Accueil > Le Village > Critiques > Impressions > IMPRESSIONS – Les Invincibles, épisodes 1.05 & 1.06

IMPRESSIONS – Les Invincibles, épisodes 1.05 & 1.06

Premières réactions à chaud

dimanche 28 mars 2010, par Sullivan Le Postec

En attendant le bilan de fin de saison, retrouvez chaque semaine nos premières impressions.

Retour sur les épisodes 5 & 6 de la saison 1 des « Invincibles ». Cette semaine, les choses s’emballent et le Pacte cède sous les assauts des mensonges répétés des quatre Invincibles au cours de ces deux épisodes qui sont peut-être les plus réussis jusqu’ici.

Pour mémoire, ces épisodes sont encore disponibles jusqu’à mardi sur Arte+7. Les épisodes 3 et 4 peuvent quant à eux encore être vus sur Dailymotion une semaine de plus.

Épisode 5

on aime

  • FX et Gisèle qui tentent de se faire pardonner d’Alain, mais s’occupent surtout de se prendre le bec. Cette équipe là n’est pas des plus efficaces.
    Une scène classique, bien exécuté même si la mise en scène pêche un peu sur la fin. Mais si elle fonctionne, c’est surtout parce que le duo de comédiens fonctionne extrêmement bien. Ces deux personnages ont une relation qui évolue de manière intéressante et cohérente au fil des épisodes (ce n’est pas forcément le cas d’autres...) et il se passe aussi quelque chose d’intéressant entre les deux acteurs.
  • L’escalade continue pour Hassan qui s’engage dans des actions de plus en plus rocambolesques pour cacher sa double vie. Le problème c’est que pendant qu’il repousse les confrontations, Cathy aussi progresse et étend sa toile, jusqu’à faire sa demande en mariage devant la famille réunie !
    L’intrigue du déménagement est l’occasion de pousser un concept jusqu’au bout dans une vraie logique de comédie, ce que la série ne fait pas si souvent. Cela ne marche pas à 100%, peut-être parce qu’il n’y a pas un rythme suffisamment enlevé qui puisse nous empêcher de réfléchir au fait que tout cela est assez improbable. Mais on s’amuse bien quand même.
  • Meïke, en voilà une qui s’y connaît en revanche de filles et sait se montrer persistante. Sa petite manip’ sur FX et Mano amène à la première crise majeure au sein du pacte. L’occasion, aussi, de montrer que ces quatre là sont de vrais amis.

On aime mois

  • Lors de la volte-face de Zoé revenant vers Mano, la semaine dernière, j’avais espéré secrètement que ce rebondissement venu de nulle part fasse de façon cachée partie de la revanche des filles. Mais si revanche il y a, c’est en fait celle de Mano qu’il s’agit. Alors au moins c’est une surprise, et ok les personnages sont censés ne pas être très matures. Mais là on est surtout dans le domaine de l’incohérence psychologique vu qu’on vient de passer quatre épisodes où il n’a cessé dès qu’il était seul de geindre pour qu’elle revienne...

Zoom sur...

  • Intéressante composition que celle de Jacky Berroyer, dans le rôle quasi-muet du père de Cathy, image de ce qui attend Hassan si sa crainte absolue du conflit l’empêche définitivement de “s’évader”. Berroyer fait passer beaucoup de choses d’un rien si bien que tout est clair sans qu’il soit nécessaire de souligner les choses avec des dialogues.

Épisode 6

On aime

  • Cet épisode tire sur le drama, et j’aime ça ! C’est sans doute un peu surprenant pour ceux qui, la série ayant été vendue plus comme une comédie, s’attende à une formule proche du sitcom. Moi, je n’aime pas les sitcom, à de très rares exceptions près je trouve cela à la fois creux et terriblement artificiel, si bien que je n’arrive à m’attacher à rien. Alors au mieux je regarde un épisode de temps en temps, mais je crois bien qu’il n’y a pas une seule série de comédie d’une demi-heure que j’ai jamais réussi à regarder en entier, même pas « Friends ». Donc je suis ravi pour ma part que « Les Invincibles » soit une dramédie, quelque chose qui puisse passer du gag au drama d’un épisode ou d’une scène à l’autre. Et si on dit souvent que la série manque de surprise, le fait que cette grosse crise arrive à deux épisodes de la fin de la saison nous laisse pour une fois avec l’impression de ne pas savoir ce qui nous attend la semaine prochaine...
  • Sur ce point, cet épisode est évidemment celui où à peu près tout fini de s’écrouler pour Hassan. A peu près puisqu’il reste encore à Cathy de découvrir qu’il a été licencié.
    La révélation de son mensonge quant à son mariage, après qu’il ait réussi à récupérer les faire-part, est particulièrement bien amené, puisque la profession de Gisèle avait été placée peu avant dans ce qui avait l’air de n’être qu’un échange comique.
  • A propos d’échange comique, one point pour celui sur “l’acceptation”
  • Vince continue ses explorations sexuelles à vitesse grand V, passant en deux épisodes par les étapes partouze, trouple et relation gay. Concernant cette dernière en particulier, c’est dommage qu’on la voit autant venir. Ou plutôt, puisque j’ai beaucoup apprécié l’installation de la tension sexuelle entre les deux garçons au fil de l’épisode, dommage qu’on essaye de nous faire passer pour une surprise dans la scène de la “révélation” ce qui a été aussi visiblement amené.

On aime moins

  • A la base, j’aime plutôt bien le concept de la BD. Mais par contre j’ai un vrai problème avec son exécution. Les dessins sont peu réussi (désolé de la comparaison, mais rien à voir avec la qualité de ceux de « Hero Corp » par exemple) et “l’animation” fait de plus en plus cheap au fur et à mesure que ces séquences se répètent. Sur le plan de ce que ces séquences racontent, il me semble qu’elles participent un peu trop souvent à souligner en double des éléments, et participent donc de la prévisibilité de la série.

Mardi prochain, les derniers épisodes de la première saison.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?