless : d’un côté les intrigues overzetop bien dégueux, et de l’autre le côté réaliste et le drama honnête que j’apprécie énormément. Je suis prêt à supporter le premier tant que c’est drôle (et cette semaine, ça l’était... horriblement choquant, mais drôle) et que ça ne vient pas gâcher les intrigues plus sérieuses (ils ont pas mal joué le coup ici avec l’intrigue de Kev et Veronica, avec la scène assez émouvante juste avant la baston).

    Pour l’instant, je continue d’adhérer. Un peu gâché derrière mes mains de temps en temps.

    Mon. Dieu.

    Lip et la pédophile.

    (je ne sais pas ce que ça veut dire de moi quand l’intrigue qui m’a le plus choqué dans cet épisode n’est pas Frank avec le bébé, Frank avec Carl, ou Debbie dans le bus, par contre, et je ne veux pas trop y réfléchir...)

  • 3.03

    J’ai passé la moitié de l’épisode mort de rire, l’autre moitié complètement choqué parce que je regardais. Toutes les intrigues sans exception étaient incroyablement trash.

    Je craignais le pire après ton message, mais en fait je n’ai -bizarrement ?- pas été choqué plus que ça dans cet épisode ! Enfin, j’ai été très choqué par Franck qui pique le bébé avec une punaise imbibée d’alcool ou qu’il fasse croire à Carl qu’il a le cancer... C’est juste affreux... Mais dans les deux cas, la gueule de la serveuse au moment où Franck pique le bébé était tellement priceless que ça m’a fait rire, et les scènes Franck/Carl étaient aussi tellement réussies que quelque part, ça m’a beaucoup moins choqué que le meurtre dans le season première. Et puis comme tu dis, toutes les intrigues étaient trash, alors au bout d’un moment on s’habitue :)

    Reste l’intrigue de la pédophilie. Qui est celle qui m’a le moins choqué (encore bizarrement). Parce que c’était très très drôle (et j’ai adoré la dernière scène post-crédit :) )

    Pour l’instant, je continue d’adhérer. Un peu gâché derrière mes mains de temps en temps.

    J’aborde aussi la série comme ça. Il y a eu quelques passages qui sont allés beaucoup trop loin pour moi, comme la mort de Butterface, quand Franck donne Liam à des gangsters au début de la saison 2, les gros plans de l’accouchement de Karen ou le meurtre du season premiere. Par contre, je me souviens aussi que la scène où Sheila étouffe la mère de Franck est l’une de mes préférées de la série, comme quoi ma tolérance au trash est à géométrie variable :)

    ils ont pas mal joué le coup ici avec l’intrigue de Kev et Veronica, avec la scène assez émouvante juste avant la baston

    Oui, j’en ai limite eu les larmes aux yeux aussi. Sont fort quand même.

    Et la baston était trop drôle.

    Ca y est, la période de transition du début de saison passée, je suis à nouveau à fond dans Shameless !

  • 3.04

    C’est moi ou la série n’a jamais été aussi trash ? Voyons ce que nous a concocté Shameless cette semaine : des employées qui sont forcées de faire des fellations à leur patron, et qui décident de continuer car ça les arrange bien. Sheila qui veut désespérément enfoncer un énorme gode dans le cul de Jody contre son gré. Carl qui croit toujours qu’il a un cancer et qui va dans un camp d’enfants mourants. Une petite fille adorable qui n’est pas une petite fille adorable mais un petit garçon qui croit que les petites filles ont un pénis.

    Trashissime.

    Et j’ai adoré.

    C’était tellement drôle. L’intrigue Sheila/Jody/Franck m’a fait mourir de rire. Le "coaching" de Franck pour préparer Jody à recevoir le gode de Sheila était génial. Et la scène où Jody raconte son addiction au scène dans le bar ! Fan-tas-ti-que.

    - Say my name.
    - You forgot your name ?
    - Say it !
    - "It".
    - My name !
    - Jody.

    Le trash dégueu et moralement difficile à supporter ne me plaît pas, mais j’avoue que quand c’est aussi drôle, y’a pas de problème.

  • 3.07

    Très très chouette épisode.

    Emily Rossum est évidemment formidable dans sa scène au tribunal (enfin, elle est formidable tout le temps, donc, c’est pas vraiment une surprise^^), mais j’ai adoré que son parcours du combattant soit aussi envisagé du point de vue de Jimmy.
    (En ça, la discussion bien didactique du juge est peut-être de trop, le fait que Jimmy soit complètement laissé de côté était suffisant pour nous montrer cet aspect de la situation.)
    Son personnage prend une dimension qu’il n’a jamais eue jusque là et j’aime que la série nous permette de changer d’avis sur ses réactions au premier abord puériles et égoïstes quand il a découvert l’homosexualité de son père.

    Et, je dois dire - attention, avec mon côté compulsif qui ne peut s’empêcher de mettre en parallèle une adaptation et l’original, je vais révéler un petit truc de la version anglaise (truc de la saison 2 qui date de 2005) - que ça me plait de voir cette version devenir le monde alternatif dans lequel Fiona et Steve ne partent pas vivre leur vie de couple.
    Fringe vit encore ^^

  • 3x07

    L’intrigue de Jimmy - comment trouver sa place parmi les Gallaghers - est une bonne idée, logique. Ceci dit, je trouve le personnage très maltraité cette saison. Il n’a plus rien à voir avec le Jimmy de la première saison et hérite des intrigues les moins intéressantes, avec son mariage.

    L’acteur pâtit en plus de la comparaison avec le reste du casting et sa version anglaise. Il est particulièrement falot.

  • 3x09

    Les scènes entre Sheila et Debbie étaient vraiment poignantes. Superbe idée que d’avoir réuni ces deux personnages. C’était peut-être le meilleur moment de la saison en ce qui me concerne.

    D’ailleurs, cette saison est une réussite quasi-totale. Quasi, car même si le retour de Karen a permis ce duo superbe entre Sheila et Debbie, le personnage est tellement détestable que j’espère qu’on en sera vite débarrassé...

    Ceci dit, je trouve le personnage très maltraité cette saison. Il n’a plus rien à voir avec le Jimmy de la première saison et hérite des intrigues les moins intéressantes, avec son mariage.

    Au contraire, je n’ai jamais autant apprécié Jimmy. Il existe toujours indépendamment des Gallagher, mais contrairement aux autres saisons, ce qu’il vit et la place qu’il essaie de trouver chez les Gallagher (et dans la vie plus généralement) sonnent vrai. Les scénaristes ont enfin englobé ses intrigues bancales avec son mariage dans quelque chose de plus général et de plus profond, et du coup, pour moi, ça fonctionne.

  • 3.12

    Putain, Jimmy ! J’ai attendu une scène, une explication, un flashback tout l’épisode, pour finalement n’avoir que la très courte scène entre Fiona et le garde du corps. Et les coups de téléphone, dont le dernier était assez poignant. J’ai été très surpris qu’on ne voit absolument rien de ce qui se passe sur le bateau. C’est très fortement suggéré, mais quand même, ça fait bizarre. Je ne pensais pas que ça finirait comme ça, je n’avais pas envie que Jimmy parte comme ça, même si c’était inévitable. Connaissant la propension et le goût de la série pour le trash, le plus choquant dans cette histoire est qu’on ne voit rien. Ce voile pudique est encore plus terrible, plus réel. Bien joué. Après, il se peut aussi que les scénaristes se gardent un hypothétique retour sous la manche, mais je ne préfère pas y croire, ce serait vraiment se foutre de la gueule du monde. Cette sortie est amère, mais elle est très réussie.

    Sinon, j’ai été très touché par cette fin de saison. Notamment par Franck, alors que je l’ai toujours détesté. Ses scènes avec Carl et avec Lip, puis avec Fiona à l’hôpital, étaient formidables. Même si Franck va certainement décevoir, encore. Mais ENFIN, on le voit interagir plus en profondeur avec ses enfants. Ca manquait.

    Je ne suis pas mécontent des départs de Karen et Jody, qui, heureusement, n’emmènent pas Sheila avec eux. Joan Cusack me fait rire et m’émeut particulièrement, je ne veux pas du tout la voir partir.

    Globalement, j’ai adoré cette saison, la meilleure des trois selon moi. Plus drôle, plus touchante, plus trash. Sans contestation possible la meilleure série de Showtime. Y’a-t-il des personnes qui regardent la version anglaise et qui pourraient dire si la version américaine s’est éloignée de l’originale et comparer les deux séries en terme de qualité ?

  • Y’a-t-il des personnes qui regardent la version anglaise et qui pourraient dire si la version américaine s’est éloignée de l’originale et comparer les deux séries en terme de qualité ?

    Moi, m’sieur ! Moi, m’sieur ! (Avec la main levée tellement haut que je suis à deux doigts de me déboîter l’épaule.)

    La version américaine est devenue indépendante des histoires de la version anglaise assez vite.
    Dans sa première saison, après quatre ou cinq épisodes de pur "copié/collé" (et qui pour moi ne marchaient pas très bien), elle a commencé à intégrer des intrigues originales au milieu d’intrigues adaptées, avant de développer ses propres histoires en fin de saison.
    Les saisons 2 et 3 n’ont rien à voir avec la version anglaise, exceptés quelques emprunts légers (comme le faux cancer de Carl).

    Pour moi, la version anglaise, sur ses 5 premières saisons, reste supérieure à l’américaine (même si je reconnais que celle-ci est devenue une série agréable à regarder).
    Elle marque de gros points avec le personnage de Frank, mieux écrit, mieux intégré à la série, plus crédible et surtout beaucoup plus humain, tout en étant capable d’actions aussi répugnantes et aussi égoïstes que son homologue américain.
    La Karen anglaise est également un personnage génial, alors que la version américaine a dû lui griller le cerveau après vingt cinq épisodes pour la rendre supportable.

    Dans la version anglaise, l’équilibre entre les enfants est plus réussi.
    Fiona prend peut-être trop de place dans celle-ci pour permettre aux petits d’évoluer de façon marquante (Debbie est restée très en retrait cette saison), voire même aux grands (ça fait quand même trois saisons que Lip est coincé dans la posture de l’ado brillant mais rebelle qui refuse les 5000 chances que lui offre le système éducatif).
    C’est à mon avis la plus grande différence entre les deux : l’anglaise est une série chorale, l’américaine une série à une voix, celle de Fiona.

    Dernière petite chose, je trouve la distribution anglaise plus réaliste que l’américaine (et uniformément impressionnante niveau jeu). Le physique hollywoodien de certains (Fiona, Veronica, Ian, Karen) me parait quand même un peu en décalage avec le propos de la série.

    Ca peut sembler un poil sévère, mais bon, Shameless UK est l’une des mes séries préférées des dix dernières années.
    Mais, j’aime bien la version américaine, je le redis.
    (Particulièrement Fiona, malgré tout ce que j’ai écris ci-dessus).

  • Merci, Jéjé !

    Pour moi, la version anglaise, sur ses 5 premières saisons, reste supérieure à l’américaine (même si je reconnais que celle-ci est devenue une série agréable à regarder).

    Et les 6 autres, ça reste bien ou c’est clairement décevant ? Je vais me faire une intégrale de l’originale pour patienter jusqu’à la saison 4 de l’américaine (j’avais vu la première saison il y a 10 ans, j’en ai des souvenirs très flous), mais je voudrais savoir si je dois me préparer psychologiquement à regarder une série qui s’étire en longueur en perdant progressivement son intérêt (j’ai du mal à lâcher les séries en cours de route mais j’ai beaucoup souffert avec Desperate housewives et Weeds, une longue et terrible agonie pour moi)

    La Karen anglaise est également un personnage génial, alors que la version américaine a dû lui griller le cerveau après vingt cinq épisodes pour la rendre supportable

    .
    Je suis très curieux de voir ça, car effectivement, Karen est le plus gros ratage de la version américaine.

    ça fait quand même trois saisons que Lip est coincé dans la posture de l’ado brillant mais rebelle qui refuse les 5000 chances que lui offre le système éducatif

    Oui. Ca ne m’a pas trop gêné car Lip a pas mal évolué grâce à sa relation avec Mandy (qui elle-même est devenue très attachante), et, en creux, avec Karen. Mais l’un des problèmes de la versions US est effectivement que les scénaristes n’arrivent pas à donner du matériel à tout le monde : Debbie a été mise de côté cette année (même si elle a eu le plus beau moment de la saison selon moi dans l’épisode où elle reste avec Sheila), l’an dernier c’était Carl et Ian...

    Ca peut sembler un poil sévère, mais bon, Shameless UK est l’une des mes séries préférées des dix dernières années.

    Non non, pas du tout, on sent bien l’attachement derrière la critique :) Par contre, rassure-moi, il y a bien des points sur lesquels tu trouves la version américaine plus réussie, quand même ? Des performances individuelles d’acteurs ? Le développement de Fiona ? Sheila ?...

  • Et les 6 autres, ça reste bien ou c’est clairement décevant ?

    Ca reste pas mal du tout, même si ça devient assez différent... C’est tout ce que je peux te dire.

    Par contre, rassure-moi, il y a bien des points sur lesquels tu trouves la version américaine plus réussie, quand même ?

    Y’a des points qui me plaisent énormément dans la version américaine, mais on en parlera quand tu auras vu les premières saisons de la version anglaise !

  • 4.01

    Très content de retrouver Shameless.

    J’étais un peu inquiet car la fin de saison 3 avait un goût de fin de série (de très bonne fin de série, en plus), et je me demandais comment ils allaient poursuivre sans tout gâcher, trop faire marche-arrière, ou trop se répéter, mais ce premier épisode est très prometteur.

    Ian ne me manque pas particulièrement, j’aurais aimé un peu plus de Lip, Fiona et Debbie c’est de la mise en plus, du coup j’étais ravi de retrouver la relation Frank / Carl aussi rapidement. Toujours aussi drôle, touchant, et dégueulasse en même temps, j’en redemande.

  • 4.05

    J’aime vraiment beaucoup cette saison, je trouve très intéressant la façon dont ils se sont concentrés sur Fiona. Elle est quand même cent fois mieux quand elle n’est pas avec Jimmy/Steve... Et quand elle fout en l’air sa première relation à peu près saine. Emmy Rossum fait vraiment un excellent boulot avec ce personnage.

    On a tourné un peu en rond avec Lip au début, mais le voir planté dans le couloir de l’hôpital quand tout le monde court derrière Fiona, c’était très bien foutu. Le poids des responsabilités lui tombe tout d’un coup dessus.

    Le retour de Ian étant très émouvant aussi.

    Frank et sa fille ne m’intéressent pas plus que ça, mais leurs scènes fonctionnent bien. On sait bien que Frank va finir par obtenir un foie et on se demande surtout comment il va s’y prendre.

    Quant à Debby, ses scènes avec ses deux amies sont toutes assez formidables (et horribles à la fois, c’est le fond de commerce de Shameless). Il ne faut pas que les scénaristes lui fassent perdre sa virginité, c’est tout. Enfin pas tout de suite quoi. Merde.

  • 4.06

    Bouh, c’était pas joyeux joyeux !

    Ils ont commencé les épisodes dramatiques beaucoup plus tôt que d’habitude, cette année, et... ça paie, vraiment, c’était excellent.

    Avec une situation complètement différentes de celles des saisons précédentes, c’est au moins aussi fort. On ressent plein de trucs devant la série, j’étais ému devant la détresse de Fiona tout en comprenant parfaitement l’attitude de Lip, Frank à la maison de fin de vie m’a tué, et la petite conversation entre Carl et Lip était parfaite.

    A côté de ça, j’espère que c’était un adieu à Sheila. Peut-être ? Pas que le personnage me dérange, mais elle est une distraction dont la série n’a pas besoin. Il faut plus de temps pour le reste.

    Il faut plus de temps pour le petit neveu tout rond qui me fait mourir de rire.

  • 4.06

    Je trouvais cette saison légèrement en-dessous des deux précédentes pour l’instant... jusqu’à cet épisode. C’était poignant, très finement écrit et remarquablement interprété. Emily Rossum crève l’écran encore plus que d’habitude si c’est possible. Et l’acteur qui joue Lip n’a jamais été aussi bouleversant. Un épisode vraiment fort.

    et la petite conversation entre Carl et Lip était parfaite.

    J’aime énormément Carl cette année. Les scénaristes ont enfin réussi à en faire un Gallagher à part entière et un vrai personnage doté de nuances. Ca manquait, et ça fait du bien.

    A côté de ça, j’espère que c’était un adieu à Sheila. Peut-être ? Pas que le personnage me dérange, mais elle est une distraction dont la série n’a pas besoin. Il faut plus de temps pour le reste.

    Malheureusement, je suis assez d’accord. J’adore Sheila et Joan Cusack mais la série doit évoluer, il n’y a plus de raison qu’elle reste dans les parages si elle ne s’intègre plus dans la famille Gallagher. Son arc depuis le début de la saison ressemble à une sortie, à la fois drôle, décalée et touchante (à l’image du personnage), qui semble aboutir dans cet épisode. Ce serait une belle sortie pour elle. Même si elle me manquera.

  • Yay ! Showtime a renouvelé Shameless pour une saison 5

    Ce qui me fait penser au sort de Frank. Je n’y crois pas trop, à la greffe de foie miraculeuse qui lui permettrait de rester dans la série ad vitam eternam. Et je n’espère pas. Les scénaristes semblent privilégier le réalisme, il serait donc logique que Frank meure à la fin de la saison (sans compter que ce sera sûrement très poignant et très intéressant de voir les enfants Gallagher se confronter au déclin de leur père).
    Ce serait bien que les auteurs (et Showtime) aient le courage de faire partir ce pilier de la série avant qu’il ne devienne un boulet. Shameless est suffisamment forte pour se passer de Frank.

  • 4.08

    J’adore vraiment cette saison.

    D’un point de vue dramatique, c’est vraiment fort, avec ici deux moments très émouvants, Fiona seule, Kevin et sa nouvelle famille.

    Et en même temps, avec les mêmes personnages, l’humour noir est meilleur que jamais. Kevin qui continue de perdre des bébés, c’est atroce, mais qu’est-ce que c’est bon...

    De son côté, l’évolution de Mickey est très jolie. Et si on se dirige certainement encore vers un truc bien grave avec Ian (qui fait de plus en plus penser à Monica), je suis content de voir qu’au moins du côté de leur couple, il y a du progrès.

  • 4.11

    Il était prévisible depuis le début que la petite Emily ne passerait pas l’épisode, mais ça m’a quand même serré le coeur. La scène où Frank croit parler à Fiona et où la petite fille en profite pour avoir une conversation par procuration avec son père était magnifique, très touchante.

    J’adore Lip cette année. Et je trouve que pour une fois, tous les personnages sont bien servis, que ce soit Carl, Debbie, Kevin et Vi et Mikey et Ian. Après avoir longtemps été trop unidimensionnels, Carl et Debbie, notamment, gagnent en profondeur cette saison.

    Sheila m’a fait mourir de rire quand elle essaie de grimper sur Frank pour le réveiller.

    Le coming out de Mikey était typiquement shamelessien : très drôle, touchant et un peu dégueulasse avec tout ce sang :)

    Je trouve Shameless plus efficace que jamais dans la maîtrise de son ton. C’est une des rares séries qui m’implique totalement dans son récit.

    Hâte de voir le final.

  • 4.12

    Hey, mais c’est Dichen Lachman !

    Avec... oh, non.

    J’ai vraiment beaucoup aimé les vingt dernières minutes, le début un peu moins. Tout ce qui tournait autour de Sheila et son adoption a cessé d’être drôle il y a des semaines, et y consacrer autant de temps dans un final fait beaucoup de mal.

    Mais ces vingt dernières minutes étaient assez fabuleuses. Ils m’ont brisé le cœur avec Ian, même si ça fait des semaines qu’on s’y attend. La réaction de Debbie, Carl et Mickey est très, très dure à voir.

    Très belle scène, aussi avec le retour de Fiona. Et avec la petite conversation Fiona / Lip, nécessaire pour souligner le thème de la saison.

    Quant à la dernière scène avec Frank et Carl. C’est atroce. Magnifique dans la réalisation, très puissant, mais atroce. Difficile de ne pas haïr Frank. J’aurais souhaité le voir mourir cette saison (le rebondissement sur la greffe de dernière minute était absurde, même pour Shameless), mais ça nous aurait privé de ce point final. Et ça aurait été dommage.

    Quant à la scène de la voiture avec Dichen Lachman...

    Comment dire...

    Était-ce vraiment nécessaire ?

  • 4.12

    Très émouvante cette saison, de bout en bout.

    J’aurais souhaité le voir mourir cette saison (le rebondissement sur la greffe de dernière minute était absurde, même pour Shameless), mais ça nous aurait privé de ce point final. Et ça aurait été dommage.

    Yep, Shameless montre parfaitement bien l’atrocité des relations abusives et des dégâts qu’elles peuvent faire. C’était enrageant. Mais William H. Macy m’a impressionnée dans cette scène, il y est d’une justesse assez incroyable.

    Ils m’ont brisé le cœur avec Ian, même si ça fait des semaines qu’on s’y attend. La réaction de Debbie, Carl et Mickey est très, très dure à voir.

    Ah la la la. L’épisode m’a fait pleurer trois fois : quand Fiona comprend qu’elle va sortir de prison, quand Debbie trouve Fiona dans la cuisine et quand Debbie voit Ian dans le lit. Encore une fois, la série n’est pas tendre avec ses personnages et ses spectateurs, mais bon sang ça vaut le coup, la scène était poignante.
    Mickey a eu un développement très intéressant cette saison, ce serait bien qu’ils lui donnent un autre boulot que proxénète...

    Et Mandy !! Mandy ! Bon sang ! Sa scène au diner avec Lip m’a brisé le coeur.

    J’aurais également préféré qu’ils se débarrassent de Sheila, mais finalement j’ai aimé la voir se rapprocher de Sammy à la fin. Je ne sais ce qu’ils peuvent faire de cette relation en revanche et je ne suis pas plus curieuse que ça de le découvrir.

    Quant à la scène de fin... C’était une blague c’est ça ? Parce qu’en vrai, il est mort hein ??

  • 5.01
    Mazette, quelle reprise ! Avec une douceur incroyable, on retrouve les Gallagher comme si on ne les avait jamais quitté et.. C’EST TROP BON.
    On reconnecte avec chaque personnage petit à petit, chacun étant remis dans son contexte particulier ou placer en dehors. Si Frank reste Frank - et on savait très bien qu’il n’y avait pas de rédemption possible pour lui - la situation temporaire de Lip peut être intéressante à regarder, tout comme celle de Ian est passionnante. Debbie subit les affres de l’adolescence et Dieu sait que Shameless touche toujours au plus juste pour cela. Quant à Fiona, elle se reconstruit peu à peu et après les drames de l’an dernier, qu’il fait bon de la voir sourire. Bon, rien est donné à Carl pour le moment mais avec tant de personnages, c’est compréhensible.

    Ah et si on pouvait se débarrasser quelques temps de Sammy, ça m’arrangerait un peu. Même si la scène entre Frank et Chuckie était hilarante.

    Ah et Veronica m’a fait beaucoup rire dans cet épisode, tout comme Sheila. Shameless a un des meilleurs castings que j’ai vu depuis des lustres.

    Ah et content de ne pas avoir le "mort-qui-revient-pour-faire-chier-même-si-on-espère-que-c’était-une-illusion".

  • 5x03

    Trop content de retrouver Shameless et ses personnages qui sont vraiment la force de cette série. J’espère que Sheila fait une sortie définitive car le personnage tourne en rond, même si du fait de l’actrice et de l’écriture, il arrive à être émouvant et drôle à la fois. Les scénaristes n’ont cependant plus grand chose à apporter au personnage, encore davantage quand elle est collée à Frank, qui n’est plus très indispensable non plus. Et quitte à lui donner une intrigue, je préfère celle de son combat contre la gentrification du quartier que la fabrication du nectar des dieux.

    Pour le reste, rien à redire, J’aime particulièrement ce qui touche à Debbie pressée de grandir, Lip coincé entre deux mondes et Fiona. L’histoire de Fiona avec le musicien me plaît bien, mais bon je ne me fais pas trop d’illusions entre son patron et le retour de Jimmy

  • Saison 4

    Wooo. Quelle saison. Wordless pour le coup. Bien longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi fou et aussi fort. Merci à pERDUSA de m’avoir fait découvrir ce machin sur le tard. Vous êtes encore les meilleurs, les puristes, vous le savez ça ? Keep going.

  • Mon dieu mais qu’est-ce que j’ai ri, QU’EST-CE QUE J’AI RI.

    C’était WTF à souhait, rien ne tient debout, y’a des choses qui m’énervent mais punaise, Shameless s’impose comme LA série du possible sans qu’on puisse/veuille lui excuser quoi que ce soit et C’EST BON.

    C’EST BON de se laisser porter par le rythme comique, les retournements multiples, le comportement erratique mais drolatique des personnages. De se laisser aller.

    OUI, je parle en MAJUSCULES mais c’est parce que je veux souligner l’importance de cette série dans ma SEMAINE. Une bouffée d’air FRAIS.

  • 5x05

    J’ai deux problèmes avec cet épisode. D’abord Frank. Autant dans l’épisode précédent son intrigue était assez drôle (comment il dilapide l’argent de l’assurance), autant là ça sonnait comme une redite de ce qu’on a pu voir avec Sheila ou Dottie dans la saison 2 (grand moment d’humour noir, ce qui manque un peu désormais). Bref, Frank SDF se trouve une nouvelle fois un foyer d’adoption au prix de quelques viles manipulations et coucheries avec la maîtresse des lieux.

    Ensuite bien sûr, le retour de Steve/Jimmy. L’acteur fait tache en plus dans un casting très réussi dans son ensemble. On savait que cela devait arriver, mais bon ça fait peur pour la suite. Espérons que cela ne fasse pas voler définitivement en éclat la relation entre Fiona et Gus...

  • 5x07

    Très bon épisode ! Une fois de plus, la série se montre aussi douée pour la comédie que l’émotion. La partie dans l’hôpital était très réussie avec les réactions de Fiona (déjà rodée) et Mickey (à la fois désemparé et bien présent pour Ian). J’extrapole peut-être un peu, mais les autres patients avaient l’air de trop bien comprendre la réaction de Ian, étant eux aussi passé par là, par cette phase de déni de la maladie. Bref, tous ces passages avec Ian étaient émouvants et sonnaient juste.

    Du côté de Fiona, j’avais peur de la voir empêtrée avec Steve/Jimmy/Jack jusqu’à la fin de la saison. Il semble qu’on en soit définitivement débarrassé et son retour a finalement été bien traité, à la lumière de cet épisode. Fiona prend conscience qu’elle éprouve toujours une attraction pour lui, mais aussi que ce type est un guignol. Elle peut maintenant passer à autre chose (Gus ?).

    L’intrigue de Debbie était plus légère et se suivait aussi avec plaisir. Quant à Lip, on a l’impression qu’il poursuit son évolution et s’attache de plus en plus à ses études.

  • 5.07

    Du côté de Fiona, j’avais peur de la voir empêtrée avec Steve/Jimmy/Jack jusqu’à la fin de la saison. Il semble qu’on en soit définitivement débarrassé et son retour a finalement été bien traité, à la lumière de cet épisode.

    Même si je trouve dommage d’avoir ruiné la sortie assez émouvante de Jimmy en le faisant revenir d’entre les morts de manière un peu artificielle, je trouve aussi que son retour a été bien géré. Je ne pense pas que c’était vraiment nécessaire pour montrer que Fiona a changé (on l’avait déjà vu et acté, notamment depuis le début de la saison), mais au moins on évite de revenir au statut quo des 3 premières saisons. Allez, cette fois c’est la bonne, goodbye Jimmy-or-whatever-the-fuck-your-name-is !

    Quant à Lip, on a l’impression qu’il poursuit son évolution et s’attache de plus en plus à ses études.

    Shameless étant une cruelle illustration en série du déterminisme social, je suis persuadé que la chute va être terrible pour Lip, et je l’appréhende beaucoup...

    Sinon, très belles scènes à l’hôpital. C’est touchant de voir les réactions très différentes de Mickey, abasourdi, et de Fiona, qui navigue en terrain connu. Mickey m’a fait exploser de rire dans la scène où l’autre pensionnaire le regarde fixement, et évidemment il perd son calme en 3 secondes :)

    La situation de Kev et de V est toujours aussi drôle. Et c’est assez rafraîchissant d’inverser le cliché du couple qui s’éloigne après la naissance d’un enfant car l’homme ne fait plus assez l’amour.

  • 5.11

    Ah, enfin. Un putain d’excellent épisode.

    J’ai un peu de mal avec cette saison, je l’avoue. Après la précédente, mes attentes étaient sans doute un peu trop haute, et je n’ai pas trop eu de patience avec des intrigues qui, pour moi, n’étaient pas à la hauteur. Shameless pouvait bien plus, on le sait, du coup quelque chose de juste "sympa", "rigolo" ou "dramatique de temps en temps" ne me suffit plus.

    Alors oui, c’était toujours marrant, et oui il y avait de bonnes idées. Et oui, j’étais super énervé contre Debbie la semaine dernière, je crains toujours qu’il arrive une merde à Lip, je suis investi dans le couple MIckey / Ian, et je pense toujours qu’il suffit de pointer la caméra sur le visage d’Emmy Rossum pour me fasciner complètement.

    Mais j’ai quand même du mal avec cette saison.

    Pas cette semaine, où tout fonctionnait, mais en général. J’espère que le final sera aussi bon, histoire de finir sur une bonne impression.

  • Je ne m’attendais pas du tout à revoir Monica. C’est con parce que c’est totalement logique.

    « Mais j’ai quand même du mal avec cette saison. »

    J’avoue que par rapport à la quatrième qui tenait mieux ses intrigues, celle-ci fait office de grand bordel où on ne se retrouve pas toujours. Mais cet épisode, non. Tout est tenu, tout arrive à une fin ou alors vers une résolution et c’est sympa.

  • 6.03

    Après les traditionnels premiers épisodes de reprise un peu mous, Shameless is back !

    Et c’était vraiment un putain d’excellent épisode, superbe de A à Z.

    L’intrigue de Carl était très drôle, tout comme Franck qui se la joue "bring your daughter to work" dans sa quête aux aides sociales, tout comme Kevin qui culpabilise d’avoir rendu son voisin paralysé à vie.

    J’ai même beaucoup aimé l’intrigue Lip/Ian, qui fait ressortir que Lip a bien changé de classe sociale (même si je ne crois toujours pas que ça va durer, j’appréhende beaucoup la chute)

    Quant à la grossesse de Debbie, elle est parfaitement gérée, avec une dernière scène avec Fiona particulièrement bien écrite et poignante.

    Emmy Rossum est toujours sacrément impressionnante.

    J’ai retrouvé le Shameless que j’adore, à la fois très drôle, trash et poignant, avec un rythme très soutenu et une bonne utilisation de tous les personnages. J’espère que ça va continuer comme ça.

  • 6.03

    Moi aussi, j’ai adoré !

    Il y a effectivement un très belle équilibre humour/drame, qui fonctionne à merveille. L’intrigue de Carl et celle de Frank sont effectivement très drôles (je suis moins amusé par celle de Kevin, mais bon, peu importe), et à l’opposé total, celle de Fiona est hyper émouvante, comme toujours portée par l’interprétation d’Emmy Rossum.

    Peu de surprise de ce point de vue. Elle est géniale, on le sait, et la série n’est jamais aussi bonne que quand Fiona pleure.

    Ce qui est plus surprenant, c’est que je suis intéressé par l’intrigue de Ian, pour la première fois depuis... pfff... plusieurs saisons. (J’aimais bien sa relation avec Mickey, mais surtout pour Mickey, jamais pour Ian.)

    La dispute entre les deux frères est parfaites, très bien justifiée, honnête. Ca fait de la peine, on peut se mettre à la place de Lip comme de celle de Ian, et ça fonctionne à merveille.

    Donc oui, un épisode parfait de la série.

    Et la chanson était cool.

  • 6.11

    Et voilà. La chute de Lip. Le déterminisme social. Shameless.

    Y’a pas à dire, Shameless sait réussir ses fins de saisons. Cette saison 6 était très bien dans ses 8 premiers épisodes, mais un poil mollassonne, manquant d’enjeux. Depuis, c’est totalement corrigé. Du drama poignant, de la comédie très drôle, des vrais enjeux, bref le Shameless que j’adore, celui qui prend au coeur et aux tripes, est de retour, avec en prime beaucoup de scènes mélangeant les Gallagher.

    Je ne sais pas encore quoi penser de ce qui se passe à la fin de l’épisode, par contre. Ca me paraît un peu énorme, même pour Frank. Sur le papier, c’est une très mauvaise idée, du genre à faire sauter le requin. Je suppose qu’il va falloir attendre de voir ce que ça donne dans le final, mais je crains très fort que ça parte en couilles parce que Fiona ne peut pas être heureuse. J’espère que ça sera bien géré.

    Le plus surprenant avec cette saison, c’est que c’est la première fois que les enjeux ne sont pas portés par Fiona. Du coup, je suis resté un peu sur ma faim, d’autant plus qu’on sait tous à quel point Emmy Rossum brille quand on lui donne le matériel. Par contre, les personnages secondaires n’avaient jamais été aussi bien et équitablement servis. Lip, Debbie, Carl et Ian ont tous eu de très belles storylines, notamment dans ces deux derniers épisodes.

    Saleté de déterminisme.

  • 6.12

    C’était un très bon final, la tirade de Frank était atroce, la conclusion de l’intrigue de Ian formidable (je suis loin d’être fan de Monaghan, mais il était excellent ici), Kev/V/Svet m’ont fait marrer, et ça m’a fait mal au coeur de voir Lip prendre la place de son père à l’Alibi.

    Moins satisfait sur la saison dans son ensemble, il faut l’avouer. J’ai peur d’avoir un peu perdu foi en la série et sa capacité à nous pondre une saison du niveau de la 4 (ou même de la 3, dont je me souviens moins bien).

    La qualité d’une saison de Shameless repose (pour moi) en grande partie sur la qualité des intrigues de Lip et Fiona. Hors, cette année, ce n’était pas ça.
    J’ai beaucoup aimé les derniers épisodes de Lip, mais ils sortaient vraiment de nulle part. Quant à Fiona, si j’ai trouvé Sean bien sympathique, le fait qu’on sache pertinemment que ça finirait mal d’une façon ou l’autre a beaucoup nuit à mon investissement dans leur histoire...

    Au final, c’est donc Carl qui aura eu le meilleur arc de la saison.
    Et ça, c’est très, très étrange.

    Mais oui, c’était très bien joué, souvent drôle, très vrai, et j’adore le voir dans un tout nouveau rôle avec le père de sa copine dans les derniers épisodes.

    J’ai un peu peur du syndrome Showtime de la série qui ne s’arrête jamais, en fait.

  • 7x01-03

    Les intrigues sont plaisantes à suivre, mais manquent un peu de souffle pour l’instant. Fiona reste la mieux servie. On ne peut pas en dire autant de Debbie... En revanche, ce que j’apprécie grandement, c’est qu’il y a davantage d’interactions entre les membres de la famille Gallagher, on les voit plus souvent ensemble.

    J’ai un peu peur du syndrome Showtime de la série qui ne s’arrête jamais, en fait.

    Je comprends mais j’ai presque peur au contraire qu’elle s’arrête tant je me suis attaché aux personnages au fil des saisons.

  • 7.01 > 7.09.

    C’est vraiment la débandade totale.

    J’ai beaucoup de sympathie pour la série. Rectification : j’avais beaucoup de sympathie pour la série. Elle a même fait partie de mes préférées à un certain moment.

    Mais depuis la saison dernière, c’est plus qu’une débâcle qui l’accable. Répétition de schémas usés jusqu’à la corde, personnages en totale roue libre, scénarios paresseux. Non, y’a pas grand-chose à sauver.

    Pire, j’ai envie de claquer les personnages que j’aimais profondément. Lip m’exaspère à se morfondre dans un apitoiement débile et mal foutu, Fiona répète à l’infini des erreurs et des comportements qui ne font ni avancer ni réfléchir et Frank ... reste Frank.

    La pire reste Debbie et son histoire de bébé. C’est détestable à regarder et dès que je la vois ou l’entends, je saute le passage désormais.

    Seul Ian sauve encore un peu les meubles. Son histoire avec le transsexuel peut être intéressante par touches mais se déroule à la marge, sans prendre l’ampleur qu’elle pourrait avoir. Le retour annoncé de Mickey va tout foutre en l’air, c’est certain.

    Et bien sûr, comme à chaque fois que les scénaristes arrivent au bout de leurs histoires, ils nous font revenir Monica. Sérieusement ? Plus éculé, tu meurs.
    Quitte à faire revenir quelqu’un, autant revoir Sheila, au moins, on se marre.

    Non, je n’ai plus envie, la série se meurt et assister à ça me fait plus mal qu’autre chose.

  • Salut à tous, j’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait me renseigner où trouver un Peignoir similaire à celui de Kevin dans les premières saisons ( style péruvien un peu) je le trouve nul part et il est carrément classe. Merci à vous. A plus
  • Shameless - saison 7

    Lip m’exaspère à se morfondre dans un apitoiement débile et mal foutu

    Au contraire de toi, je trouve formidable la trajectoire de Lip qui évoque un parallèle assez fascinant avec celle (que l’on peut imaginer avoir été) de Frank au même âge.
    Il n’arrive pas à se plier aux exigences qu’attend de lui une société de reproduction des élites pour continuer à donner l’illusion que le rêve américain est toujours possible.

    La pire reste Debbie et son histoire de bébé. C’est détestable à regarder et dès que je la vois ou l’entends

    C’est peut-être le personnage le moins aimable, mais j’aime beaucoup la Frankisation express de Debbie depuis quelques années.

    Fiona répète à l’infini des erreurs et des comportements qui ne font ni avancer ni réfléchir

    Pour le coup, dans cette saison, elle s’est enfin affranchie des obligations qu’elle s’est imposée par rapport à sa famille et s’en sort plutôt bien.

    et Frank ... reste Frank.

    Comme je l’ai dit dans les Moments du Mois, je trouve Frank bien plus supportable dans les dernières saisons.

    Le retour annoncé de Mickey va tout foutre en l’air, c’est certain.

    Je n’étais pas rassuré par ce retour. Surtout quand Ian est monté dans la voiture pour le Mexique, mais finalement, c’était une façon de nous montrer que Ian, aussi, avait été évolué et plutôt dans le bon sens.

    ils nous font revenir Monica. Sérieusement ? Plus éculé, tu meurs.

    Pour le coup, on est sûr qu’elle ne reviendra plus ;-)

    Non, je n’ai plus envie, la série se meurt et assister à ça me fait plus mal qu’autre chose.

    J’ai adoré cette saison et ai hâte de voir les prochaines ;-)

  • En effet, on a des points de vue totalement divergents !

    Bon, le season finale était vraiment plutôt bien fichu. Il ne rattrape pas la saison à mes yeux mais a le mérite de faire le point, une sorte de table rase des relations, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

    finalement, c’était une façon de nous montrer que Ian, aussi, avait été évolué et plutôt dans le bon sens.

    Oui, pour le coup, c’est cohérent avec l’évolution de Ian qui reste le personnage le plus intéressant cette saison à mes yeux.

    Pour le coup, dans cette saison, elle s’est enfin affranchie des obligations qu’elle s’est imposée par rapport à sa famille et s’en sort plutôt bien.

    Certes mais au prix d’une intrigue d’un ennui abyssal pour moi ... Son histoire de laverie ne m’a pas intéressé un seul instant. Même en voyant June Squibb.

    Pour le coup, on est sûr qu’elle ne reviendra plus ;-)

    C’est clair ! :) Et ce n’est pas plus mal.

  • Hello à tous :) ! J’ai juste adoré cette série et je ne peu pas m’empêche de continuer à attendre tous les mois les futurs de Shameless !

    Je n’ai jamais regardé la version UK de cette émission, je ne peux donc pas vraiment vous donner mon avis sur l’original ;) En tout cas pour ce qui est de Shameless US

    Au début, la série était pour moi un peu poussive et plutôt maladroit. Mais dès que les personnage sont bien défini et que l’on comprend les enjeux de chacun cette série est juste superbe :) !

    Personnellement e ne peux pas arrêter de regarder. Je suis accro. Les acteurs sont fantastiques. Les intrigues sont très réelles et les acteurs ont tous un rôle important dans la série ! Mention spécial aussi aux nouveaux personnages qui continuent à faire tourner la série sans qu’elle perde son âme :) !

    Je vais en parler sur mon blogà l’occase si vous voulez un avis plus détaillé :p !

  • Saison 9 > 9.08

    Pourquoi est-ce que je continue ?
    Pourquoi est-ce que je m’inflige ça ?
    (à lire en tant que voix-off sur un fondu au noir d’images du cosmos, bien sûr).

    La série a tout perdu, tout. En 8 épisodes, Fiona est devenue encore plus agaçante et mal écrite que Debbie et ça, c’est un exploit. Les aventures de Frank ne m’intéressent absolument pas tant elles sont redondantes. C’est assez dingue que les scénaristes ne se rendent pas compte qu’ils lui écrivent la même histoire depuis la S02 quand même !!
    Les garçons ? Quels garçons ? Leurs intrigues sont au mieux des fillers, au pire du foutage de gueule.
    Quand aux autres..
    Non, Shameless a un des pires syndromes Showtime que j’ai pu voir.

    Et comme un imbécile, je continue. C’est ma série ménage. Mais ça m’attriste.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?