Analyse d'un genre
Du Savon et des Larmes. Le Soap Opera, une Subculture Féminine
Auteur :
Delphine Chedaleux -
- Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible
Description : Les Feux de l’amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... Ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, centrés sur la culture du foyer, sont diffusés quotidiennement l’après-midi à l’intention des femmes. Ils sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits manufacturés dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.
S’il s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, le soap est resté une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique, affective et sentimentale. Mais il ouvre aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant à travers sa narration « ouverte », qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre jamais aucune morale, qu’à travers les sociabilités féminines qu’il suscite parmi ses amatrices.
Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir la richesse de l’histoire de ce format, à l’intersection de celles du capitalisme, des médias et du genre.
Editeur
N°ISBN :
2354802595
Nombre de pages : 250
Prix indicatif :
18.00
Date de sortie : 18/11/2022
Critique(s)
Critique par gordoncole | Postée le 09/03/2025 à 18:02 |
Une étude très intéressante du genre soap opera (l'auteure fait le choix de mélanger daytime et primetime soap operas) à travers le prisme de son public principal : les femmes. Qui les regarde, comment y sont représentés les personnages féminins, comment ceux-ci sont reçus et perçus par les téléspectatrices, quelle identification réelle entre celles-ci et les personnages... L'auteure se base sur de nombreuses études essentiellement américaines pour à la fois expliquer pourquoi ce type de série est généralement moqué et pour tenter de le revaloriser au vu de son contenu et des sujets qu'il aborde.
Beaucoup de pistes intéressantes et une initiative qui mérite d'être saluée, tant le soap opera est rarement abordé dans la littérature française sur les séries. |
Contenu : | Intéret : |
Membres
Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).