Fil Info

Grande-Bretagne : avénement du numérique
le Mercredi 17 Octobre 2007
Technologies

La Grande-Bretagne a commencé la conversion au numérique aujourd'hui 17 octobre 2007. A 2h du matin pour être précis.

La région de Whitehaven et Copeland est la première qui abandonne l'analogique (ou hertzien) au profit du signal numérique. La conversion de l'analogique au numérique se déroulera du 17 octobre au 14 novembre prochain dans la région. Pour l'instant, seul BBC 2 n'émet plus en analogique , les autres chaînes suivront sur les 3 prochaînes semaines.

Le projet de télévision numérique a commencé à voir le jour en 1997. Il fut d'abord proposé aux téléspectateurs un service numérique payant fourni par le groupe Granada / Carlton (ITV) mais ce fut un échec. En 2002, la BBC lance Freeview, l'équivalent de la TNT. Aujourd'hui, Freeview est un véritable succès et rivalise nettement BSkyB, l'opérateur satellitaire britannique appartenant à Rupert Murdoch.

La conversion au numérique se fera région par région et devrait s'achever en 2012 en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, l'arrêt de l'analogique est prévu pour 2009. Pour l'Allemagne, on parle de 2011. La France est dans la même zone que l'Allemagne et la Grande-Bretagne bien que la TNT soit beaucoup plus récente que ses homologues allemands et britanniques.

La BBC a mis un service en place pour aider les téléspectateurs dans la transition analogique --> numérique, prévoyant que les personnes âgées seraient les plus demandeuses.

Auteur : Carine Wittman
Source : Digital Spy

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.