Dictionnaire
Dictionnaire des Séries Télévisées

Auteur : Nils C. Ahl, Benjamin Fau - Langue Française - Type : Dictionnaire - Statut : Disponible

Description : Les séries engendrent une littérature importante : notamment de sites, blogs et revues spécialisées. Pour l’instant, l’édition a surtout proposé des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d’anthologies ou d’essais, tous reposant sur des sélections plus ou moins aléatoires.
L’ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité, et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d’une part, et un vrai commentaire critique d’autre part. Chaque notice présente les informations techniques
indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note entre 0 et 4, un "pitch" de départ dressant les grandes lignes de la série, et l’opinion de l’auteur – toujours personnelle.
Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l’origine de la télévision et de quelques séries étrangères (une trentaine) jamais programmées à la télévision française mais considérées par les auteurs comme particulièrement importantes. A ce corpus s’ajoutent deux cahiers photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, lexique du genre, bibliographie, index des séries citées, Top 5 de chaque contributeur, dvdthèque idéale, etc...
2ème édition revue et augmentée.

Editeur

N°ISBN : 2848765569
Nombre de pages :
1116
Prix indicatif : 34.00Euro
Date de sortie : 13/10/2016


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 04/01/2012 à 11:12
Un gros travail de recensement a été réalisé par les auteurs de ce dictionnaire (merci Annuséries entre autres !) pour aboutir à ce résultat quasi-exhaustif (mais pas encore tout à fait !). Grâce à une mise en page aérée, même si peu illustrée, l'accès à l'ouvrage se fait facilement.
Le gros point noir concerne toutefois ce qui aurait pu faire sa singularité : la présentation subjective de chacune de ces séries, à travers quelques lignes critiques souvent rédigées sur le ton humoristique. Car même si les auteurs se défendent que tous les goûts sont dans la nature, leur livre tourne quasi-systématiquement au dénigrement presque maladif de toutes les productions. Les sitcoms sont forcément mal écrites, les séries pour ados mal jouées, les séries d'action mal réalisées... Bref, que de poncifs qui démontrent trop souvent que les auteurs n'ont très visiblement pas revu certaines séries depuis des lustres... s'ils les ont même déjà vues un jour (ce qui paraît grandement improbable, humainement parlant). La lecture se fait alors assez crispante et dérangeante, enchaînant sur des pages et des pages des formules expéditives du genre "1 épisode aurait suffit" ou "à moins d'être maso, passez votre chemin", qui, si elles peuvent faire sourire au début, nuisent à la longue à l'intérêt de ce dictionnaire. On se demande où est passé l'amour des séries chez les auteurs.
C'est dommage car l'entreprise, inédite en France, était attendue avec un grand intérêt.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).