Les lundis de l'INA : La télévision réinvente le documentaire
le
Samedi 19 Novembre 2005
Evenements
Dans le cadre du cycle : « Une histoire des programmes de télévision : les années 50 et 60», une conférence intitulée "La télévision réinvente le documentaire" aura lieu le lundi 28 novembre 2005 à 19 heures au Grand Auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand (Quai François-Mauriac 75013 Paris).
Voici la présentation de la conférence :
"Les années 50 ont été considérées comme l’âge d’or du cinéma documentaire (Resnais, Varda, Franju, Marker…). Puis survient, au début des années 60, ce que l’on a appelé la « révolution du direct ». Mais ce renouveau du film documentaire avait été préparé, dès la fin des années 50, par des auteurs/réalisateurs de télévision (Krier et Bergeret, Bringuier et Knapp…) dont la démarche, l’invention, le style devaient influencer bien des cinéastes. Ce lundi de l’Ina propose une réflexion centrée sur l’œuvre de Bringuier et Knapp, et en particulier sur leurs fameux « Croquis ».
Débat animé par Gilles Delavaud, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris VIII.
Avec la participation de Jean-Claude Bringuier, réalisateur, René Gardies, professeur honoraire , études cinématographiques et audiovisuelles, université de Provence et Guillaume Soulez, maître de conférences à l’université de Paris III.
Débat illustré d'extraits issus des collections de l'Ina."