Bob Iger prend la tête de Disney
le
Mercredi 16 Mars 2005
Distribution
Le groupe Disney a annoncé que la succession de son très controversé président, Michael Eisner, était dorénavant programmée. En effet, le Conseil d'administration du groupe de divertissement a voté à l'unanimité la nomination de Robert A. Iger, numéro deux de Disney depuis 2000, en tant que PDG. Sa nomination sera effective le 30 septembre 2005. Michael Eisner restera membre du conseil jusqu'à l'assemblée de 2006.
Michael Eisner était devenu PDG et président du conseil d'administration de Disney en 1984. En mars 2004, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Disney, ces derniers, déçus des résultats financiers de Disney et chauffés à blanc par Roy Disney - neveu de Walt dont le rêve est de reprendre la tête du groupe, avaient voté à 45 % la défiance envers le PDG. Eisner s'était alors vu retirer la présidence du conseil d'administration.
Sous la pression des frondeurs, le conseil d'administration avait été obligé à l'automne 2004 d'annoncer qu'il s'engageait à trouver un successeur à Eisner comme président du groupe cette fois-ci d'ici juin 2005. En nommant Bob Iger, le conseil respecte cet engagement tout en se plaçant dans la continuité de l'action menée par Michael Eisner. La bourse de New York n'a d'ailleurs quasiment pas réagi à cette annonce.
Avec Bob Iger, Disney sera dirigé par un habitué de la maison qui a rejoint le groupe lors du rachat de Capital Cities/ABC en 1996, dont il était alors le numéro deux (il avait été auparavant vice-président de la programmation à ABC sports).
Il connaît parfaitement les rouages du royaume magique et profite du retour en grâce de la chaîne de télévision ABC auprès des téléspectateurs. Après plusieurs années de vaches maigres et semblant incapable d'inventer des programmes attirant le public, ABC a réussi plusieurs coups de maîtres lors de la nouvelles saison 2004/2005. Desperate Housewives comme Lost sont des cartons d'audience.
Reste aujourd'hui à Bob Iger à prouver qu'il peut maintenir ces bons résultats actuels et surtout qu'il peut s'imposer comme un patron de studio crédible. Une tâche difficile pour cet homme qui n'apprécie guère de se mettre en avant...