Avec Frank Riester, on pensait que France Ô et France 4 seraient toutes les deux sauvegardées. Roselyn Bachelot qui a pris les rênes du Ministère de la Culture après la démission du gouvernement d’Édouard Philippe a annoncé un sursis d'un an de France 4 mais la fin de France Ô pour le 23 août 2020.
Après avoir vu l'intérêt de France 4 pendant le confinement en raison de l a pandémie de SARS-CoV-2 pour que les élèves aient des cours à la télévision pour éviter un décrochage massif, on pensait la chaîne sauvée mais pour l'instant, elle n'obtient qu'un an de survie. Pourtant, le Royaume-Uni qui a toujours été en avance sur les technologies (TNT y compris la délinéarisation de BBC 3) est déjà en train de revenir sur la délinéarisation de BBC 3 dirigée vers un public jeune et cette dernière devrait, selon toute vraisemblance, reprendre sa place sur la TNT linéaire britannique.
Les différents syndicats de créatifs et de producteurs 'opposent depuis le début à la dématérialisation de France 4 et trouvent trop timide la position du gouvernement.
On rappellera aussi que Emmanuel Macron avait promis que France Ô ne serait jamais fermée sous son mandant, encore une promesse non tenue de ce gouvernement qui ne comprend pas grand chose à la Culture, comme d'ailleurs tous les gouvernements français.
En attendant, on profitera au moins de France 4 pendant au moins un an, en espérant que le gouvernement revienne totalement sur cette décision et garde la chaîne en linéaire.
On peut vraiment être désolées que France Ô disparaisse alors que la France a des territoires et des département d'outre-mer qui ont des spécificités en matière de fiction, de culture et d'informations.