Fil Info - Un village français

Frédéric Krivine se livre à une analyse dépassionnée de l’appel d’offre de FranceTélé
le Mercredi 31 Mars 2010
Reglementation

FranceTélévisions a récemment publié un appel d’offres concernant différents types de séries, que nous évoquions dans un récent article.

Cet appel d’offres a reçu une réaction pour le moins peu enthousiaste de la part des professionnels de la profession, et notamment des scénaristes auxquels il s’adressait en premier lieu. Les discussions dans ces milieux professionnels ont même évoqué l’idée d’un possible boycott pur et simple.

Sur le site Scénaristes.biz, le scénariste Frédéric Krivine, co-créateur et principal scénariste de la série Un Village Français, mais aussi l’un des principaux animateurs de la réflexion autour de la fiction sérielle en France depuis des années, vient de publier une analyse profonde et dépassionnée de cet appel d’offre dont il invite à considérer ce qu’il a de positif, tout en pointant ses défauts et appelant à des éclaircissements.

“Pour ceux qui écrivent, ou veulent écrire, à la télévision, l’appel à projets lancé par FranceTélévisions est un événement majeur, dans un marché où il y a cinq clients — parmi lesquels FTV est de loin le plus gros. Mais cet appel d’offres, que nous saluons sur le principe, car il pousse à une régulation du marché et à une certaine transparence, pose un certain nombre de questions brûlantes : le planning est intenable — à un point qui jette un doute sur la finalité de l’appel — et le financement n’est pas encore très clair. Ce n’est pourtant pas une raison pour le rejeter en bloc,” écrit-il.

D’après son très intéressant texte, à lire dans son intégralité ici, il semble par ailleurs que Vincent Meslet, le directeur de la fiction de FranceTélévisions, soit prêt à des concessions, notamment sur la question des délais. A suivre...

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires