Le CSA pointe la chute des volumes de fiction Française
le
Mercredi 23 Mars 2005
Distribution
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu public aujourd’hui un rapport mettant en avant l’effondrement des volumes horaires de fiction, et plus particulièrement de la fiction Française, ces quinze dernières années. La fiction Française a en effet cédé pas mois de 75% de sa diffusion depuis 1990.
Par la voix de Michèle Reiser, qui préside le groupe de travail Production audiovisuelle, le CSA pointe plusieurs causes : « les changements dans le paysage audiovisuel français et notamment la disparition de La Cinq qui diffusait beaucoup de fiction, ainsi que la place qu'ont prise sur les chaînes les magazines d'images, les divertissements ou l'arrivée de la télé-réalité ».
Mais le rapport pointe aussi la situation paradoxale de la fiction Française. Si son volume s’est effondré, elle reste particulièrement exposée en prime-time sa régression s’expliquant par l’abandon total des autres cases horaires à d’autres programmes, et notamment à la fiction d’origine Américaine. La fiction Française est en effet pratiquement absente des programmes de journée et de seconde partie de soirée...