Accueil > Encyclopédie > M > Mes Chers Disparus > Fil Info

Fil Info - Mes Chers Disparus

France 2 : Critique de Mes Chers Disparus
le Mardi 22 Décembre 2015
Medias

En 2007, France 3 avait diffusé Le Réveillon des Bonnes un peu avant les fêtes. On espérait voir des fictions de ce type chaque année, mais que nenni. Chaque année, on désespère des programmes de fêtes sur les chaînes Françaises, à coup de bêtisiers pour les bœufs, d'émissions de flux enregistrées deux mois plutôt quand on voit ce qui se passe chez nos amis anglais.



Cette année, France 2 va lancer Mes Chers Disparus dans ses cartons depuis au moins 2 ans. On va certainement pas vous dire que c'est le joyau de l'année mais lancer une vraie fiction agréable, amusante et sans prétention juste au moment des fêtes, ça se célèbre !

Je salue le fait qu'il s'agit d'une série fantastique avec des fantômes plutôt marrants, je trouve que c'est plutôt bien joué et réalisé. Et c'est surtout très divertissant !

De quoi ça parle ?

Marianne Portal est directrice des ressources humaines à la mairie de sa ville ; elle décide de vendre la maison familiale pour permettre à son mari d'acheter une vigne. Après avoir signé, elle se rend sur la tombe de ses ancêtres et se demande si elle a bien fait. Ils ont deux enfants, un oncle à demeure. Les choses se gâtent lorsque l'un de ses collègues qui brigue la mairie tente de lui faire une passe. Elle se voit mise à pied avec possibilité de se faire licencier alors qu'elle n'a fait que se défendre. Son souci c'est qu'il fera tout pour l'empêcher de vendre. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'en parlant à ses ancêtres trois d'entre eux vont revenir : sa grand-mère, sa mère qui est morte bien trop jeune et son grand-père. Tout le monde les voit, tout le monde peut les toucher mais ils peuvent disparaître quand ils le veulent mais surtout, eux-mêmes ne veulent pas rester sur terre avec les vivants !

C'est drôle, Francis Perrin en politicien lubrique est parfait et le choix dans les personnages est intéressant. Entre la mère de Marianne, noire, et une grand-mère qui refuse de dire qu'elle a trompé son mari et des petit-enfants blancs d'un autre côté, il y a de quoi trouver des choses loufoques. Sans parler du mari complètement aveugle sur les agissements de son frère et de son père foutant dans la merde tout le monde.

C'est parfait pour les enfants, c'est parfait pour toute la famille en fait.

On aimerait plus de fictions légères de ce type pour les fêtes.

Il a fallu deux ans à France 2 pour programmer la série. Il est anormal quand on commande quelque chose payée en partie par la redevance audiovisuelle qu'un produit arrive si tardivement ou pas du tout, dans certains cas.

La série est diffusée les 23 et 30 décembre 2015 à partir de 20h50 sur France 2.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.