Le Village au FIPA
JANVIER-FÉVRIER 2011
Par Sullivan Le Postec • 24 janvier 2011
Bienvenue au Village, le webzine des fictions télévisées européennes et francophones.

Amis lecteur, cette semaine du 24 au 30 janvier sera événementielle au Village, puisque nous la passerons à Biarritz, pour couvrir pour vous la 24e édition du FIPA — Festival International de Programmes Audiovisuels.

Le coup d’envoi du Festival est donné dès lundi 24 janvier.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de projeter le premier épisode de la dernière-née des séries HBO, « Boardwalk Empire », créée par Terence Winter.

Cet épisode Pilote événement a été réalisé par Martin Scorsese himself, ce qui a fait le buzz un peu partout dans les médias l’année dernière.

Le reste de la semaine sera l’occasion de découvrir de nombreuses autres productions, et en grande majorité des productions européennes. La compétition festival est divisée en plusieurs catégories, (dont celles consacrées aux documentaires, que ne nous couvrirons que très peu ou pas du tout, évidement). Rien que dans la catégorie ‘‘Séries – feuilletons’’, huit programmes figurent dans la sélection, dont deux français.
Le Fipa sera en effet l’occasion de découvrir deux séries très attendues par chez nous : « Les Beaux Mecs », série de France 2 (qui fait partie des six nouveautés qu’on attend avec le plus d’impatience en 2011) et « Xanadu », la série de Arte située dans le monde du porno (diffusion en avril). Evidemment, on va y revenir. Aux côtés de ces deux-là, six séries ou mini-séries étrangères : « Borgen », série politique Danoise (bientôt sur Arte), « C’era une volta la citta dei matti » (Il était une fois la Cité des fous) », mini-série italienne, « Weissen See », un 6x60’ allemand, la série australienne « Rake », mais aussi les deux anglaises « Five Daughters » et « Downton Abbey ».

La fiction anglaise sera d’ailleurs l’objet d’un focus jeudi, au travers des exemples de « Downton Abbey » et la co-production en cours de tournage « Death in Paradise » qui réunit la BBC et France Télévisions.
D’autres débats et rencontres sont programmées : ‘la télévision de demain sera-t-elle connectée ?’, ‘Télévision et engagement’ autour de Jérôme Clément (qui recevra un FIPA D’honneur pour Arte qu’il s’apprête à quitter après l’avoir présidée pendant 20 ans), et un débat sur le ‘Capital Immatériel’.

A cela, il faut ajouter les fictions de la catégorie Unitaires, qui sont pas moins de douze. On citera dès maintenant « L’infiltré », prochain unitaire de Canal+, « On Expenses », une fiction de BBC4 qui revient sur le scandale des notes de frais injustifés des élus britanniques – un scandale qui ne date que de l’année dernière ! – et « Life is life (Die Spätzünder) », unitaire allemand qui a pour thème l’église de Scientologie.

Tout cela sans mentionner quelques à cotés et projections spéciales. Nous ne chômerons pas, donc, devant cette sélection vaste et intéressante, même si elle est bien sombre (ou diable sont les comédies ?).

On vous conseille donc vous connecter très régulièrement au Village tout au long de cette semaine, pour vivre ce 24e Fipa presque comme si vous y étiez ! Bonjour chez vous !

JPEG - 74.8 ko