Accueil > Encyclopédie > C > Closer (The) > Fil Info

Fil Info - Closer (The)

AMC : une saison 5 pour Mad Men mais en 2012 seulement
le Mercredi 30 Mars 2011
Production

Aux Television Critics Association Winter Tour en janvier dernier, le président d'AMC était confiant sur le renouvellement de Mad Men pour une saison 5 au point de lancer à la conférence que c'était fait tout en précisant aux journalistes dans les couloirs que les négociations avec Matthew Weiner étaient toujours en cours. Ceci avait poussé beaucoup de sites à annoncer en fanfare le renouvellement.

Le seul hic c'est que non, la série n'était pas officiellement renouvelée pour une 5è saison et que malheureusement les négociations sont toujours en cours avec Matthew Weiner, le créateur de la série.
Mais AMC a préféré renouveler la série malgré ça pour ne pas bloquer la production de la série, très optimiste sur la résolution du conflit avec Matthew Weiner.

En raison de ce retard dans le renouvellement, Mad Men ne reviendra probablement pas à l'antenne avant 2012 aux États-Unis et bien plus tard sur Canal +, en France.

Le contrat négocié avec Weiner lui permettrait selon certaines sources d'être l'un des showrunners les mieux payés du câble bien que Mad Men est loin d'être la série qui cartonne le plus sur le câble américain (c'est The Closer sur TNT). Il devrait toucher environ 30 millions de dollars.
Mais Weiner bloquerait sur trois points :

- AMC veut enlever deux minutes par épisode pour accroître les revenus publicitaires ; il est à noter que lors des dernières négociations, AMC avait fait la même demande et le compromis fut que le programme s'étalait sur 65 minutes au lieu de 60 ;
- AMC veut pouvoir faire plus de placement de produits. Le placement de produits permet de financer en grande partie les séries de nos jours. Sans celui-ci, aucun studio ne pourrait, sans être déficitaire, produire des fictions ;
- AMC veut que Weiner se sépare de deux des acteurs de la distribution principale.

Notez bien que ces éléments viennent de sources anonymes ; on ne sait donc pas vraiment l'étendue du problème et on ne sait pas ce qui est vrai ou faux. Mais il est évident qu'AMC a réussi à montrer Weiner sous un mauvais jour. Partout sur la toile, le débat fait rage entre pro et contre Matthew Weiner ; certains pensant qu'il en demande trop pour une série qui, après tout, n'est pas rentable pour la chaîne. Passons le fait que sans Mad Men, personne ne connaîtrait AMC encore aujourd'hui. Affaire à suivre...

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.