Accueil > Encyclopédie > R > Reporters > Fil Info

Fil Info - Reporters

Pigalle la nuit annulée par Canal+ !
le Mercredi 13 Juillet 2011
Production

C’est un rebondissement inattendu et carrément malvenu qui vient de survenir. Canal+ a arrêté le développement de la saison 2 de Pigalle la nuit, la série de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. La magnifique saison 1 n’aura pas de suite.



La saison 2 de Pigalle la nuit était entrée en développement intensif ces derniers mois, après la diffusion de Signature, mini-série de France 2 que le duo a conçu immédiatement après la première saison de Pigalle. Les créatifs de la série espéraient commencer le tournage dans les mois à venir (septembre était évoqué il y a encore quelques mois).

Mais ce tournage n’aura jamais lieu et on ne saura pas ce qu’il adviendra de Nadir, Alice, Fleur et les autres.

C’est Hervé Hadmar lui-même qui a annoncé la nouvelle de l’annulation de Pigalle sur Facebook. Pour en expliquer les raisons, il se borne à constater que leur écriture, à Marc et à lui, ne rentre plus dans la ligne éditoriale de la chaîne...

La nouvelle est inquiétante, alors que la Création Originale de Canal se cherche un nouveau souffle. Cette année, pour une saison 3 de Mafiosa très convaincante, la chaîne a proposé une saison de Maison Close catastrophique et un XIII hyper-formaté, série d’action sans âme et, pour tout dire, totalement dénuée d’intérêt. (et qui est un véritable échec au Canada)

En ce début d’été 2011, Canal+ a choisi d’arrêter la meilleure de ses séries actuellement en diffusion, exactement comme elle l’avait fait il y a deux ans avec Reporters. Ce n’est guère encourageant, surtout que les audiences ne peuvent rien expliquer. Les huits épisodes diffusés de Pigalle la nuit avaient réuni en moyenne un million de spectateurs soit 16 % de parts de marché sur les abonnés. C’est plus qu’Engrenages, une série pourtant nettement plus commerciale et accessible.

L’annulation de Pigalle la nuit met aussi en évidence une tendance lourde : la chaîne a renvoyé les scénaristes responsables des premières saisons de Engrenages, Mafiosa, Braquo mais aussi Maison Close. Dans le même temps, elle refuse désormais de développer une série qui ne soit pas portée par un réalisateur « de cinéma » (ce que confirment tous les producteurs, quand bien même la chaîne se refuse à l’admettre publiquement). Une attitude qui contribue à faire également valser les réalisateurs de ses séries, quand bien même cette approche a montré, notamment sur Maison Close toutes ses limites.
Et la pertinence de la démarche qui consiste à être hyper-interventionniste en demandant de multiples modifications au fil de longs mois d’écriture pour finalement permettre à un réalisateur-star de changer les textes à la volée, et sans vrai contrôle, sur le plateau de tournage est pour le moins difficile à saisir.

Y a-t-il encore de la place pour un point de vue d’auteur à Canal+, ou toute sa fiction doit-elle désormais se plier à des critères de marketing ? A voir la manière dont la chaîne presse les créatifs pour mieux s’empresser de les jeter et remplacer, il semble de plus en plus évident que la réponse est la deuxième... à moins d’être étranger ! Tom Fontana a eu tout loisir d’insuffler son point de vue créatif à ses Borgia, à venir cet automne.

Bref, Canal+ s’aligne donc sur les propos de Nonce Paolini qui déclarait récemment à Télérama, en substance, qu’il n’existe absolument aucun scénariste de talent en France. Au Village, on continue de penser qu’il n’existe surtout aucune chaîne qui permette aux talents scénaristiques d’éclore et de se développer. Il nous restait encore un petit espoir que Canal+ puisse être cette chaîne. On fait une croix dessus.

Vous pouvez lire les réactions de Hervé Hadmar et Marc Herpoux à l’annulation de Pigalle la nuit dans l’entretien qu’ils ont accordé au Village.

Le Village avait consacré un volumineux dossier à la première saison de Pigalle, à (re-)découvrir.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Sullivan
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.