Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Avril 2004

Stratego

Avril 2004

jeudi 1er avril 2004, par Stratego

Tiens, Avril, le retour des beaux jours ... enfin presque. On pourrait s’allonger sur un banc au soleil et faire une bonne sieste en oubliant le bazar ambiant qui règne à la Télévision française.

Pourtant ce n’est pas ce que nous allons faire, puisque comme le dit si bien l’adage un petit rayon de soleil qui pointe n’empêche pas de se prendre une averse sur le coin de la figure.
J’ai d’ailleurs un parfait exemple pour ça, voila que ce mois ci arrive justement sur Jimmy l’une des séries les plus impressionnantes et originale de ces dernières années, série qui pour le coup arrive assez vite en France (c’est d’ailleurs une tendance de programmation qui se confirme en ce moment) sachant qu’elle a été diffusée entre Septembre et Novembre 2003 sur la chaîne câblée américaine HBO*.

Carnivàle sur Jimmy... ça ne vous dit rien ? Ah effectivement, c’est une série fantastique, et c’est bien connu, le public français est bien trop stupide pour réaliser qu’on lui propose une série fantastique quand on lui présente dans une bande annonce une femme effrayée qui vomit une bonne cinquantaine de pièces sur un tapis. Bien sûr, il s’agit là d’un police procédural dans lequel l’enquêteuse ingurgite les pièces a conviction pour s’imprégner du crime puis les régurgite avant de livrer son verdict.

Après tout ce n’est pas si grave, mais le simple fait de renommer une série qui sera ridiculement rabaissée par ce simple sobriquet de "Caravane de l’Etrange" témoigne une nouvelle fois d’un paysage audiovisuel français qui se drape dans une pseudo exception culturelle pour mieux se voiler la face. Les séries innovantes, originales, et profondes avec en première ligne les séries fantastiques et de Science-fiction dont la forme est souvent trop particulière pour « qu’on » ne prenne le temps de réaliser que le fond est d’une intelligence et d’une lucidité sans pareil. Ces fictions payent trop souvent le prix de l’incompréhension totale des programmateurs des chaînes françaises envers le public qu’ils clament si bien connaître.

Ici le prix est heureusement minime, même s’il est fort probable qu’il repousse d’emblée de nombreux téléspectateurs qui auraient été simplement intrigués par le titre original, ce n’est rien en comparaison du traitement que réserve depuis des années France 2 (chaîne publique s’il est besoin de le rappeler) à une des séries les plus intelligentes, lucides et fascinantes de la fin du dernier Millénnaire.

"Mais oui c’est fabuleux, j’ai vu tout les épisodes avec ma femme et mon fils, mais les gens comprendront pas" - Jean Deau, directeur des programmes lambda du PAF à propos d’un énième série « fabuleuse » qu’il ne programmera pas parce qu’il estime que contrairement a lui, son public (qu’il connaît si bien) n’est pas assez intelligent pour suivre un programme de ce standing sans zapper au bout de quelques minutes sur le dernier classement des chansons de variété française …

Voila la mentalité à l’heure actuelle et depuis de nombreuses années, ce n’est pas une caricature, cette phrase doit être répétée des centaines de fois dans le bureaux de TF1, France Télévisions, M6 et probablement également Canal+ (qu’on utilise pourtant systématiquement pour décrire HBO). Et il ne s’agit même pas de fictions américaines, ou encore moins de séries SF ou Fantastiques, mais des centaines de projets de scénaristes ou de producteurs français qui sont balayés du revers de la main tout les jours.

Cette réalité a été encore une fois été constatée par les professionnels et les journalistes présents aux Rencontres Internationales de la Télévision de Reims ou d’excellentes fictions anglaises, espagnoles, danoises, allemandes, tchèques, suédoises, japonaises ... ou américaines (Carnivàle en l’occurrence). Mais déjà à ce niveau là le défaitisme règne. On entend au sortir des projections des journalistes ou des comédiens (qui eu même font partie de cette industrie de la médiocrité) dire a quel point ils ont été choqués et émus par les téléfilms ou séries qu’ils viennent de voir.
Mais très souvent la conclusion revient à ce même point : "Oui c’est fabuleux, mais on ne saura jamais faire ça.".

La France incapable d’égaler des fictions anglaises ou espagnoles quand son cinéma reste une inspiration pour des nombreux artistes européens et mondiaux ?
Comme le disait si bien John Robert Crichton Jr. (Farscape) : "Vous vous foutez de moi ?!"





* : Oui encore HBO, je vous rappelle tout de même que ce n’est pas la peine de se plaindre d’avoir des programmes médiocres ici en France si c’est pour "snober" une chaîne qui ne propose pratiquement que des fictions de qualité, selon les sensibilités évidemment.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?