Accueil > Encyclopédie > V > V (2009) > Fil Info

Fil Info - V (2009)

V, Vampire Diaries sur TF1, Championnes à tout prix sur Orange Ciné Happy
le Jeudi 25 Février 2010
Programmation

TF1 a confirmé ce matin l'acquisition de deux séries, l'une de science fiction et l'autre fantastique.

Ce sera donc sur la chaîne que V, remake de la mini-série éponyme de 1983, arrivera. Il est assez rare que TF1 acquière des séries de genre, puisque l'objectif de la chaîne est de brasser le plus large possible. Or la science-fiction, comme le fantastique, est, par définition, un genre de niche. Développée par Scott Peters (4400), la série a été modernisée ; mais on retrouve à quelques choses près les mêmes personnages.

Pour Vampire Diaries, son acquisition est encore plus surprenante. Et surtout, c'est un coup dur pour M6 qui, historiquement, a toujours accueilli ce type de séries. Vampire Diaries, adaptée d'une série de romans écrits par L.J. Smith dès 1991 (cela prédate Twilight), suit les vies d'adolescents à Mystic Falls, une petite ville de Virginie. Elena a 17 ans, vient de perdre ses parents. C'est la rentrée scolaire et elle a rompu avec Matt. Elle découvre alors un nouveau camarade de classe, Stefan Salvatore. Ce dernier n'est pas tout seul, malheureusement. Il a dans ses bagages, son grand frère, Damon, qui lui pourrit la vie, ou plutôt la mort depuis près de 150 ans car Stefan et Damon sont vampires. ils ont été créés par Katherine. Tandis que Stefan a tourné la page, Damon ne désespère pas de la revoir.

La série a été développée par Kevin Williamson et Julie Plec et d'aucuns avançaient que la CW voulait, fort judicieusement, surfer sur le phénomène de Twilight. C'est une réussite. La série réunit en moyenne 5 millions de téléspectateurs, tous les jeudis soirs.

Le problème c'est que TF1 ne sait pas comment programmer ce genre de séries. En journée, la série devra être censurée dans tous les sens et le soir, c'est un gros risque d'audiences. Même réflexion pour V, on imagine mal TF1 programmer en heure de pointe une série de SF mais en journée, ce n'est juste pas possible sans censure.

D'autre part, comme la première saison, la saison 2 de Mentalist sera diffusée en première fenêtre sur TPS Star dès avril prochain.

Orange continue à acheter à tout va, sans véritable politique éditoriale. Cette fois-ci, c'est la série pour ados Championnes à Tout Prix (Make it or Break it) qui a été acquise pour une diffusion à partir du 31 mars sur Orange Ciné Happy. Make it or Break it suit des gymnastes dont le but est de participer aux JO de 2012. On découvre Emily Kmetko qui arrive au Rock de Boulder invitée par Marty, l'entraîneur de la salle. Mais ce dernier doit s'en aller avant même qu'elle ne puisse prendre ses marques et faire connaissance de ses nouveaux camarades, Lauren, Kaylie, Payson, Carter et Nick. C'est Sasha Beloff qui prendra la relève et le passage de témoins ne sera pas évident. C'est une série pour ado classique avec ce petit plus autour de la gymnastique et à un an et demi des JO de Londres, ce genre de séries a la vent en poupe.

On peut faire deux remarques :
- le titre est assez mal choisi puisqu'il y a aussi des "champions" ;
- on ne sait pas si Orange Ciné Happy va diffuser les 10 premiers épisodes de la saison 1 ou les 20 épisodes. ABC Family a pour habitude de diviser ses saisons en 2 et les chaînes françaises ont tendance à faire la même chose alors que le raisonnement derrière cette division n'a pas de sens en France. Les 10 derniers épisodes de la saison 1 sont en cours de diffusion sur ABC Family, le final sera diffusé le 8 mars prochain sur la chaîne câblée américaine.


Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : AnnuSéries

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.