Accueil > Encyclopédie > E > E.R. > Fil Info

Fil Info - E.R.

Suite Noire sur France 2
le Lundi 06 Juillet 2009
Programmation

Ce dimanche 5 juin, entre la dernière saison d’Urgences et le chef d’oeuvre venu du Québec Minuit, le soir (dont Le Village parle ici), France 2 lance Suite Noire. Une série anthologique de polars constitués d’épisodes de 52 minutes réalisés par des cinéastes (Orso Miret, Emmanuelle Bercot, Laurent Bouhnik, Dominique Cabrera, Patrick Grandperret, Brigitte Roüan, Guillaume Nicloux, Claire Devers).

France 2 indique que “à l’origine Suite Noire est une collection de romans noirs publiés aux Éditions La Branche sous la direction de Jean-Bernard Pouy, auteur, entre autres, de « La Belle de Fontenay » et de « L’Homme à l’oreille croquée » et créateur en 1995 du personnage du Poulpe aux Éditions Baleine. Hommage à la mythique collection à couverture noire et jaune fondée en 1945 par Marcel Duhamel, Suite noire propose aux auteurs français ayant eu les honneurs de la « Série noire » un droit de suite en forme d’hommage et les invite à signer, en reprenant sous forme de jeux de mots les plus fameux des titres de la collection de Gallimard, de courts romans, incisifs et rythmés, une nouvelle génération de polars contemporains, résolument actuels”.

Selon Rue 89, qui consacre un article au lancement de la série, Suite Noire était initialement envisagée pour du prime-time et se retrouve finalement programmée à 22h50, victime, selon Jean-Bernard Pouy, des chaises musicales à France 2, la direction de la fiction de la chaîne ayant récemment été réorganisée. Pouy véhiculant par ailleurs les pires clichés et la condescendance d’usage pour les “gens de télé”, on attendra de voir le résultat pour trancher le débat.

« On achève bien les disc-jockeys » avait été le premier livre de la collection. Il sera le premier film de la série à être diffusé, ce dimanche. Son histoire se basait sur un fait réel : à la fin des années 90, on a découvert qu’un des animateurs d’une radio associative parisienne avait été manipulé par les Renseignements Généraux et leur servait à collecter des informations...

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.