Fil Info - Twilight Zone (The) (1959)

Netflix ressuscite Black Mirror
le Lundi 05 Octobre 2015
Production

Après Channel 4, Black Mirror créée par Charlie Brooker revit sur Netflix. Le service en ligne a commandé 12 nouveaux épisodes. Black Mirror est une série d'anthologie qui met en exergue les défauts de notre société, comme le faisait avant La quatrième dimension ou Docteur Who (avant que Moffat ne reprenne les rênes de la série).

Ceci sera bien une "création originale Netflix" quelque soit le pays dans lequel la série anthologique sera diffusée. Pour l'instant, il n'est pas clair si en Grande-Bretagne ou en Irlande, la série sera proposée par Netflix ou diffusée avant sur Channel 4 (chaîne publique britannique). On rappelle que Channel 4 est la chaîne qui a commandé et produit la série pour ses 7 premiers épisodes.

A priori, France 4 n'aura donc pas les droits pour la France.

Nous soulignons ceci parce que Netflix est un peu léger sur la façon dont le service promeut les séries proposées sur son service en France. Par exemple, Penny Dreadful, Fargo ou Scream ne sont pas des créations originales du service. Ce sont des acquisitions et selon les pays, Netflix peut proposer ou non ces séries. Une création originale nécessite que le diffuseur premier a commandé la série et gardera les droits de diffusion jusqu'à la décision de mettre fin la série.

Par exemple, Fargo est diffusée sur Channel 4 en Grande-Bretagne où Netflix est implanté depuis longtemps mais est proposée par Netflix en France.
La grande différence au final est que du jour au lendemain, un diffuseur peut abandonner une série et un autre peut reprendre la série si celle-ci continue dans son pays d'origine. Donc, un jour, un groupe aura peut-être plus d'argent que Netflix et récupérera les droits de diffusion de Fargo pour la France et inversement, une série qui jusqu'ici était diffusée sur TF1 ou M6 pourrait passer chez Netflix. On a des exemples récents : Castle et Major Crimes acquises par TF1 ont fini chez France Télévisions. C'est une revente de droits de diffusion de TF1 à France 2 ou une perte de droits de diffusion si TF1 n'a pas répondu aux conditions de son contrat d'acquisitions.

Nous le soulignons ici mais nous tenons aussi à dire que TF1, M6, Canal+ ou OCS ne font pas non plus la différence. Si une série qu'ils diffusent gagnent des prix à l'étranger, leurs communiqués de presse disent très clairement que leurs séries ont obtenu tel ou tel prix. A partir de là, on ne peut reprocher à Netflix d'être monté d'un cran parce que les chaînes françaises avaient ouvert la porte. Après, il s'agit aux médias de corriger les communiqués pour bien noter la différence entre une acquisition et une création.

Au final, pour le téléspectateur ou l'utilisateur d'un service, cela ne fait aucune différence sauf lorsqu'une série change de diffuseur ou lorsqu'une chaîne arrête de diffuser une série et qu'aucune chaîne ou aucun diffuseur français ne reprend la série.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.