Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Juillet 2005

Innuendo

Juillet 2005

mardi 5 juillet 2005, par Innuendo

La cave du FLT. Cela fait des lustres que je n’y ai pas mis les pieds. Et apparemment je ne suis pas le seul. C’est en tout cas ce que semble indiquer les toiles d’araignées sur le cadenas. La clé, c’est Oz qui l’avait. Planquée dans un paquet de Chocapic. Malin. Sauf qu’il en a une collection entière de ces paquets. Chacun renfermant un secret honteux : un dvd de « Xena », une photo dédicacée Franck Leboeuf ou un poster des « Razmokets ». Toujours est-il que je suis là, devant la porte de la cave, la clef à la main, prêt à retrouver une chose indispensable pour mon premier édito du FLT depuis 4 ans (4 ans pile !). Faudra quand même que Oz explique un jour pourquoi cette satanée clef est accrochée à un porte-clef « Cap des Pins »…
Bon, je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps. Hop, la clef dans le cadenas, j’ouvre la porte, je descends l’escalier. Si je me souviens bien, je l’avais rangé au fond. Je suis les câbles réseau rangés le long du mur. Je tourne à droite après le stand-up de Franck Black. Je passe sous la pile de carton des 15 saisons inédites du FVSP. Aïe, j’ai un doute… est-ce que je dois dépasser la tête empaillée de Shannen Doherty ? Je ne peux même pas appeler Amrith : mon portable ne passe pas dans la cave… J’avance un peu pour voir. Un foulard Hermès, des chaussettes à carreaux, une moumoute : ah non, ça c’est les archives du « Comité Français pour l’Interdiction de Jean Lefebvre ». Je rebrousse chemin. C’était donc à gauche après Shannen. Note pour moi-même : demander à Strat’ de faire un plan de la cave. Ça y est, je me souviens : il fallait longer le « wall of shame ». Je m’arrête quelques instants pour contempler avec nostalgie les posters des projets abandonnés : En Direct du Luxembourg, Le Club des Téléspectateurs Normaux, Encyclofictions, Gothanimé, ESP, Pizza-FLT…
J’arrive finalement devant le congélateur du FLT ! Ce que je cherche doit toujours être à l’intérieur depuis 4 ans. Au départ on avait acheté ce congélo sur une idée de 666 : exploser des forums « Charmed » toute la nuit, ça donne faim qu’il disait. On s’était donc cotisé pour acheter des glaces, et le congélateur qui allait avec. Sauf que personne voulait jamais descendre à la cave pour aller chercher des esquimaux pour tout le monde. On a donc fini par ne plus s’en servir. Et c’est là que j’en ai profité pour y ranger l’un des trophées les plus encombrants du FLT. En tout cas, la porte est toujours aussi lourde. L’air froid se condense quelques instants. J’ai du mal à distinguer l’intérieur. Mais l’odeur ne trompe pas. IL est toujours là. J’aperçois finalement la couleur brun-sale de son imperméable. Une bouteille de bière dans sa main gauche, un décapsuleur dans la droite. C’est à peine si ces sourcils sont couverts de givre. Il ouvre la bouche ! Il n’est même pas complètement décongelé qu’il va prononcer ses premiers mots depuis bientôt 4 ans !
- Salut ‘Nuendo !
- Inspecteur Merdick !… réussis-je à bredouiller.
- Alors, quoi de neuf ? Toujours à l’Association d’Appréciation des Fictions Télés ?
- En fait, c’est le Front de Libération Télévisuelle.
- Le quoi ?
- C’est pas grave.
- Si tu le dis.
- Oui, je le dis !
- Bon… que me vaut ce dérangement mon cher Innuendo ? Tu as retrouvé mon fidèle Schnaps ? Aaron Spelling a enfin pris sa retraite ? Loft Story a vacciné les français contre la télé réalité ?
- Rien de tout ça, Inspecteur. Mais il s’en est passé des choses en 4 ans ! Puisque vous parlez du Loft, sachez que la télé-réalité s’est déclinée à toutes les sauces sur nos écrans.
- Mais, je me souviens qu’il y a quelques années, juste avant le début de ce Loft, il y a avait plein d’émissions best-of des télés étrangères avec plein d’images de leurs émissions de télé-réalité. On se foutait de leur gueule ! Qu’ils étaient idiots ces japonais et ces anglais avec leur « Big Brother » et autres « Survivor ». Tu veux dire que maintenant on a toutes ces émissions en France ?
- Exactement !
- Et qui les produit ?
- Les mêmes qui produisaient ces émissions best-of …
- A croire qu’ils voulaient juste préparer nos cerveaux. Et qu’a fait le FLT contre tout ça ?
- Rien
- Rien ?
- Rien !
- Mais pourquoi ?
- A l’époque du premier Loft, nous avions convenus de ne pas nous joindre aux cris d’orfraies de tout un pan de la presse pour qui la posture anti-loft n’était qu’une lutte pseudo-intellectuelle à la mode. Là où ils démontaient un dispositif idiot et crétin, en voulant à tout prix prouver l’écriture à l’avance des péripéties, nous aurions préférés qu’ils s’attardent sur la machine marketing, sur la vacuité du programme quels que soient ses secrets de fabrication voire des liens étroits entre la couverture médiatique par certains hebdo télé ou l’hypocrisie des maisons de disque dans leur implication dans la recherche de la nouvelle star academy…
- Mais c’est lamentable !
- Je ne vous le fais pas dire
- Ah ben si tu me le fais dire puisque c’est toi qui écris ce dialogue idiot !
- On ne va peut-être pas tout révéler, non ?
- C’est toi qui vois ‘Nuendo. Mais tu sais, il y en a qui ont essayé… ils ont eu…
- …des problèmes, je sais Inspecteur.
- Et donc vous n’avez rien fait.
- On a préféré utiliser notre énergie à promouvoir ce qui nous semblait intéressant à la télé plutôt que de tirer sur des ambulances.
- D’autant plus que, si ça se trouve, les téléspectateurs de Loft Chose sont tout à fait conscient de ce qu’ils regardent, et se marrent pendant toute l’émission.
- En tout cas ils sont au courant que ce genre d’émissions existent, après ils font leur choix. Nous, on essaye tant bien que mal d’offrir un espace de découverte et de réflexion sur les fictions télé. Que les gens regardent ou pas les séries qu’on aime, peu importe. Mais encore faut-il qu’ils aient la possibilité de les voir, qu’ils en aient entendues parler. Mais on en est toujours à nous justifier de nous intéresser aux séries.
- Et toi tu en es toujours à te justifier d’être un trekkie ?
- Plus maintenant. « Star Trek » c’est fini pour l’instant. Au congélo, comme vous Inspecteur !
- Quoi ? Mais il y a quatre ans à peine, « Enterprise » devait débuter ! Qu’est-ce qui s’est passé ?
- « Enterprise » vient justement de s’arrêter au bout de 4 saisons.
- Mais il y aura bien une nouvelle série à la rentrée ?
Et bien non.
- Aucun nouveaux épisodes inédits d’une quelconque série Trek ? Mais ce n’était pas arrivé depuis….
- Depuis 1987. C’est vraiment la fin d’une époque.
- C’était si mauvais que ça « Enterprise » ?
- Même pas ! C’est ça le pire ! Mais la relève est là. Les deux meilleurs séries de l’années ont été des séries de SF !
- « Stargate » et « Stargate : Atlantis » ?
- Un peu de sérieux inspecteur, on est au FLT quand même !
- Désolé
- Vous pouvez… je parlais des nouvelles versions de « Battlestar Galactica » et de « Doctor Who ». C’est d’ailleurs drôle de voir qu’elles ont pour point commun de s’inspirer de classiques un peu désuet de la SF kitch des années 60/70 et qu’elles ont utilisé les mêmes recettes pour dépasser le matériau d’origine et devenir d’authentiques chef-d’œuvre.
- C’est à dire ? Elles ont rajouté des espionnes en string, elles se sont mises au temps réel, elles sont devenus des formula show, elles ont paumé leur personnages sur une île déserte ?
- Non, non, rien de toute ces idioties. Elles ont juste misé sur une qualité d’écriture exceptionnelle, tout en assumant pleinement leur statut de classique de la SF. Une vraie SF adulte en quelque sorte.
- Et les gens sont au courant ?
- En tout cas, ça cartonne partout où c’est diffusé.
- Mais tu crois qu’un simple site web suffira à faire connaître tout ça au grand public ?
- C’est pour ça que le FLT organise les 26, 27 et 28 août prochain à Paris la seconde édition du « Premium TV ».
- Premium TV ? C’est quoi ça ? Un cycle de conférence sur le jus d’orange ?
- Mais non !
- Ouf… tu sais bien que je ne bois que de la bière mon petit ‘Nuendo.
- Oui… je sais…. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a dû vous faire une perfusion à la bière pour vous maintenir en vie dans ce congélateur.
- Quel congélateur ?!
- Alors le Premium TV… c’est un festival organisé par le FLT, avec projections inédites sur grand écran, alternées avec des débats et des conférences.
- C’est pas un peu… éthylique… euh, non… élitiste tout ça ?
- Pas du tout. Déjà, l’accès est libre et gratuit. Mais si vous voulez venir Inspecteur, il faut juste que vous réserviez votre place sur le site Internet officiel du Festival ( http://www.leflt.com/premiumtv/ ) pour que vous soyez assuré de trouver une place pour l’ensemble des activités proposées.
- Et on pourra y voir quoi ?
- Pour l’instant c’est motus et bouche cousue. Le programme sera révélé dans quelques temps. Mais Schnaps pourra vous confirmer que l’édition 2004 avait tenu toutes ses promesses.
- ça veut dire que tu ne vas pas me remettre dans ce congélateur alors ?
- Ah, ça y est, vous avez enfin compris.
- Faut le temps que ça monte au cerveau… à travers la mousse.
- En fait je pensais vous laisser en liberté dans la cave, Inspecteur.
- Dans la cave ?
- Ben oui, ça serait pas mal si vous pouviez faire un peu de ménage. On va sûrement avoir besoin de stocker des fûts de bain de bouche en prévision du festival.
- Pourquoi pas… tant qu’il y a aussi des fûts de bière.
- On pensera à vous Inspecteur.
- Une dernière question, ‘Nuendo.
- Oui ?
- Malgré les « Koh-Lanta-Mère », les « Dernières Compagnies », les « Fermes Has-Never-Been » et autres « J’ai échangé ma super-nanny pour vivre ma vie de nouvelle star academy », est-ce qu’il y a toujours « Fort Boyard » sur Rance 2 ?
- Le Père Fourras est fidèle au poste, Inspecteur !
- C’est déjà ça… Bon, et bien on se revoit fin Août si j’ai bien compris ?
- Exact, Inspecteur. D’ici là, bon ménage.
- « Auf Wiedersehen » comme on dit chez moi.
- Ciao Inspecteur.
En remontant l’escalier, j’ai quand même une drôle d’impression. Une sorte de malaise, une angoisse qui me prend au ventre. Non, je ne regrette absolument pas de laisser l’Inspecteur seul dans la cave du FLT. En fait, je suis presque jaloux. Quand je repense à notre discussion, je me dis que j’aurais préféré rester avec lui pour ne plus avoir à subir les outrages du PAF.
Et soudain, je cours quatre à quatre vers le haut de l’escalier et je referme la porte derrière moi. Je viens de me rappeler que la deuxième saison de « Battlestar Galactica 2004 » démarre dans deux semaines !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?