Accueil > Encyclopédie > K > Kaamelott > Fil Info

Fil Info - Kaamelott

Un retour ubuesque pour Les Bleus sur M6.
le Mercredi 14 Avril 2010
Programmation

Les Bleus, premiers pas dans la police est une série très sympathique diffusée par M6. Elle commença par un téléfilm pilote réalisé par Alain Tasma, qui remporta un très gros succès en février 2006, porté par un casting formidable.

A la rentrée 2007, la chaîne diffusa le mercredi soir une première saison de douze épisodes, avec un accueil critique positif et un certain succès auprès du public, même si elle ne renoua pas avec les scores excellents du pilote diffusé 18 mois plus tôt. Encore 18 mois plus tard (mais après six mois passés sur une étagère de M6), les seulement six épisodes de la saison 2 souffrirent aussi un peu en terme d’audience lors de leur diffusion en avril 2009, notamment par la faute de la concurrence d’un certain « Docteur House ».

Alors que la saison 4 est déjà tournée, M6 diffusera la saison 3 en mai.



Une bonne nouvelle, si ce n’est que la programmation laisse pantois et met en exergue le désarrois stratégique d’une chaîne qui, jadis, montait. Mais est aujourd’hui en plein déclin.

Les Bleus, premiers pas dans la police est expédiée le samedi soir, où elle aura bien du mal à rencontrer le public auquel elle s’adresse, tout comme la dernière saison de « Kaamelott », elle aussi sacrifiée cet automne. D’autant que cette case est en perdition. La chaîne peine à comprendre que certains changements sociologiques ont eu lieu depuis que les “samedis fantastiques”, proposant « X-Files », ou la “Trilogie du samedi” avaient permis à la chaîne d’émerger il y a quinze ans.

Difficile aujourd’hui de toucher des plus de 14 mais moins de 35 ans ce soir-là, d’autant que la chaîne a aggravé le mal en zappant perpétuellement dans sa programmation entre des programmes visant des publics très différents, et alternant séries en fin de vies (« Smallville ») ou redif’ de télé-réalités dont on atteint visiblement rien en terme d’audience, juste qu’elles maintiennent un coût de grille très bas.
Une stratégie catastrophique qui fait que la chaîne a totalement stoppé sa progression et régresse même sérieusement : et pour cause, elle est en train de se faire bouffer par la TNT, dont les chaînes proposent aujourd’hui des grilles quasiment aussi ambitieuses que celle d’M6, uniquement sauvée par deux ou trois hits US.

Lâchée le samedi en plein week-end du 1er mai, Les Bleus souffrent aussi d’une programmation économique hallucinante : M6 enchaînera deux inédits de la saison 3 et... trois épisodes en rediffusion ! D’autant plus absurde que la série feuilletonne pas mal sur ce qui concerne ses personnages.

On espère sans y croire trop que la série parviendra quand même à atteindre un minimum de résultat. Et on devrait se pencher sur elle de manière plus approfondie très prochainement.

La saison 3 compte huit épisodes réalisés par Christophe Douchand et Stéphane Clavier. Elle est marquée par certains changements dans la distribution (mais l’un des bleus absents de cette saison sera de retour en saison 4). Casting de la saison 3 : Elodie Yung, Nicolas Gob, Raphaël Lenglet, Clémentine Célarié, Antoine Hamel, Gina Djemba, Luc Thuillier, Jean-Michel Fête.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.