Accueil > pErDUSA > Chroniques > Archives > Ma Semaine à Nous > Semaine N°183

Ma Semaine à Nous

Semaine N°183

Sponsorisée par le Mariage et la Masturbation

dimanche 5 février 2012, par la Rédaction

Cette semaine, nos textes s’adressent autant aux midinettes qu’aux dépressifs, pour que tout le monde puisse s’y retrouver. On aimerait pouvoir vous en dire plus, mais on va vous laisser la surprise car c’est déjà l’heure de l’auto-promo !
On est donc heureux de pouvoir vous annoncer que le Petit pErDUSA Illustré est enfin terminé, de quoi vous atteler à la lecture des fiches descriptives de toutes les séries abordées sur le site depuis sa création. Et quand vous aurez fini, la sixième partie de nos 10 Ans de Séries Télé en 100 Photos a été mise en ligne. Bonne lecture !

Ils avaient raison !
Ju ne s’en prend à personne, aujourd’hui

Lire la critique de la saison 2 de Louie par Ju.


Les personnages qui mériteraient qu’on s’attarde plus sur eux...
... comme Astrid dans Fringe

N°3 : Miranda Bailey (Chandra Wilson) dans Grey’s Anatomy
N°2 : Shirley Bennett (Yvette Nicole Brown) dans Community

Bisous, Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé

30 Rock - 6.06

Jack : You’re all talk. It’s like that time you said you’d hit on Carla Bruni in front of Sarkozy,and you totally backed down.

Allez, encore 100 épisodes !
Jéjé aime le frenglish

Cette semaine, Gossip Girl a fait parler d’elle… Bon, Iris et Aline ont raconté n’importe quoi, mais ça m’a bien fait plaisir de voir le sujet remonter des abysses du forum. Ca faisait bien un an que personne n’avait réagi à un de ses épisodes. Et j’en suis le premier coupable puisque je la regarde tranquillement dans mon coin sans l’évoquer autrement qu’aux travers de quelques répliques dans Bisous, bisous… Je ne savais même pas qu’elle fêtait son 100ème épisode avec le mariage de Blair.

Pourtant, elle est loin d’être dans la catégorie de ces séries que je suis par habitude et par cet étrange mouvement qui me pousse à voir l’intégralité des épisodes d’une série que j’ai commencée… (Desperate Housewives me donne déjà assez de mal comme ça…)

C’est une série que je continue à trouver réussie après cinq saisons grâce à sa description d’un Upper East Side terrain de jeu d’Amazones modernes.
Même si mon personnage préféré reste le père de Dan : loin d’un trophy husband caricatural, il a remisé ses rêves de gloire musicale, s’occupe de l’avenir de ses enfants et assume de vivre dans l’ombre d’une femme d’affaire ! Y’en a beaucoup à la télé des personnages d’hommes suffisamment évolués pour s’épanouir dans ce type de relation ?

Et clairement, non, Iris, cet épisode n’était pas HAUTEMENT DÉBILE ! (Surtout que ce genre d’expression s’applique uniquement à des films comme Southland Tales ! Non, mais, des fois…)

Je sais bien qu’on évite au maximum les spoilers dans cette chronique, mais bon, Gossip Girl, soit vous suivez toujours et vous avez vu l’épisode, soit vous vous êtes arrêté et ça ne changera rien à votre vie si on vous raconte ce qui s’est passé, car il est important d’exposer les rebondissements de l’épisode. Ils parlent d’eux-même et dispensent de formuler d’autres arguments pour montrer les erreurs de jugements de mes co-spectatrices…

Oui, on peut s’interroger sur la nécessité de la révélation (hautement improbable) de l’identité de Gossip Girl à la toute fin, mais ce sera bien le seul bémol à apposer sur l’épisode.
Parce que prendre à revers à ce point les clichés d’épisodes de mariage, c’est tout de même bien chouette !

L’épisode débute par une configuration de soap bien classique. L’héroïne (Blair, en l’occurrence) est sur le point de se marier par devoir à un homme (le prince de Monaco, ne riez pas, ça permet d’avoir plein de phrases en français dans les dialogues et une bande-annonce hilarante sur le frenglish !) alors qu’elle est clairement amoureuse d’un autre (oui, c’est toujours Chuck !)

Dans la plupart des soaps, surtout pour le 100ème épisode d’une série, alors que son couple phare est séparé depuis deux saisons, Blair aurait dû hésiter jusqu’à l’autel, apercevoir Chuck dans l’allée, planter son fiancé à la grande surprise de tout le monde et courir rejoindre l’élu de son coeur…

Et bien, tout son entourage passe l’épisode a lui expliquer à quel point ce mariage est une mauvaise idée. Ses amis, sa mère, ses ennemis font tout ce qu’ils peuvent pour l’empêcher, il y a même l’arrivée attendue et dramatique de Chuck dans l’allée. (Bien sûr que dès qu’une porte se ferme, se dévoile un personnage que l’on n’attendait pas, mais c’est quand même ce qui fait la saveur d’un soap.) Mais rien n’y fait, Blair épouse son prince.
Avec comme bonus, une ellipse sur l’échange des voeux, celui des anneaux et le premier baiser des mariés !
Surtout que ça ne s’arrête pas là ! Le Prince, humilié par la révélation de la persistance de l’amour de Blair pour Chuck, annonce à sa femme que par sa faute elle est désormais coincée dans un mariage d’apparence ! Elle s’échappe donc pour retrouver… Un autre que le gars qui aurait conclu par une Happy End l’épisode anniversaire !

N’est-ce pas simplement réjouissant ? N’est-ce pas assez inattendu et décalé dans cet univers codifié des soaps ?
Ne dites rien et remettez-vous à Gossip Girl !


Les personnages qui mériteraient qu’on s’attarde plus sur eux...
... comme Astrid dans Fringe

N°1 : Donna Meagle (Retta) dans Parks & Recreation

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?