Fil Info - Coeur A Ses Raisons (Le)

La passion française pour la fiction québécoise continue
le Mercredi 13 Février 2008
Production

La fièvre québécoise continue.
Après des années où, vu de la France, rien n’indiquait que le Québec puisse produire des fictions télévisées, le triomphe de Minuit le soir, remarquée dans des festivals et successivement acquise par Ciné Cinéma et France 2 (diffusion à venir sur cette dernière, dans une version doublée) a ouvert la voie à une découverte de l’existence d’une fiction francophone contemporaine de grande qualité de l’autre coté de l’Atlantique. Contrairement à la France qui a misé sur la stagnation puis la copie, la fiction québécoise a assuré sa place vis à vis du concurrent américain tout proche en misant sur la créativité.

D’autres fictions arrivent chez nous (citons notamment l’hilarant Le Coeur a ses raisons, parodie des soaps américains (sur NRJ12) tandis que des adaptations se préparent également.

Du coté de M6, on planche sur Les Bougons, ultra-célèbre au Québec.
Les Bougon, c’est une famille en marge de la société, adepte du système D et des méthodes toujours à la limite de la légalité, voire franchement hors la loi. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre, les parents n’étant surtout pas là pour donner l’exemple à leurs enfants, des Tanguy très attardés.
Le tournage des deux premiers épisodes de la version française va commencer ces jours-ci pour une diffusion prévue sur M6 à la rentrée 2008. Coproduite par Calt et Jean-Pierre Guérin (GMT), la série sera réalisée en France par Sam Karmann, connu pour être à la fois acteur (Monsieur Batignole, La cité de la peur...) et réalisateur (Kennedy et moi, La vérité ou presque...). En cas de succès, 24 épisodes seraient prévus.

Quant à Arte, c’est Les Invincibles qu’elle va adapter. MakingProd, la société de production de Matthieu Viala et Stéphane Drouet, développe ce projet.
Créée par François Létourneau et Jean-François Rivard, et produite par Casablanca Productions et Alliance Atlantis pour la chaîne Radio-canada, la série originale, dont l’action se déroule à Montréal, met en scène quatre amis : P.A., Carlos, Rémi et Steve. A 30 ans, ils en ont soudain assez de mener des vies trop rangées, ils décident de profiter de la vie en se lançant dans une cure d’irresponsabilité, d’immaturité et de conquêtes amoureuses.
Stéphane Drouet, Alexandre Castagnetti et d’autres auteurs planchent sur une première saison de 8 épisodes. A. Castagnetti devrait aussi assurer la réalisation de certains épisodes.


NLDR : il est dommage que les séries originales ne trouvent pas de diffuseurs en France (à part Minuit le Soir, gâché par un doublage par France Télévisions), surtout lorsque l'on sait qu'étant francophone, ces séries entreraient dans les quotas de diffusion de programmes français.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.