Accueil > Encyclopédie > A > Alias > Fil Info

Fil Info - Alias

Série Club : la version multilingue
le Mercredi 17 Octobre 2007
Technologies

Série Club a beaucoup communiqué sur son changement d'habillage que ce soit sur la chaîne ou sur le site. Les retouches cosmétiques sont pourtant monnaie courante et sont peu enthousiasmantes ; c'est simplement un non événement. En revanche, Série club a beaucoup moins communiqué sur la mise en place de la version multilingue sur son antenne. Pourtant, ceci est une information primordiale pour les sériephiles et sert en règle générale d'appel pour les abonnements.

Petit historique : Jusqu'en 2001, la plus part des chaînes du câble et du satellite diffusait tout ou presque en version originale sous-titrée ; parfois même seule la VOSTF était disponible et ceci permettait la diffusion avec peu de retard de séries très attendues : Buffy contre Les Vampires arrivait sur Série Club dès février, Alias arrivait à la même époque sur Téva. Puis Médiamétrie a commencé à mesurer les audiences du câble et satellite et petit à petit, les chaînes 100% VO sont devenues 100% VF et ce malgré les contestations du public qui demandait à corps et à cris la VOSTF, surtout vu la médiocrité grandissante du doublage (mauvaise traduction, mauvais choix des voix, mauvais doublage).

Des chaînes comme Jimmy et Comédie ! sont passées très vite à la version multilingue, s'étant rendues compte de la perte sèche de téléspectateurs et réalisant que la VM était une valeur ajoutée, Sci Fi France est née avec la VM, pour la même raison : petite cible, public averti et éduqué entraînaient la mise en place de la diffusion en VO/STF. Même W9 s'y est mise même s'il est dommage que Kyle XY n'y a pas eu droit.

Selon certaines rumeurs, 90% des séries que diffusera Série Club sera diffusé en version multilingue. Pour l'instant, aucune série, à notre connaissance, ne l'est.

C'est Eureka dont la diffusion commence le 24 octobre prochain qui inaugurera la nouvelle ère de la version multilingue de Série Club. Raison suffisante pour se mettre sur la chaîne et regarder cette série très divertissante et plutôt bien écrite.



Il est probable que les autres séries inédites de la chaîne, telles que Dr Vegas (série d'une 10aine d'épisodes qui fut un four aux USA) et All Souls en profitent aussi.

On ne peut que saluer l'avénement de la version multilingue sur Série Club. En espérant que cela donnera des idées à TF6, NRJ12, W9 et les autres de la mettre en place ou de la généraliser.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : AnnuSéries

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.