Traitement de l'affaire Gaymard sur TF1 et France 2
le
Jeudi 24 Février 2005
Distribution
Le Canard enchaîné s'est penché sur le traitement de l'affaire Gaymard et a comparé les JT de TF1 et de France 2 sur le sujet. Voici un extrait de l'article publié dans le numéro du 23 février :
TF1, à la pointe de l'information
Patrick Le Lay, le pédégé de TF1, l'a confié au "Monde" (15/2) : sa chaîne a décidé d'"investir", comme on dit chez Bouygues, dans "l'information et l'investigation". L'affaire Gaymard permet de mesurer, images à l'appui, l'audace dont peuvent faire preuve TF1 et ses journalistes.
Mercredi 16 février, au journal de 20 heures, le cas du ministre de l'Economie, qui, depuis le matin, fait la une des journaux et l'ouverture des infos sur les radios, n'est traité qu'en quatorzième place sur vingt-deux sujets abordés. Soit deux minutes trente secondes pour une interview du ministre, filmée à Bruxelles. Le temps de dire : "Je n'ai rien à me reprocher." Plus un reportage vite fait bien fait sur la table de montage, du genre : "Circulez, braves téléspectateurs, il n'y a pas grand-chose à voir". Il est vrai qu'un bébé miraculé du tsunami et les difficultés de circulation dans les Pyrénées enneigées sont des sujets autrement plus importants.
Jeudi 17 février : Matignon fait savoir que la famille Gaymard va déménager. France 2 ouvre son journal de 20 heures sur l'affaire, avec deux reportages consacrés au fameux duplex de 600 m² et aux appartements de fonction des minsitres. Puis diffuse une interview de Gaymard et quelques réactions de parlementaires.
Sur TF1, aucune interview et encore moins de reportage. C'est par une brève de dix-huit secondes, à la rédaction aussi soignée que pudique, que Poivre d'Arvor aborde le cas Gaymard sur le coup de 20h20 : "Les suites de l'affaire Gaymard, qui a décidé de déménager de son logement de fonction, à la suite des nouvelles règles édictées hier par Jean-Pierre Raffarin. Deux membres du gouvernement vont régler une partie de leur loyer. Il s'agit de Frédéric de Saint-Sernin et de Jean-François Copé, et un troisième, Laurent Hénart, va déménager."
Ce jour-là, le journal de TF1 a traité vingt et un sujets aussi politiquement explosifs que les cours d'exorcisme dispensés dans une église italienne ou les pieds des Français qui, en vingt ans, ont grandi de trois centimètres !