Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 6.06 - Sundown

Lost

6.06 - Sundown

ZombieSayid et le Ralenti de la Victoire Modeste

mercredi 3 mars 2010, par Ju

Inadmissible. Un épisode de Lost ayant pour titre « Sundown » qui décide de rompre avec le schéma de la première saison (et avec toute forme de logique basée sur des jeux de mots foireux) pour s’intéresser à Sayid, laissant complètement de côté la pauvre Sun.

Heureusement pour elle, Sun a au moins la chance d’être accompagnée de la plus belle équipe de bras cassés que nous a offert la série. Des personnages qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, qui s’appellent par leurs noms de famille, et qui se contentent d’être efficaces, aussi bien dans les enterrements de dernière minute que dans l’utilisation de passages secrets.

Résumé Rapide, à 11 semaines de la Fin

Sur Lildelost, le début de saison le plus laborieux de la série depuis la saison 3 est enfin terminé. Sayid est un zombie. Plocke est imperméable aux Dagues Magiques. Dogen est un ancien banquier. Son traducteur est toujours inutile. Et Kate se fait de nouveaux amis un peu prétentieux qui adorent marcher au ralenti sur un air victorieux (et un peu démoniaque).

Pendant ce temps, dans les flashternatifs, on a une petite visite de Martin Keamy. Youhou ! Keamy ! Et il mange des œufs ! Super ! Bon.

Content, mais pas très fier

Cette semaine, je suis un peu embêté. J’ai passé un bon moment devant Sundown. Ça c’est la bonne nouvelle. Le problème, c’est que c’était sans doute pour de très mauvaises raisons.

Par exemple, la première chose qui m’a vraiment plu dans cet épisode, c’est qu’il commence par un combat super bien chorégraphié entre Sayid et un Samouraï. C’est fluide, ça se bastonne sec, ça utilise le décor pour se taper sur la tronche, bref, tout ce que j’aime, la marque d’un combat réussi, pas du niveau d’un « Sydney Bristow contre Francievil, » mais au moins dans la moyenne haute d’un « Buffy ».

Mon échelle de notation pour les combats télévisuels est très élaborée.

Une bonne façon de commencer un épisode, donc, mais une façon très basique, un peu bourrine, et qui m’embête au plus haut point car je suis bien incapable de comprendre pourquoi Dogen le Banquier Japonais Caricatural se bat aussi bien. Mais passons.

La deuxième chose qui m’a beaucoup plu dans cet épisode, c’est qu’il se termine par une scène d’action de cinq minutes vraiment réussie. Le genre de scène d’action qui arrive à vous faire oublier que vous vous êtes un peu fait chier devant cet épisode, au moins depuis la fin de la scène où un Samouraï avait épargné la vie de Sayid sous les ordres d’une balle de base-ball.
Comme je l’ai expliqué dans ma critique précédente, on attendait un peu que Plocke se pointe au Temple de Les Autres depuis un mois, et il était grand temps que ça se fasse. La scène est réussie. Violente. Rapide. Efficace. L’arrivée surprise d’Ilana et les Ilana Boys fait plaisir à voir. Et moi qui ne suis pas fan de ralentis, en général, j’ai trouvé toute la dernière scène très jolie. On frôle toujours un peu le ridicule, c’est évident, mais on reste du bon côté de la limite. À vrai dire, les morts de Dogen et de son traducteur superflu (qui n’a même pas de nom), aussi prévisibles soient-elles, m’ont fait tellement plaisir que je suis prêt à oublier les regards un peu trop démoniaques lancés par ZombieSayid et ZombieClaire.

Car le vrai bonheur procuré par toute cette fin d’épisode, c’est la sensation d’en avoir fini pour de bon avec Dogen, Les Autres et leur foutu Temple. En croisant juste les doigts pour que Dogen et son traducteur superfétatoire ne soient pas ressuscités par la Fontaire qui Ressuscite.
L’inconvénient, c’est que le Temple n’aura finalement servi à rien. On y a passé beaucoup plus de temps que nécessaire pour au final pas grand-chose, si ce n’est la satisfaction de voir des figurants se faire démonter par le Monstre de Fumée. Ce qui, en soit, est toujours un régal, mais l’aurait été encore plus si c’était arrivé il y a deux semaines. Là, j’ai quand même beaucoup l’impression d’avoir assisté à un premier tiers de saison très mal géré. L’action est lancée, fort heureusement, mais ça ne valait certainement pas la peine de se taper autant d’épisodes mous si, en définitive, les personnages introduits ne se résument vraiment qu’à ce qu’on en a vu.

Tout en soulignant bien le fait qu’il n’était de toute façon pas nécessaire d’introduire de nouveaux personnages à ce stade de la partie, ou que je n’ai pas la moindre envie de les revoir.

Donc oui, pour en revenir à ce que je disais, j’ai aimé Sundown parce qu’il commençait avec de l’action, se terminait avec beaucoup d’action, et parce qu’il mettait un point final à une partie de la saison que j’avais vraiment hâte de quitter.

Il n’y a pas de quoi être fier.

La Petite Partie Plutôt Pointue

La chanson qu’on entend à la fin de l’épisode, et que Claire chante depuis son trou, c’est « Catch a Falling Star ». Comme vous le savez, mais si, elle est bien connue dans la série pour être la chanson que Christian Shephard chantait à Claire quand elle était bébé, que Claire disait vouloir chanter à Aaron dans la première saison, et que Kate chantait effectivement à Aaron l’an dernier dans l’excellent « Whatever Happened Happened ».

Je me contente d’habitude très bien de la musique de Michael Giacchino, mais avouons quand même que c’était une utilisation plutôt cool de la chanson, pour une scène de fin très réussie.

Le Dernier Point Indispensable

Lostpedia pourra sûrement me contredire, mais il me semble que Nadia est le seul personnage (n’ayant jamais fait partie du "générique") à être apparu dans toutes les saisons de la série sans exception.

J’attends vos contre-exemples sur le forum.


La semaine prochaine, on passera sûrement du temps avec Hurley, Jack, Richard, et tous les autres acteurs qui étaient en RTT cette semaine.
Et on parlera un peu de Lost.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?