Fil Info

Une législation contre l'indécence sur la Pay TV aux USA ?
le Mercredi 02 Mars 2005
Distribution

"Les téléspectateurs sont incapables de différencier la Pay TV des networks ; les chaînes payantes devraient donc être asujetties aux mêmes règles concernant l'indécence que les grands networks" ont affirmé mardi à Washington les républicains Ted Stevens (Alaska), Sénateur, et Joe Barton (Texas), Représentant.

La Pay TV américaine est proposée par le câble ou le satellite. Certaines chaînes premium payantes (comme HBO ou Showtime) sont réputées pour leurs diffusions de programmes plus osés que ceux des networks.

La lutte contre l'indécence aux USA est une chose très pointue. En effet, après de nombreuses décisions de justice et des interventions de la FCC, il a été déterminé que l'indécence était protégée par le Premier Amendement. On a donc mis en place un ensemble de critères, évoluant selon les moeurs de l'époque, pour définir les limites légales de l'indécence.

Les grands networks sont aujourd'hui les seuls à être soumis à ces dispositions. Ils ne sont autorisés à diffuser des propos indécents qu'entre 22h00 et 06h00 du matin.

La grande majorité des américains captent les chaînes de télévision par le câble. C'est sur cette constatation que se basent les deux parlementaires pour demander aujourd'hui que le gouvernement américain s'intéresse à la mise en place de barrières morales dans ce secteur industriel. S'ils étaient écoutés, le contenu du paysage audiovisuel américain pourrait considérablement évoluer...

Mais réguler la diffusion par câble apparaît plus problèmatique qu'il n'y paraît. La Cour Suprême Américaine autorise le gouvernement fédéral à réguler le secteur dans un but exclusivement économique. Cette décision exclut a priori toute tentative de régulation du contenu : en effet, chaque loi fédérale doit se fonder sur une clause énoncée dans la Constitution, sans quoi elle sera déclarée inconstitutionnelle.

Il semble peu probable que l'initiative soit suivie de faits, néanmoins elle témoigne une nouvelle fois de la volonté croissante, et inquiétante, de moralisation à outrance de la télévision américaine.

Auteur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Guiguilegentil
02/03/2005 14:45
sh**t !!!

yaya23
02/03/2005 16:55
Beep...beep...beep...beep...ce qu'on entendra bientôt su HBO ou Showtime ? J'ose à peine imaginer The Shield ou Rescue Me après passage à l'édulcorant !

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.