Accueil > Encyclopédie > X > XIII > Fil Info

Fil Info - XIII

XIII adaptée à l’écran en co-production internationale
le Mercredi 05 Septembre 2007
Production

Suite à la persévérance de la société de production Cipango, dirigée par Edouard de Vésinne et Thomas Anargyros, XIII, la BD culte créée par William Vance et Jean Van Hamme (éditions Dargaud) va être adaptée à l’écran en une mini-série événementielle d'heure de pointe de 2x90’ qui sera diffusée sur Canal+ puis M6.

« Le problème de départ, c’est que XIII est un projet très cher et que la BD n’est connue pratiquement qu’en France », explique Edouard de Vésinne à satellifax, ajoutant que « les incertitudes très lourdes sur les conditions du financement de XIII, ont été levées il y a peu de temps ».
Outre Cipango, cette coproduction minoritaire française, au budget de 15 Millions de dollars, réunit la société Prodigy Pictures fondée par le producteur canadien Jay Firestone et la société de production et de distribution internationale britannique Power. Spécialiste de la mini-série événementielle (Flood, en coproduction avec TF1, Henri VIII…), elle gère les droits pour le monde entier, hors France.

« Le scénario de XIII a été co-écrit par le Français Philippe Lyon, spécialiste de la BD, avec l’auteur canadien David Volkov et sous le contrôle du producteur artistique Peter Lenkov (24 heures, Les Experts (CSI)), précise Edouard de Vésinne. La réalisation sera signée par le Canadien Duane Clark, réalisateur de plusieurs épisodes des Experts et de Cape Wrath/Meadowlands (une série achetée par Canal+) ». Le tournage en langue anglaise doit démarrer le 15 novembre au Canada avec Steven Dorff (World Trade Center, Blade…) dans le rôle de XIII et Val Kilmer dans le rôle de la Mangouste. Il devrait durer une cinquantaine de jours pour une livraison à Canal+ vers Pâques.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : Satellifax

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.