Analyse d'un genre
Les Séries Policières

Auteur : Pierre Beylot, Geneviève Sellier - Langue Française - Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible

Description : Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux vecteurs de l'inventivité scénaristique, mais aussi un lieu d'expression privilégiée des contradictions sociales et de la recherche de consensus.
Issue d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2002, cette publication aborde cet objet culturel longtemps négligé par l'université française selon des démarches méthodologiques très diverses : approches sémiologiques, narratologiques, culturelles, sociologiques, historiques, esthétiques soumettent tour à tour dès séries policières d'époque et d'origine nationale variées à divers éclairages afin de tenter de mieux comprendre à quoi tiennent leur productivité et leur succès.
Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes : autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.

Editeur

N°ISBN : 9782747573436
Nombre de pages :
406
Prix indicatif : 32.00Euro
Date de sortie : 30/11/2004


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 10/12/2007 à 20:41
Un ouvrage collectif très riche et pédagogique. Si certaines rares contributions sont à la limite du "trop-théorique" pour emporter la complète adhésion, il propose une vision pertinente de la production actuelle des séries policières à l'étranger et surtout en France inédite et très appréciable.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).