Comprendre les séries
Décoder les Séries Télévisées

Auteur : Sarah Sépulchre - Langue Française - Type : Comprendre les séries - Statut : Disponible

Description : Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde histoire, production et programmation, sérialité, personnages, réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. Il s’agit de dépasser la simple "étude de texte" et de connecter le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Cet ouvrage offre des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de les comprendre plus justement et de les décoder avec davantage de sens critique.

Editeur

N°ISBN : 280416375X
Nombre de pages :
256
Prix indicatif : 19.00Euro
Date de sortie : 14/04/2011


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 31/05/2011 à 20:20
La lecture de cet ouvrage collectif démarre très bien, avec deux chapitres consacrés à l'historique des séries américaines, puis les étapes de leur production. Ces chapitres mériteraient certes d'être plus développés, mais ils ont le mérite d'aborder plusieurs points rarement étudiés dans d'autres ouvrages sur le même thème (les liens entre les évolutions de la société et la production de séries, la censure à la télé américaine...).
Malheureusement, les chapitres suivants sont une réelle déception : les essais sur la catégorisation des types de fictions et sur le "personnage" ne sont, sur plus d'une soixantaine de pages, que des digressions théoriques dans un jargon universitaire, le tout sans réelle problématique. Et surtout avec la très malheureuse tendance d'oublier le sujet attendu du livre : les séries télévisées. Idem pour le chapitre suivant consacré à l'analyse des publics de séries : il ne liste que les méthodes possibles pour effectuer une recherche de ce type (observation, entretien...), et passe à côté du vrai sujet qu'on aurait pu attendre : comment les chaînes de télévision, les programmateurs, les producteurs conçoivent leurs programmes en fonction du public visé, qui regarde quoi et comment, etc...
Le dernier chapitre, sur les liens entre séries et réalités a le mérite de conclure l'ouvrage sur une approche intéressante du phénomène séries, même si ses analyses sont plutôt attendues.
En résumé, on est là face à un ouvrage très théorique, dont on ne saisit pas toujours la finalité, et qui manque cruellement de lien avec le monde concret des séries. A réserver à un public étudiant en médias.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).