Les Oubliées
Par le Village • 28 novembre 2007

Cela fait plus de six mois maintenant que la rumeur de l’excellence de la série « Les Oubliées » bruisse dans le cercle de la fiction française.

France 3 nous propose finalement de voir enfin la série dès ce mois de janvier.


Page précédente
 
Par Sullivan • 17 janvier 2008 à 03h59

Comme je l’ai dit dans les news du site, et comme l’a débusqué Spin-off.fr, le premier épisode de la série est disponible gratuitement en ligne.

Il suffit de cliquer ici.

Le même Spin-off.fr qui propose une critique tiède de l’épisode en question, à lire ici en attendant celle du Village :p (je n’ai pas (encore) regardé l’épisode, mais néanmoins j’avais clairement aimé le script du premier épisode plus que ça, donc sauf si quelque chose n’a pas passé la barrière de l’écrit, je pense plus apprécier que Manuel).

Par Sullivan • 22 janvier 2008 à 02h20

1x01

Très vite parce qu’il y aura des reviews en bonne et due forme sur le site. J’ai beaucoup aimé. J’ai pas (encore ?) sauté au plafond, il y a deux ou trois trucs du scénario qui ne sont pas passés à l’écran (notamment la scène que j’adorais où Janvier entendait la musique qu’il lisait, dont il ne reste plus qu’une vague suggestion dans l’épisode fini) mais enfin tout cela tient très fort la route.
Il faut être un peu client de la « fiction à ambiance » où c’est pas le deux rebondissements à la minute qui prime. Si on ne l’est pas, on trouvera ça lent, comme « on » a trouvé lent des Carnivale ou bien quelque chose d’aussi formellement sublime que le pilote de Miracles. C’est une affaire de sensibilité.

Sûr qu’on peut trouver ça relativement balisé dans le genre histoire de serial killer, sauf que je trouve cette approche naturaliste, très précise et réaliste, vraiment réussie. Sûr aussi que cela aurait eu un poil plus d’impact si Zodiac venait pas juste de passer par là, sur ce point précis.
Pour la suite, je suis encore plus confiant, puisque la promesse contenue dans le générique me fait saliver...

Par AgentCooper • 22 janvier 2008 à 08h47

Episodes 1 & 2

Je pense que l’on ne pourra faire le bilan qu’à la fin des 6 épisodes mais sur ce que j’ai vu samedi, j’ai beaucoup aimé (sans trouver ça extraordinaire non plus).

La grande force de ces 2 épisodes, c’est le côté naturel qui s’en dégage. Tout semble réaliste, aucune scène ou situation n’est forcée (que ce soit dans l’enquete ou dans les scènes de famille). Et pourtant avec ce sujet (tueur en série + enqueteur obstiné), il n’y aurait pas eu besoin de se forcer beaucoup pour tomber dans la caricature de bas étage (une petite pensée pour notre ami Francis Huster).

Et sinon Jaques Gamblin est exceptionnel.

A suivre...

Par Tonks • 24 janvier 2008 à 09h06

Episode 1 et 2

J’ai trouvé ça très bien. Le côté natuel de l’enquête qui dure et qui prend du temps avec ces scènes de presque silence ou de contemplation est très réussi.
Evidemment, il y a toujours des trucs qui coincent : le filtre bleu. Bon d’accord, les "directeurs de photographie" l"ont découvert il y a pas longtemps, c’est pas une raison pour l’utiliser partout. Ca devient insupportable. La scène où Janvier est au coprs à corps avec le meurtrier de la dernière victime : très mal filmée. Parfois, la caméra à l’épaule à deux centimètres des acteurs c’est pas le meilleur moyen pour filmer des mecs qui se battent. On voit rien, avec un flou pas du tout artistique et la vitesse d’images donne presque la nausée.

Sinon, j’aime assez le nouveau partenariat janvier et le nouveau. Ca me rappelle quelque chose mais je sais pas quoi. En tout cas ca marche bien.

Et gros bon point : le générique. La musique et les images sont superbes.

En fait, l’ambiance me rappelle un peu les mini britanniques The state of play ou the state within, c’est juste un peu plus lent que ces séries mais l’esprit y est.

Par Amrith • 26 janvier 2008 à 23h20

Episodes 3 et 4 toujours plaisants.

L’intrigue policière en elle-même a peu d’épaisseur, mais la réalisation ne cesse de progresser - cf un procédé que j’apprécie beaucoup quand la caméra filme les personnages cachés derrière des poteaux ou des arbres comme pour les défigurer. Aux quelques scènes clichés - le suicide du père d’une victime après meurtre préalable du criminel est lourdasse - on oppose d’autres séquences très réussies, comme celle de la reconstitution en fin d’Episode 3, ou celle dans l’orphelinat durant laquelle, petit exploit hexagonal, l’instant "profilage" est particulièrement bien conçu et crédible. On sent également qu’il y a eu un gros travail de repérage sur les décors, adéquats, et à aucun moment on ne ressent le vil "On s’en fout on tourne" si caractéristique de la fiction française, TV ou non. La musique elle aussi connaît un soin supérieur sur ces épisodes.
Reste qu’un gros-plan sur la tronche des personnages ne serait pas de trop des fois, histoire de les reconnaître... parce que quand l’un des "cliffhangers" consiste en la tête d’un personnage que le téléspectateur a du mal à resituer tant le plan, nocturne qui plus est, est éloigné, on ne peut s’empêcher de penser que l’effet est foiré.

Résultat intéressant mais pas renversant donc.
"Tentative encourageante", comme le réalisateur a auto-décrit la série.

Quel dommage que le casting, hormis Jacques Gamblin qui se bonifie d’épisodes en épisodes jusqu’à atteindre le très bon niveau présenté dans ces épisodes, ne soit pas franchement convaincant. Il faut une concentration de sniper et les décibels au maximum pour comprendre fichtre mot à ce que racontent la plupart des personnages, notamment Ducour au timbre très spécial, ce qui n’est pas loin d’être insupportable par moments... Y a une marge de progrès considérable sur les prises de son.
Ha, et contrairement à beaucoup d’opinions glanées ici et là, je ne trouve pas que l’actrice interprétant la fille de Janvier soit nulle. Si on prend le personnage pour ce qu’il est, à savoir une potentielle victime mignonne pour laquelle le spectateur doit vaguement s’inquiéter, elle remplit correctement le contrat.

Voilà.

Par Tonks • 27 janvier 2008 à 10h30

Alors certes c’est pas transcendant mais comparer avec le reste de la fiction policière française (à part Police district) c’est carrément génial.
Et j’ai beau me dire que ce n’est pas génial par rapport à de bonnes mini britanniques, je ne peux qu’admettre que j’ai pas vu le temps passé sur aucun des deux épisodes.

Je trouve juste dommage qu’ils soient tombés dans la fcilité avec la fille de Janvier. Et qu’est-ce qu’ils ont à spoiler autant dans les teasers ? Faut vraiment qu’ils apprennent à faire u teaser correctement, ca devient ridicule.
Même réflexions qu’Amrith sur le son : il y a des scènes, on se demande où il est. Par exemple : une scène où il filme une voiture et on entend rien. Alors je sais pas si c’est voulu mais si ca l’est, c’est pas une réussite.

En revanche pas les mêmes réflexions sur les perso secondaires. J’ai aucun problème à comprendre ducourt, je trouve son perso intéressant en plus.
La scène de profilage dans l’orphelinat est effectivement très réussie, surtout avec en contre-poids de Ducourt et Janier qui continue son analyse et d’un coup on se dit il a raison.

Par Amrith • 27 janvier 2008 à 15h51

Spoilers à propos du teaser diffusé après l’Episode 4.

C’est vrai, il est dommage qu’une série qui était partie pour être très sobre - et donc, d’une certaine manière, crédible - se termine - on dirait - par un enjeu aussi téléphoné que le rapt de la fille du personnage principal. Il faudra attendre pour en avoir la certitude. L’Episode 4 déjà proposait une séquence "de trop", le combo facile meurtre/suicide du père d’une victime, qui donnait une impression de nettoyage façon "Ne nous embarassons pas de cette complexité". La suite tenait bien la route mais l’écriture a ceci de typiquement français qu’elle est très bonne sur les relations des personnages, mais pas spécialement virtuose sur le plan de la progression de l’intrigue. Tout le quotidien de Janvier, ses rapports avec sa fille, ses joutes avec Ducourt, tout ça c’est parfaitement écrit, et ça remplit d’ailleurs 70% du programme. Mais lorsqu’il s’agit de faire avancer l’intrigue c’est un peu moins élaboré. Janvier trouve des preuves en espionnant quelqu’un depuis le balcon d’en face, en fouillant un vieux registre dont on se demande pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt, en attendant dans un cimetière et comme par hasard son suspect se pointe à ce moment... c’est des trucs qui sonneraient un peu légers si le but avait été d’en faire une série vraiment policière. Judicieusement, c’était pas le but.

De même il y a certaines bizarreries dans le script genre le patron du club de football qui paie une strip-teaseuse pour qu’elle danse alors qu’il a les yeux bandés. Elle s’en ira de chez lui avant même qu’il ait retiré son bandeau. Je manque peut-être de sensibilité mais faudra qu’un lascar m’explique l’intérêt. Des éléments aussi qui ne servent pas à grand-chose, comme quand Janvier et sa fille se rendent à un mariage pendant approximativement trente secondes.

Ca reste du pinaillage.
Parce que les scènes-clefs sont dans l’ensemble réussies et que la réalisation est pensée pour de vrai. C’est une fiction qui respire l’honnêteté. C’est pas un concours de vérités assénées tyranniquement à la "Engrenages", ni 50% de posture façon "La Commune". Y a pas de wannabisme "Je veux faire comme les cainris", le réalisateur admire Les Sopranos et The Shield mais c’est pas pour les pomper dans la version du pauvre. Il emprunte juste leur atout maître, l’externalité du scénariste, pour décrire une histoire qu’il ne commentera jamais sur le plan moral et éthique. Et il faut bien admettre que le choix de Jacques Gamblin pour supporter cette méthode était le bon. Je suis plus sceptique sur les autres, hormis le juge noir et la fille de Janvier qui m’ont laissé bonne impression.

Par Amrith • 2 février 2008 à 23h01

Du bon et du moins bon dans ces derniers épisodes.

Bon :
- le méchant de l’histoire est assez crédible, si l’on excepte son physique de grand chauve effrayant. Tant dans son profil que dans sa situation ça tient la route. C’est rare y compris dans les séries américaines. Son apparition est très bien chorégraphiée, c’est un duel final convaincant.
- on évite le cliché de la fille raptée après nous y avoir fait croire. On évite aussi le cliché du flic qui est l’assassin sans le savoir. On nous a laissé supposer que l’histoire serait bateau, elle l’est moins qu’attendu.
- la séquence "comique" du téléphone portable, qui dit enfin la vérité sur les téléphones portables.

Moins bon :
- aucune explication, ni même insinuation surtout, concernant les pertes de mémoire du protagoniste. J’espérais une piste au moins métaphorique comme quoi les pertes étaient induites par les Oubliées pour l’écarter de certaines fausses pistes. Mais rien de tel, et le fait que le dernier épisode zappe complètement le sujet me fait penser qu’il n’y a rien à comprendre.
- les personnages secondaires ont presque tous disparu. Leur présence dans les précédents épisodes était donc absolument inutile.

Une série bien faite, cinématographiquement très travaillée et campée par un Jacques Gamblin très bon. Lacune principale de la série, un sentiment de "progression" mitigé, on a plutôt l’impression d’errer ici et là en attendant la conclusion. Malgré tout, ça marche.

Voilà.
C’était plutôt bien.

Par Tonks • 3 février 2008 à 10h22

Episodes 5 et 6

Finalement en retrospective, le teaser de la semaine dernière était pas mal vu que comme tout le monde, je me suis faite bernée. Je me disais que sa fille ne pouvait pas être kidnappée puisqu’elle n’était plus vierge mais en même temps, un psychopathe reste un psychopathe.

Sur ses trous de mémoire, je pense que l’explication donnée par tous les médecins était la bonne, ca part du principe de la solution la plus simple est toujours la meilleure (Ockam’s Razor). Donc, je suis pas si étonnée que ça que ca a été complètement zappé dans le dernier épisode. Une fois l’affaire élucidée et le repos bien mérité, tous ses symptômes disparaissent.

J’ai râté la scène des téléphones portables. Donc si quelqu’un pouvait me la raconter, ca m’arrangerait.

Je pense que la série tient la route, elle est bien ficelée, mieux que beaucoup et permet une résolution simple avec la mort du tueur.

Re : les perso secondaires. Depuis quand un personnage secondaire doit absolument rester jusqu’au bout ? Pourquoi leur non utilisation ultérieurement rendrait leur apparition précédentes ainsi inutiles. J’ai dû mal à comprendre la logique. Ca équivaudrait à dire que des guest stars dans des séries sont inutiles parce qu’ils n’apparaisssent pas après un petit épisode. Ils servent quand on a besoin d’eux et on en parle presque plus après, ce qui semble normal. On a la mère et la petite toujours présente, le juge, le supérieur hiérarchique et son ancien collègue. Exemple frappant, on découvre la mère de clara dans l’épisode où elle disparaît. On l’avat jamais vu avant, est-ce que la présenter avant aurait servi à quelque chose ? Je pense que non. On a en revanche le père qui nous a été présenté avant et qui a une utilité plus importante. Je suis donc pas d’accord avec toi sur les perso secondaires et leur utilité. Si le but d’un perso secondaire était d’être présent jusqu’au bout dans une série, cela les propulserait en perso principal et ca n’aurait aucun sens.

Comme toi, je tire mon chapeau à la réalisation, à Jacques Gamblin et à son second et à la musique. C’était un vrai plaisir de regarder cette série.

Par Amrith • 4 février 2008 à 00h30

Pour les pertes de mémoire je conçois tout à fait que l’explication soit celle donnée par les médecins. Sauf que ça manque quand même d’ampleur et d’à-propos. Janvier enquête sur cette affaire depuis quinze ans et la fatigue ne débute que maintenant à l’orée du premier épisode ? Facile. Je subodorais et espérais un petit quelque chose en plus, tout du moins une insinuation.

La séquence du portable, c’est celle où Janvier s’achète un téléphone. Le vendeur lui cause une demi-heure des Mp3, de l’agenda électronique, de la connection net, de la vitesse de transfert des images, de la fonction dictaphone etc... Finalement Janvier l’arrête et lui dit "Et sinon pour téléphoner c’est bien ?" C’est archi-classique mais ça correspond bien et au personnage, et aux réticences qu’on peut avoir nous-mêmes sur ce genre d’accessoires couteaux-suisses.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on ne leur apporte aucune conclusion, ça ne va pas plus loin que ça. C’est dommage. Que le juge ne prononce pas UN mot lors des deux derniers épisodes. Si c’était pour qu’aucun protagoniste en dehors de Janvier, de sa famille et de Ducour, n’ait ne serait-ce que l’opportunité de se situer vis-à-vis de l’affaire, c’était pas la peine d’en faire un four avec Janvier qui menace le fils du juge etc... puisque ça n’a aucune conséquence.

Maintenant, même si ton post suppose une réponse focalisée sur les points que j’estime mitigés, n’en reste pas moins que je considère la série comme une réussite. C’est vraiment un bilan honorable et facile à défendre devant un jury.

Par Vincent D’Agostino • 14 décembre 2008 à 19h51

Hello,

Cela faisait longtemps hein ?
Bon, comme certains on pu le constater mercredi soir lors de la soirée Premium TV, non, je ne suis pas mort ^^

J’avais suivi les 4 premiers épisodes des Oubliées lors de sa diffusion télé et j’avoue avoir été emballé, le mot juste serait plutôt hypnotisé, par la série.
Dès les premières secondes du pré-générique, j’ai été scotché. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un début aussi efficace.
Même si le style caméra à l’épaule est très utilisé dans les séries américaines ces dernières années, en voyant cette scène, je ne l’ai en aucun cas comparé avec l’une d’entre elles. Alors que la grande tendance dans la fiction française en ce moment, c’est de copier les américains sur la forme, tout en donnant un résultat qui ne tient jamais la comparaison.
Dans ce cas là, ça c’est juste poser comme une évidence.
D’ailleurs, pour faire découvrir la série à d’autres personnes, plutôt réticente dès que c’est français, je leur montrais juste le début. Ils ont tous été vite conquis :)

L’épisode 1 passe plutôt vite, le 2, un peu moins en raison des tenants et aboutissants de l’enquête, le 3 continue sur sa lancée, le 4 est l’un des meilleurs avec les motivations de Guerrand, la scène de profilage et le cliff...
Personnellement, moi je trouvais ça original de finir sur le visage d’un parfait inconnu mais le 5 démontre le contraire. Comme quoi, oui un gros plan n’aurait pas été de refus.
Le 6 apporte une bonne touche finale à la mini-série, les éléments du puzzle se sont mis en place : la découverte du visage du tueur et son "antre" (j’ai lâché un "la vache !" en découvrant la pièce tellement j’ai été époustouflé).
Dommage qu’il n’y ait pas eu une confrontation plus longue entre Janvier et le tueur.

Je partage la déception pour la "non-explication" de ses problèmes de mémoires - on a oublié de poser la question à Hervé Hadmar d’ailleurs, même si on a eu une ébauche de réponse - mais les dernières images intiguantes nous donnent un aperçu.

Sans oublier :

- la séquence « comique » du téléphone portable, qui dit enfin la vérité sur les téléphones portables.

Oui très juste et très drôle.

Très bonne mini-série de bout en bout, même si il faut reconnaître que dans le 2 et le 5, il ne se passe parfois pas grand-chose, on erre avec Janvier menant son enquête, vivant sa vie au quotidien.
On peut ne pas adhérer à tous les parti-pris de Hervé Hadmar, mais on peut reconnaître qu’il su faire des choix plutôt inédit dans la fiction TV.

Côté acteur, pas besoin d’en rajouter des tonnes sur Jacques Gamblin, qui est excellent et porte la série, j’ai trouvé moi aussi que Ducourt et Caroline s’en sortaient très bien, dans des rôles habituellement casse-gueule et habituellment clichés (à savoir l’adjoint sympa mais en manque de reconnaissance et l’ado rebelle à qui on a envie de donner 3 claques dès qu’elle l’ouvre).
Non, encore une fois, on évite cet écueil, dajà les personnages sont plutôt bien écrit et Fabien Aïssa Busetta tout comme Priscilla Attal ont su se rendre attachant.
Pareil pour le juge Galbert même si celui-ci est un peu sous-exploité à la fin avec la femme de Janvier.

Voilà, la soirée du Premium TV à permis de répondre à pas mal de question, j’attend l’interview pour voir si j’ai à rebondir dessus ou pas.

(scusez si la mise en forme est approximative mais j’ai perdu la main sous SPIP)

Page précédente
 

Dernière contribution
14 décembre 2008 à 19h51
par Vincent D’Agostino

11 réponses
Page : 1