Le remake français de
Law & Order : Criminal Intent,
Paris : Enquêtes Criminelles avait fait beaucoup parlé de lui. Il illustrait en effet à la fois la stratégie de l’ancien directeur de la fiction de Tf1, Takis Candilis — qui considérait que les français étaient incapables de produire de la série autrement que par le copier-coller — mais aussi la stratégie de Dick Wolf, le patron de la franchise, pour qui les adaptations étrangères représentent une nouvelle source de développement alors que les débouchés sur le marché américain devenaient de plus en plus limité. Aujourd’hui, l’Angleterre est sur le point de lancer
Law & Order : London sur la chaîne ITV avec Jamie Bamber.
Néanmoins, l’adaptation française n’a jamais réellement pris. Ni bide, ni succès, elle avait pour principale caractéristique de surligner de manière quasi-insupportable les défauts usuels de la fiction télé française, et de la fiction télé made in TF1 en particulier. On pense notamment aux épisodes gonflés de 42 à 52 minutes, ce qui représente 10 minutes ajoutées de ventre mou, à l’interprétation discutable de certains acteurs, à l’éclairage pleins feux, et à un manque d’attention aux détails qui finit par rendre impossible la suspension d’incrédulité indispendable à une adhésion réelle du spectateur à la fiction.
Aujourd’hui, TV Grandes Chaîne annonce que Vincent Perez, tête d’affiche de la série dans le rôle de Revel, a décidé de quitter la série à l’issue de la troisième saison. Cela tombe bien, TF1 avait de toute façon décidé de ne pas produire de suite...
Voilà un sujet qui nous permettra de débattre quand on aura tranché la question de savoir qui de la poule ou de l’oeuf a précédé l’autre.