Fil Info

Parution du numéro 7 d'Arthélius
le Lundi 21 Mars 2005
Informations sur a-suivre

Le septième numéro d'Arthélius est annoncé en kiosque pour le 31 mars, ci-dessous, une mise au point de Franck Dauquier (reponsable du magazine) :

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir ici afin de donner quelques informations sur l’avenir d’
Arthelius.

Mais si vous me le permettez, je commencerai avec un petit retour sur le passé.
A l’époque où j’ai co-créé
Spirit, il n’existait que deux magazines, à ma connaissance, sur les séries TV : Séries Mania et Génération Séries. Spirit n° 1 est arrivé dans nos kiosques en même temps que l’excellent Séries Mag. Nous étions alors des passionnés. Moi, j’étais à l’époque un grand fan d’X-Files, et je découvrais Buffy et Angel, deux séries qu’aujourd’hui j’affectionne particulièrement. Spirit avait plein de maladresses, au niveau de la maquette et du contenu, mais il était réalisé avec cœur et sincérité. Nous étions alors peu nombreux dans les rayons des kiosques et marchands de journaux. Nous étions présents, visibles, avec peu de concurrence.

Aujourd’hui, le nombre de mag sur les séries TV s’est multiplié (comme des lapins, dirait Anya) mais malheureusement, l’espace et les rayons de nos libraires ne sont pas devenus plus grands. Du coup,
Arthelius, je le crains, s’est noyé dans une masse de magazines innombrables. N’avez vous jamais remarqué ces piles de mags, qui prennent de la place, sont mis devant les autres, et qui au bout d’un mois, ne se sont toujours pas vendus ? Et bien ces mags, qui éditent à grand tirage ne vendent pas forcément bien, mais existent grâce à la pub. Et oui, nous devons faire au monde réel : plus un mag a un grand tirage, plus les espaces pub rapportent de l’argent.

Depuis le n°1 d’
Arthelius, nous refusons d’adopter ce système qui tue les mags, qui tue les espaces librairie. D’ailleurs, nombreux sont les marchands de journaux qui dénoncent aujourd’hui ce procédé : les kiosquiers existent grâce aux ventes d’un magazine, pas grâce à leur tirage. Quand ils reçoivent 25 magazines, et qu’ils en vendent 5, c’est à leur désavantage, et c’est au désavantage d’un magazine comme Arthelius qui édite moins, mais qui en pourcentage vend mieux.

Alors, si nous ne sortons pas en temps et en heure aujourd’hui, c’est parce que nous avons une économie fragile. Les imprimeurs ne sont pas "lassés". Par contre, aucun imprimeur ne va imprimer s’il n’est pas payé. Et pour être payé, faut-il encore que le magazine se vende bien. Nous avons un coup très dur : les ventes du numéro 5 ont été très mauvaises. Est-ce dû à une couverture sur une série qui passe uniquement sur le câble (l’excellente
Dead Like Me), est-ce dû à la conjoncture actuelle de la presse jeunesse ( en baisse de 15,8 % depuis un an ) ? Nous n’avons pas la réponse, mais subissons les conséquences de cette mauvaise vente : nous avons perdu beaucoup d’argent sur ce numéro. Le n°6 a donc failli être le dernier.

Ce qui nous permet de survivre aujourd’hui, c’est l’espoir. L’espoir qu’au final, les lecteurs feront la différence. L’espoir que tout ce travail que nous fournissons sera reconnu par plus de lecteurs, et qu’ils nous soutiendront. L’espoir que notre style, unique, mais souvent copié touchera le cœur et le regard des gens. Qu’ils reconnaîtront le fait que nous avons investit sur la qualité (64 pages, cartes, posters, sur du papier glacé brillant, dorure du logo) et le tout pour un prix raisonnable. Quand je pense à certains magazines de séries TV qui se vendent 3,90 Euros pour 48 pages, je me dis que c’est moi qui n'ait rien compris à la vie. C’est sur, qu’à ce prix et pour si peu d’investissement, ils ne risquent pas de faire faillite.

Enfin, tout cela pour dire, que même si nous comprenons votre impatience, c’est de vos soutient dont nous avons besoin. Pour cela, il y a des solutions que vous, internautes et lecteurs pouvez apporter. Parler du mag le plus possible autour de vous quand il sortira. Celles et ceux qui ont un site perso, peuvent mettre le visuel de la couv et un lien vers www.arthelius.com. Nous sommes plus que jamais ouverts aux autres, aux échanges de liens…

Enfin, pour terminer sur une bonne nouvelle, le n°7, qui était prêt depuis des semaines, va enfin être imprimé. Nous avons fait des modifications de dernières minutes pour cadrer avec l’actualité (sorties cinéma, etc…). Nous sommes même en mesure de vous donner la date de sortie : le jeudi 31 mars. Nous avons même essayé d’être plus créatifs que jamais, avec de nombreux montages que vous ne trouverez nulle part ailleurs (
Angel, Charmed, Tru Calling, Smallville), des reportages vraiment exclusifs (fans de Charmed, la visite des plateaux, les anecdotes prises sur le vif, et des photos du tournage, devraient vous ravir), et des dossiers sur des séries nouvelles comme Lost ou Les 4400. Ah, j’allais oublier, nous en avons profité pour faire une quatrième couverture…

Merci d’après pris le temps de me lire.
Sincèrement,
Franck.


Au sommaire de ce numéro 7, on pourra retrouver :

Côté séries
- Résumés des deux derniers épisodes d'Angel
- Résumés des premiers épisodes saison 4 de Smallville
- Résumés de la première Saison de The OC
- Dossier sur Lost
- Dossier The 4400
- Dossier sur les personnages de Tru Calling et résumés et photos saison 2
- Suite du dossier sur le tournage de Charmed avec photos exclusives du set. Suivi d'un Quiz sur la série, et portrait d'Alyssa Milano

Côté cinéma
- Dossier sur la trilogie originale Ring, son remake et sa suite
- Dossier sur Elektra
- Dossier sur First Daughter

Ainsi que les rubriques habituelles... Nethilius, Buffy music, DVD, sorties cinéma, galerie des artworks des lecteurs, courrier, et pour finir, le premier épisode de la saison 2 du Royaume des Anges.

Posters : The OC, Charmed, Buffy, Smallville
Cartes : Lost, Tru Calling, Alias, Charmed, Smallville, The OC, Shannen Doherty, Buffy

Auteur : Barros
Source : Arthélius

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.