Analyse d'un genre
La Télé : un Destin Animé

Auteur : Pierre Faviez - Langue Française - Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible

Description : En quelque trente ans, le public jeunesse a vu se développer pour lui une offre de programmes de plus en plus étoffée, spécialisée et segmentée. Une histoire qui débute avec Caliméro, qui culmine avec Dorothée et la vague de l'animation japonaise, qui se poursuit avec l'apparition de nouveaux diffuseurs sur câble et satellite. Une histoire mouvementée, pas si sereine que l'on pourrait le supposer, faite de concurrence, de critiques, d'audaces et de déconfitures, que Pierre Faviez retrace à travers un ouvrage qui ne manquera pas de toucher ceux qui ont gardé la nostalgie des mercredis devant leur poste de télé, mais aussi ceux qui aiment pénétrer dans les coulisses des chaînes, là où la lutte pour l'audience se fait âpre.
Quels ont été les dessins animés phares de la jeunesse ? Pourquoi les productions nippones ont-elles connu un désamour de plus en plus fort, pour mieux revenir sur le devant de la scène ? Quels sont les grands pôles de productions de programmes destinés aux jeunes ? De Goldorak à Pokemon, en passant par l'apparition tonitruante des premières sitcoms françaises et la disparition de La Cinq, des dessins animés tombés dans les oubliettes de la télé à ceux qui continuent à soulever l'enthousiasme toutes générations confondues, une réjouissante immersion dans le monde sucré et cruel de la programmation jeunesse !

Editeur

N°ISBN : 2748047265
Nombre de pages :
168
Prix indicatif : 16.00Euro
Date de sortie : 08/10/2010


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 03/09/2013 à 20:09
Attention : déception ! Les 3/4 du livre sont en fait une chronologie des séries animées diffusées en France depuis la fin des années 1970, sous forme de listes interminables de titres plutôt illisibles. Très peu d'analyse, un accent clairement mis sur les animes japonaises au détriment des autres productions, des énoncés de problématiques auxquels il n'est apporté aucune réponse... Et énormément de redites, pages après pages, qui font se demander si quelqu'un a relu l'ouvrage avant son édition ! De plus, les années 2004 à 2010, les plus riches en programmation vu l'explosion du nombre de chaînes jeunesse, sont très curieusement expédiées en seulement 6 pages, comme si l'auteur lui aussi semblait se fatiguer de la rédaction de ces listes sans fin. Malgré la masse d'informations dont il dispose, l'auteur a raté son sujet, qui mériterait amplement mieux.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).