À Tort ou à Raison
Titre original : Crash and Burn, Girl!
Saison 4 - Episode 7 | N° dans la série : 78
1ère Diffusion (Originale) : 23/07/2013 - (Française) : 19/04/2014

Résumé

Hanna est effondrée depuis l'arrestation de sa mère pour le meurtre de Wilden. Emily en veut toujours à Spencer de leur avoir caché le fait que Toby ait volé le camping-car de Mona mais les filles décident de rester unies pour soutenir Hanna. Pendant ce temps, Toby et Caleb font équipe pour chercher des indices afin de savoir ce qui s'est réellement passé la nuit de l'incendie du chalet. Leurs recherches vont les mener vers une nouvelle identité concernant l'"Imper Rouge". De son côté, Aria doit faire face à une accusation difficile impliquant Mike tandis qu'Ezra tente de déterminer la façon dont il convient de faire désormais partie de la vie d'Aria. Enfin, Emily, bien décidée à trouver un nouveau suspect dans l'assassinat de Wilden, va prendre une décision qui va avoir de graves conséquences pour sa mère.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Bryan M. Holdman

Réalisateur(s) : Ron Lagomarsino

Acteurs présents : Troian Avery Bellisario (Spencer Hastings), Ashley Benson (Hanna Marin), Tyler Blackburn (Caleb Rivers), Lucy Hale (Aria Montgomery), Ian Harding (Ezra Fitz), Laura Leighton (Ashley Marin), Shay Mitchell (Emily Fields)

Guest Star(s) Récurents : Keegan Allen (Toby Cavanaugh) [x91], Cody Christian (Mike Montgomery) [x28], Chad Lowe (Byron Montgomery) [x10], John O'Brien (VII) (Principal Carter Hackett) [x8], Nia Peeples (Pam Fields) [x35]

Guest Star(s) : Wyatt Nash (Nigel Wright), Dougald Park (Inspecteur)

Notes de production

- Audience :
· États-Unis : 2,86 Millions

- Notes :
· Bien que créditées, Janel Parrish (Mona Vanderwaal) et Sasha Pieterse (Alison DiLaurentis) n'apparaissent pas dans cet épisode.
· Participation exceptionnelle de Chad Lowe (Byron Montgomery) pour cet épisode.

- Références culturelles :
* Quand Emily suggère à Hanna que Shana a disparu, Hanna lui dit que leur lycée n'est pas "Poudlard". "Poudlard" est une école fictive créée par J.K. Rowling pour l'univers de la suite romanesque "Harry Potter". Dans le monde de "Harry Potter", "Poudlard" est un pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers. Le bâtiment, situé sur les collines d'Écosse, est invisible aux personnes sans pouvoirs magiques (plus communément appelées « moldus » par les sorciers), grâce à divers sortilèges. Il possède sept étages et plusieurs hautes tours, ainsi qu'un grand parc contenant un lac, une forêt et plusieurs serres à des fins botaniques. Outre ses nombreuses salles de classes, dans lesquelles des cours de sortilèges, de potions, de métamorphose, d'histoire de la magie et autres sont dispensés par des sorciers qualifiés, le château de Poudlard regorge de pièces étranges, comme la Grande Salle et son plafond magique, les salles communes, la grande bibliothèque, la mystérieuse Salle sur Demande ou encore la légendaire Chambre des Secrets. Un grand nombre de passages dissimulés, d'escaliers et de portraits de peinture mouvants, rendent la visite du château à la fois inquiétante pour les élèves les plus désorientés, et passionnante pour les plus curieux.
* Hanna compare les regards inquisiteurs des gens sur elle au regard d'une certaine "Mme Defarge". "Mme Defarge" est un personnage d'un roman de Charles Dickens intitulé "Le Conte de Deux Cités" (1859). C'est l'épouse d'Ernest Defarge, propriétaire d'une échoppe de vins et chef d'une jacquerie, qui devient l'un des chefs de la révolution, animé, contrairement à beaucoup de ses pairs, par une sincère foi en la cause qu'elle défend. Révolutionnaire et assoiffée de vengeance, "Mme Defarge" est l'antagoniste (qui représente l'opposition du protagoniste) du roman.
* Toby lit sur l'ordinateur de Nigel que le pilote de l'avion s'appelle "John Smith". "John Smith" est un nom fréquemment utilisé comme pseudonyme dans les pays anglophones. Si Caleb dit alors qu'il est "Pocahontas", c'est parce que dans le long-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1995 s'intitulant "Pocahontas", parmi les dirigeants du navire, le Capitaine se nomme "John Smith".
* Aria imagine que Wilden se demandait s'il allait regarder "Oprah Winfrey" ou un petit porno. "Oprah Winfrey" est une animatrice et productrice américaine de télévision, critique littéraire et éditrices de magazines. Elle est surtout connue pour son talk shaw "The Oprah Winfrey Show" qui a gagné pplusieurs prix et qui est devenu le programme le plus vu dans l'histoire de la télévision jusqu'à son dernier épisode le 25 mai 2011.

- Références aux épisodes précédents :
· La mère d'Emily propose à sa fille de suivre un traitement pour soigner son épaule. Elle s'est en effet blessée après avoir sauveés Aria et Mona d'une attaque de 'A' qui leur fonçait dessus en voiture (4.02 "Talons Aiguilles").
· Aria découvre l'état de la voiture de Connor qui a été vandalisée (4.06 "Virée à Ravenswood").
· Hanna rend visite à sa mère en prison qui a été arrêtée pour le meurtre de Wilden (4.06 "Virée à Ravenswood").
· Toby et Caleb s'interrogent sur ce qui s'est passé lors de l'incendie du chalet (3.24 "Un Jeu Dangereux").
· Caleb tombe sur le dossier médical de la mère de Toby où il est question d'une blonde. Toby avait vu le Dr Louis Palmer qui lui avait parlé d'une blonde (4.04 "Bas les masques").
· Aria parle à son père de la rumeur qu'a fait courir Connor après qu'elle l'ait repoussé (4.06 "Virée à Ravenswood").

- Chansons de l'épisode :
· "It All Comes Down to You" par Tyler Blackburn (Au début de l'épisode, quand Aria, Spencer et Emily se prennent la main et quand Hanna et Caleb parlent au téléphone.)
· "The Devil Takes Care of His Own" par Band of Skulls (Quand Caleb et Toby sont à la recherche d'indices et les regardent sur un tableau.)
· "Freight Train" par Sara Jackson-Holman (Quand Hanna est dans sa chambre en train de pleurer, quand elle prépare la tenue de sa mère pour son procès et quand Ezra voit Aria alors qu'elle attend à l'extérieur du bureau de Hackett.)
· "From the Sky" par Peter Bradley Adams (Quand Aria va voir Ezra pour le remercier.)

- Citations :
Aria (parlant de la voiture de Connor) : - Au moins, il a réparé son pare-brise. Je me demande combien de temps ça lui prendra pour... pour réparer le reste.
Mike : - Il aurait mieux fait de la vendre en l'état et en acheter une autre.
Aria : - Mike, Connor travaille dans un café. Le seul truc à quatre roues qu'il pourrait s'acheter c'est une skate-board.

Aria (entrant dans l'appartement de Wilden complètement en désordre) : - On dirait que cet endroit est aussi bien ordonné que son travail de flic.
Spencer : - Les enquêteurs ont surement retourné son appart plusieurs fois, ça m'étonnerait que ce soit uniquement lui.
Emily : - Et c'est aussi eux qui laissent traîner les caleçons sales par terre ?

Emily : - Depuis quand Wilden est cinéphile ? Qu'est-ce qu'il aime ? Les films classiques ?
Aria : - Ben, si tu considères "Le Seigneur des Anus" comme un classique.
Membres additionnels de la production

Développé par : I. Marlene King
Producteur exécutif : Joseph Dougherty, Oliver Goldstick, I. Marlene King, Leslie Morgenstein
Co-producteur exécutif : Lisa Cochran-Neilan
Producteur : Hynndie Wali
Producteur superviseur : Bryan M. Holdman
Producteur consultant : Jan Oxenberg
Co-producteur : Josh Bank, Maya Goldsmith
Musique : Michael Suby
Montage : Robert Lattanzio
Directeur de la photographie : Larry Reibman
Création des décors : Fred Andrews
Accessoriste : Christopher Vail
Administrateur de production : Thomas Boyajian
Assistant montage : Michelle Walsh
Cadreur : Carlos Arguello, Brian Bernstein
Chef / Directeur de production : Skip Beaudine
Chef opérateur du son : Jeffory Haddad
Chef de Plateau : Barry Larson
Coiffeur : Kim M. Ferry
Coordinateur de la construction : Larry Clark
Coordinateur de la production : R.J. Hume
Coordinateur de Post-Production : Rachel Beers
Coordinateur des transports : Richard Limbaugh
Costumes / Costumière : Mandi Line
Créateur des Costumes : Kresta Lins
Décorateur : William DeBiasio
Directeur Artistique : Jakub Durkoth
Effets Spéciaux : Dennis Drozdowski
Ingénieur du son post-synchronisation : Eric Justen, Jeffrey Perkins
Machiniste : Tony Whitman
Maquilleur : Cindy Miguens
Montage de l'histoire : John Lennon
Monteur Son : Stuart Goetz
Premier Assistant Réalisateur : Arthur Anderson (I)
Second Assistant Réalisateur : Laura Sylvester
Supervisation du scénario : Mimi Baker
Superviseur de la musique : Christopher T. Mollere
Superviseur de la post-production : John Marler
Superviseur du montage son : Greg Gerlich

 Episode précédentSaison 4 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 21/02/2024 à 10:22