Fil Info

Pour les ados américains, la télé domine encore l'ordinateur
le Mercredi 23 Février 2005
Distribution

Le prestigieux institut de sondages Gallup vient de publier une étude sur les adolescents américains et la télévision. Menée du 17 janvier au 6 février 2005 par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 1028 adolescents, l'étude ne fait pas apparaître de résultats surprenants mais elle peut éclairer sur la manière dont les adolescents perçoivent ce média.

¤ En moyenne, les ados américains déclarent regarder la télévision 13 heures par semaine, soit environ 2 heures par jour. Ceci représente un pic qu'il convient de ne pas franchir pour l'Académie Américaine des Pédiatres.
¤ Pour les seuls adolescents possédant une télévision dans leur chambre, la moyenne augmente d'une heure (14 heures/semaine). Ceux qui n'ont pas de télévision dans leur chambre la regardent environ 12 heures/semaine.
¤ Les garçons déclarent regarder plus la télé (15heures/semaine) que les filles (12heures/semaine).
¤ 70% des garçons ont une télévision dans leur chambre, 58% chez les filles.
¤ Les garçons apprécient beaucoup plus que les filles de passer la soirée devant la télévision. Pour 36% d'entre eux, c'est même la manière la plus agréable, alors que cette activité arrive en tête pour seulement 17% des filles. A une forte majorité (43%), ces dernières préférent passer la soirée en compagnie d'amis ou de parents.
¤ 64% des ados entre 13 et 17 ans déclarent posséder une télévision dans leur chambre. Dans le même temps, 28% affirment y accueillir un ordinateur avec connexion Internet. Alors que Gallup déclare que la télévision a atteint son seuil de saturation en terme d'équipements, l'ordinateur en est donc encore loin.

Même si une majorité des sondés pense que les parents acceptent de mettre une télévision dans la chambre des enfants pour obtenir la paix dans le foyer, Frank Newport, rapporteur de l'étude chez Gallup, déclare : "En dehors des raisons évidentes pour lesquelles les parents peuvent ne pas désirer que les adolescents s'occupent eux-même dans leurs chambres (regarder la télévision au lieu de faire ses devoirs, accéder à des contenus tendancieux, ne pas assez dormir...), certains psychologues s'inquiètent d'un problème plus simple : se divertir dans sa chambre pourrait empêcher l'adolescent d'établir des liens de socialisation avec sa famille".

Auteur : Oz
Source : Gallup

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.