TNT : Arte va pouvoir ouvrir de nouvelles cases horaires
le
Mercredi 09 Mars 2005
Distribution
« Avec la TNT, Arte repousse les limites de la curiosité », dit le slogan. « C’est une deuxième naissance », proclame Jérôme Clément, le président de la chaîne. Que cela se sache avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre le 31 mars, Arte, ce sera toute la journée.
Mais pour entrer de plain-pied dans « l’aventure numérique », la chaîne a opté pour la prudence en procédant par étapes. Dès le 2 avril, la chaîne qui diffuse actuellement de 19 heures à 3 heures du matin en hertzien (et à partir de 14 heures sur le câble et satellite) offrira aux premiers téléspectateurs de la TNT ses programmes de 14 heures à 19 heures et ouvrira son antenne dès 8 heures du matin, le week-end. Une révolution dans la culture de la chaîne qui va devoir séduire de nouveaux publics, jeunes et féminins « avec le même désir de surprendre » et de se différencier de l’offre des autres chaînes.
À la rentrée de septembre, Arte enrichira sa grille d’une tranche 12 heures-14 heures et prépare d’ores et déjà la rentrée 2006, date annoncée de sa nouvelle grille avec en janvier 2005, une nouvelle étape avec le passage à une diffusion toute la journée du lundi au vendredi. Au total, ce sont quelque 2 350 heures annuelles nouvelles de programmes que la chaîne devra fournir pour cette nouvelle diffusion, pour le moment surtout axée sur des magazines et des rediffusions. L’effort porte donc sur les samedi et dimanche avec sept nouvelles cases dont deux nouvelles émissions : Un oeil sur le monde (consacré aux télévisions du monde) et les Carnets d’histoire parallèle (dès le 2 avril sur la Résistance).
Reste à savoir si, en 2006, Arte aura les moyens de ses ambitions. « Sans ressources nouvelles, nous serons obligés d’appauvrir la grille de programme », a prévenu Jérôme Clément. « Une année cruciale », dit-il. Il est urgent de donner de l’air à la curiosité.
Arte sera diffusé sur le canal 7.