Fil Info - Bleus, Premiers Pas Dans la Police (Les)

Cipango lauréat du 14ème Prix du producteur français de télévision
le Mardi 11 Décembre 2007
Evenements

La 14ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le 10 décembre 2007 au Showcase à Paris, sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Christine Albanel, a décerné le Prix du producteur français de télévision 2007 à CIPANGO (Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne) et le Prix du jeune producteur de télévision 2007 à TREIZE AU SUD (Cyrille Perez, Gilles Perez).

Présidé par le comédien Philippe Torreton, le jury a récompensé CIPANGO pour « sa contribution au renouvellement de la fiction française, en particulier via des oeuvres n’hésitant pas à questionner l’histoire récente ». CIPANGO a notamment produit Opération Turquoise et Nuit noire – 17 octobre 1961, films réalisés par Alain Tasma, ainsi que la série Les Bleus : premiers pas dans la police.
Le jury a par ailleurs récompensé TREIZE AU SUD pour « la cohérence de ses choix éditoriaux et la qualité de sa production. Cette société, établie à Marseille, démontre ainsi la vitalité de la production audiovisuelle en région ». TREIZE AU SUD a notamment produit le documentaire « Les Pieds Noirs : histoires d’une blessure », réalisé par Gilles Perez et Karine Bonjour.

Cipango (Thomas Anargyros et Edouard de Vésinne) est une société de production indépendante qui produit des fictions pour toutes les chaînes de télévision françaises ainsi que des longs métrages. Récemment, le film d’Alain Tasma Nuit noire – 17 octobre 1961, produit pour Canal+ et France 3, a remporté le prix du meilleur film aux International Emmy Award 2006, ainsi que le Grand Prix de la Critique de la Meilleure Fiction Française 2005. La série Les bleus : premiers pas dans la police a gagné le Prix de la meilleure série au Festival de Luchon en 2006 et au Festival de La Rochelle 2007. Après la dernière diffusion de 12 épisodes, 12 nouveaux seront en production en 2008. Cipango vient de terminer Opération Turquoise, pour Canal+ et France 2, réalisé par Alain Tasma, est en postproduction de Adrien, unitaire pour France 2 de Pascale Bailly, et produit actuellement l’adaptation de la bande dessinée XIII avec Stephen Dorff et Val Kilmer, en coproduction avec Prodigy (Canada) et Power TV (UK), ainsi que des séries récurrentes (Les bleus sur M6, Ligne de feu, série pour TF1 (2007-08) et Memento pour France 3).

Crée en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (organisme de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision récompense chaque année le professionnalisme de deux sociétés de production audiovisuelle, et entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Composition du jury 2007 : Philippe Torreton, comédien – Président du jury, Marie Bunel, comédienne, Olivier Gorce, auteur réalisateur, Yves Jeuland, auteur réalisateur, Anne-Louise Trividic, auteur, Thierry Garrel, Directeur de l’unité de programmes documentaires – Arte, Dominique Poussier, Directrice des programmes jeunesse TF1, Muriel Rosé, Responsable de l’unité documentaire - France 3, Fabrice de la Patellière, Directeur de la fiction Canal +, Marie Hélène Ranc, Kuiv productions Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2006, David Kodsi, K’ien productions, Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2004, Dominique Barneaud, Agat Films & Cie et Ex Nihilo, Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2005, Olivier Mille, Artline Films, Président de la Commission Télévision Procirep.

Auteur : Sullivan Le Postec

Commentaires