Fil Info

Arte lance la saison 2 de Maroni
le Jeudi 20 Mai 2021
Medias

Ce soir sur Arte commence la diffusion de la deuxième saison de Maroni, sous-titrée Le territoire des ombres. Cette suite en 6 épisodes arrive 3 ans après la diffusion de la première saison écrite par Aurélien Molas et réalisée par Olivier Abbou. De nombreux changements ont été opérés, devant et derrière la caméra, a commencé par le décor. Après la Guyane, l’histoire emmène les spectateurs à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Terre Neuve.



Stéphane Caillard (Chloé) et Adama Niane (Dialo) sont les seuls comédiens de retour au générique. Axel Granberger (François), Samuel Jouy (Yann Legendre), Brigitte Sy (Marie Le Gall), Paul Hamy (David Le Gall), Soundos Mosbah (Shana), Éric Debrosse (Bertrand) et Patricia Thibault (Gladys Bresson) sont à l’affiche de cette nouvelle saison.

Côté coulisses, Olivier Abbou endosse une nouvelle fois la casquette de réalisateur mais est également à l’origine de l’histoire. Il co-signe le scénario avec Angelo Cianci, Camille Lugan et Jean-Charles Paugam.
Pour rappel, la saison 1 débutait par l’arrivée de Chloé Bresson en Guyane, gendarme affectée au poste de police de Cayenne. Sa première enquête était l’assassinat de deux métropolitains sur leur voilier et l’enlèvement de leur fils. Chloé et son coéquipier Joseph Dialo, personnellement touché par l’affaire, se retrouvaient plongés dans un univers violent, empreint de mysticisme, avec pour cadre l’étouffante forêt guyanaise qui entoure le fleuve Maroni.

L’intrigue reprend 10 jours après la fin de la saison 1. Dialo est toujours porté disparu en Guyane. Chloé est contrainte de rentrer à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’île de son enfance. Sa mère Gladys, responsable du poste de gendarmerie local, s’est suicidée. Chloé doit régler ses affaires et préparer l’avenir de son frère François, déficient mental. Un jeune homme, avec qui François s’était battu, est retrouvé mort dans une décharge. Chloé doit lutter pour protéger son frère et affronter ses propres fantômes.

Le réalisateur a souhaité tourner à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Terre-Neuve en plein hiver, malgré les difficultés. Ce choix apporte beaucoup à l’atmosphère étrange, inquiétante et parfois surnaturelle qui imprègne les six épisodes. Le jour ne se lève jamais vraiment. Les lieux sont des personnages de l’histoire. Une des grandes forces de cette deuxième saison est l’équilibre ciselé entre réalité et songe, qui s’entremêlent. Il est parfois difficile de savoir, pour le meilleur, si certaines scènes sont des souvenirs ou des rêves. Le duo atypique formé par Chloé et François (Axel Granberger) fonctionne à merveille. La distribution est une très grande réussite. Cette saison 2 fait aussi la part belle aux personnages féminins forts magnifiquement incarnés : Chloé (Stéphane Caillard) et Shana (Soundos Mosbah), jeune amérindienne au cœur de l’affaire, en tête. Autre grande réussite, la bande originale, signée Clément Téry, qui se fond très habilement dans l’histoire.

Maroni : Le territoire des ombres, à voir les jeudis 20 et 27 mai sur Arte.

L’intégralité de la série est disponible jusqu’au 25 juin sur Arte.tv

Auteur : Solenn

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.