New York District / New York Police Judiciaire
Law and Order, la Justice en Prime Time

Auteur : Barbara Villez - Langue Française - Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible

Description : Les épisodes commencent généralement par la découverte d'un cadavre qui donne lieu à une enquête, mais la série n'est pas policière. Un suspect est finalement présenté au procureur qui décide de l'opportunité d'un procès pénal et un récit judiciaire, différent de tout autre, se déclenche.
La préparation du procès, et son déroulement ensuite, illustrent les problèmes de procédure, les stratégies des avocats, les interdits de la loi, les témoignages, les plaidoiries et le verdict à la fin. De la résolution d'un mystère jusqu'au dénouement d'un dilemme moral, la série invite le téléspectateur à une exploration du système judiciaire américain ainsi qu'à un aperçu du raisonnement juridique. Chacun des 456 épisodes de Law & Order met en scène non seulement une histoire de crime new-yorkais, mais le rapport entre droit et justice.
Mais la série est aussi un monument à l'histoire de l'industrie de la télévision américaine expliquée à travers l'analyse de sa structure, des stratégies commerciales de la production et une description de l'attachement particulier à la ville de New York, véritable personnage de la série.

Editeur

N°ISBN : 2130594239
Nombre de pages :
200
Prix indicatif : 13.00Euro
Date de sortie : 08/01/2014


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 06/07/2016 à 21:10
Du plus et du moins pour ce nouvel ouvrage paru chez PUF : les 2 premiers tiers consacrés à la création de la série, sa présentation générale, la typologie des personnages, donnent un sentiment de généralité et de superficialité renforcé par un vocabulaire "séries" souvent mal employé et qui appuie le fait que l'auteure n'est pas une spécialiste de ce genre télévisuel.
La dernière partie offre plus d'intérêt, en listant les principales questions de droit évoquées durant les 20 années de la série, et en comparant parfois le système judiciaire américain vu dans les épisodes avec le système français. Ces digressions sur des thématiques judiciaires, mieux maîtrisées par l'auteure, sont la vraie plus-value de cet ouvrage et parviennent en elles-mêmes à démontrer la force de réflexion de la série et les raisons de sa longévité encore aujourd'hui.
Un ouvrage pas indispensable, mais qui a le mérite d'apporter un éclairage sur les principales thématiques de la série sur le plan judiciaire.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).